Récapitulatif oral de projet

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

A quelques jours de mon oral, j'ai un peu tendance à tout mélanger alors je préfère demander confirmation concernant l'oral du projet, qui est quand même super important ! :unsure:

J'ai prévu un petit dossier avec revue de presse, brochure, photos etc. Je pense le mettre dans l'ordre chronologique de mes actions / projet Qu'en pensez-vous ? :pascompris; Car si je mets par fonction je risque de tout mélanger.

Aussi, dois-je présenter aussi ce que j'ai fait en stage mais qui n'est pas compté en action ou projet ? :pascompris; Dans ce cas, je dois le dire aussi dans l'ordre chronologique ? :chessy:

Et enfin, pour une épreuve d'une heure, c'est 30 minutes où je présente tout mon speech et ensuite 30 minutes où ils me questionnent ? :arrow2: j'ai aussi lu quelque-part qu'on pouvait prévoir un fichier .pps avec powerpoint mais ensuite on le montre directement sur un ordinateur portable ? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? :mellow: Je ne maîtrise pas du tout le logiciel mais il est très facile d'utilisation paraît-il... Qu'en pensez-vous ?

J'attends vos avis, bon courage à tous ceux qui doivent encore passer cette épreuve ! :wub
 

Tchoupidou

New Member
Alors tout dabord, du calme et du sang froid. :moke:

L'oral dure pratiquement 1h

10 min:
- Présentation de toi (30s)
- Présentation des stages (facultatif et tres rapide : 1min)
- Présentation des Actions (le reste du temps il faut bien gérer et si t'as fini sur tes action tu le dis et tu enchaines sur ton projet)

Tu ne peux pas être interrompu pendant ces 10min, tu parles, tu fais ton truc avec ton tableau chronologique et tes fiches d'actions sous les yeux)
Par contre tes docs a ce moment la ne servent à rien, les profs ne regardent pas ils écoutent (perso j'ai tenté d'en montrer pendant les 10min et j'ai pris un gros vent)

Le projet:
Tu fais ta présentation, le plus clairement possible, tu expliques les points les plus importants (et qui peuvent t'avantager bien sur) tu anticipes les points qui peuvent poser problème (ou un peu louche ça peut arrive hum :moke: ) pour éviter les questions pièges. Tu montres tes docs au fur et à mesure... Je crois que j'avais présenté pendant 40min a peu prés et sur la fin j'avais plein de question sur beaucoup de point. Ya des profs qui vont se montrer intéressés, d'autres qui vont essayer de te casser, d'autres qui vont plaisanter, mais il faut surtout pas se démonter et expliquer pourquoi tel ou tel point n'était pas applicable.

Le temps restant :
On va te questionner sur les actions, peut etre un peu plus sur celles que tu auras le moins développé durant ta présentation. Ou au hasard. Bref c'est la que je me suis sentie le moins à l'aise parce qu'on te pose pas mal de questions pointues (enfin j'ai trouvé apres si tu as réponse à tout evidement c'ets facile :moke: )

Voila, je suis sur que j'oubli des chose, et que de toute façon il y a plusieurs façon de présenter donc il faut attendre les autres. :smile: [/]
 

melusine138

New Member
Fais attention de pas tout mélanger avec ton dossier, car on présente les actions par fonction, et non par ordre chronologique. mais c'est peut-être mieux pour toi comme ça.

Fais super attention aux 10 minutes de présentation, si tu dépasses, ou si tu parleses pas assez longtemps, ca peut te pénaliser.
Et non, ne présente pas ce que tu as pu faire pendant tes stages, si ca ne fait ni partie de tes actions ni de ton projet.

bon courage!! :happy:
 

manzanelo

New Member
Pour ma part l'oral se déroule en trois temps :

Les 10 minutes de présentation des actions
- Pendant les 10 premières minutes, tu présentes les actions que tu as choisi. Il faut de préférence les ordonner : par formes de tourisme,par fonction (événement, gestion de l'information, visite guidée), par structure (OTSI, sites touristiques, média, ...). C'est mieux que de les présenter chronologiquement. Mais si tu ne peux pas, fais comme tu as l'habitude.

Si tu as des actions qui proviennent de stages, n'oublie pas de le dire ("durant cette action que j'ai réalisé pendant mon 2ème stage,...").

Durant ces 10 minutes personne n'a le droit de t'interrompre.

Par contre on nous a pas demandé de nous présenter et de présenter nos stages à part comme l'a dit Tchoupidou. Par ailleurs on nous conseille de montrer des docs pour ne pas que le jury s'ennuie et que l'exposé soit plus vivant (photos, dossier de presse, ce que tu as réalisé concrètement lors d'une action par exemple une brochure,...). Mes profs et les professionnels qui sont venus nous faire passer des oraux blancs ont vraiment valorisé ceux qui avaient des documents. Mais comme elle l'a dit il faut bien gérer son temps et ne pas dépasser les 10 minutes, sinon c'est pénalisant.

Le projet
-Pendant environ 40 minutes, tu expliques ton projet et le jury a le droit de t'interrompre pour poser des questions. A toi de bien gérer ton projet pour ne pas être déboussolée. Montres bien les documents et tu les enlèves au fur et à mesure pour ne pas qu'il y ai une tonne de docs devant le jury et pour montrer que tu es organisée.

Une action
- Les 10 minutes restantes sont consacrées à une action en particulier, que tu vas devoir détailler et montrer encore plus de documents. Le jury peut également intervenir. Le jury peut de demander par exemple de faire une visite guidée virtuelle d'un site que tu as fait lors d'une action, d'expliquer la méthodologie pour faire une visite guidée, les techniques pour faire la visite guidée, les techniques utilisées lorsque tu es avec un public à besoin spécifique, et bien expliquer, comme pour les 10 premières minutes, ce que t'as apporté les actions. C'est le plus important.

J'espère que ça va t'aider, si tu as besoin de plus d'explication ou d'exemples n'hésites pas.
 

melusine138

New Member
On a ps vraiment tous les mêmes infos, même si en gros c'est pareil, moi c'était 10minutes pour présenter actions et projet, et 50 minutes pour revoir certains points, certaines annexes présentées ou non dans les 10 minutes, pour les questions..
 

Cybercomett

New Member
Je vous remercie pour toutes vos réponses, cela me donne un super coup de main à m'organiser :wub

J'aurai encore une petite question à vous soumettre... :pascompris; Pour la fonction visite guidée, j'ai eu qques soucis avec le CNED, ce qui fait que j'ai validé mon action sur la visite guidée, 5 jours avant de rendre le dossier à authentifier. Mais la visite guidée est prévue avec l'office de tourisme pour les journées du patrimoine en septembre 2009. :mellow: Ce qui veut dire que je n'ai pas passé de visites guidées le jour de l'examen. Cependant, lors de mon stage dans un parc d'attraction, j'ai fait la visite guidée à un professionnel du CRT (l'action n'est pas passée étant donné que c'était une visite pour un professionnel, et pas des touristes) mais puis-je la présenter quand même ? :closedeyes: Et aussi je me suis engagée dans une association, un musée de la résistance et de la déportation. J'ai déjà assisté à des visites et je dois faire ma première cette été. J'ai déjà les documents pour la présenter avec le plan du musée etc. Puis-je également le mettre en avant dans mon oral ? si oui, dans quelle partie du coup ? :arrow2:

Merci beaucoup pour votre aide ! :wub
 

Yelizik

New Member
:wink2:
Cybercomett link=topic=99402.msg1115583#msg1115583 date=1244024863 a dit:
Pour la fonction visite guidée, j'ai eu qques soucis avec le CNED, ce qui fait que j'ai validé mon action sur la visite guidée, 5 jours avant de rendre le dossier à authentifier. Mais la visite guidée est prévue avec l'office de tourisme pour les journées du patrimoine en septembre 2009. :mellow: Ce qui veut dire que je n'ai pas passé de visites guidées le jour de l'examen. Cependant, lors de mon stage dans un parc d'attraction, j'ai fait la visite guidée à un professionnel du CRT (l'action n'est pas passée étant donné que c'était une visite pour un professionnel, et pas des touristes) mais puis-je la présenter quand même ? :closedeyes: Et aussi je me suis engagée dans une association, un musée de la résistance et de la déportation. J'ai déjà assisté à des visites et je dois faire ma première cette été. J'ai déjà les documents pour la présenter avec le plan du musée etc. Puis-je également le mettre en avant dans mon oral ? si oui, dans quelle partie du coup ? :arrow2: Merci beaucoup pour votre aide ! :wub

Bonsoir,

Je pense que pour l'action professionnelle que tu as réalisée pour les journées du patrimoine en septembre 2009 celle-ci peut être présentée puisque tu as certainement des choses à dire sur le pourquoi de cette visite, comment tu t'y es prise, les recherches effectuées, etc. même s'il elle ne s'est pas encore réalisée.

En revanche, pour les deux dernières que tu as exposées, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée, je trouve ça très leger surtout la dernière où tu n'as au final qu'observé. Par contre, je me servirai de cette expérience d'observation de visites guidées pour enrichir ta première action (si elle s'est faite avant biensûr la mise en place des visites guidées pour les journées du patrimoine) pour expliquer ce que ça t'a apporté cette observation, pour le montage de l'AP journée du patrimoine, enfin, des choses de ce genre.

Quelqu'un d'autre à un avis sur la question?

Autre chose, pour l'oral, personnellement j'avais montré un document significatif pour chaque action que je présentais pendant mes 10 minutes de présentation. Enfin, utilises un power point que si tu es sûre de ne pas galérer le jour j, ne rajoutes pas de stress inutile si tu ne sais pas t'en servir. :cool:

Bon courage pour ton oral. :smile:
 

Ca peut vous intéresser