réduction de temps de travail

kika

New Member
Quels sont selon vous, les facteurs explicatifs de la réduction de la durée de travail, dans les économies contemporaines ?

je ne sais sur quels points ou quel chapitre de mes cours me diriger pour y répondre ... :oops: ...
Le savez vous ?
 

imported_POLO

New Member
Le chomage : en réduisant les heures de travail, les entreprises doivent alors augmenter leur effectif pour compenser la perte de main d'oeuvre, si elles augmentent leur effectif, le chomage diminue

La consommation : Si les ménages ont plus de temps libre, ils dépenseront plus en loisirs (sport, vacances...), donc la consommartion augmente, les entreprises produiusent plus donc elles embauchent plus, (on revient à l'avantage sur l'emploi)

Par contre l'augmentation de la consommation des ménages peut avoir un effet sur les prix, ça peut te faire une piste d'ouverture pour la conclusion de ton sujet

ça reste assez bateau mais en gros c'est ça, et il ya surement bien d'autres éléments qui justifient la volonté de réduire la durée légale du travail
 

titepuce92

New Member
ca cest de la théorie car en réalité les 35h n'ont créé aucun emploi et en ont meme supprimés!!! :shock:

merci Martine (Aubry) : vive le chomage et le pointage à l'ANPE

on adore les partis qui mettent en place des choses juste pour avoir des voix!!! :shock:

dsl ca me révolte ce sujet

en tout cas, les 35h sont amenées a disparaitre et les 39h à revenir sur le devant de la scène :-a1
 

imported_POLO

New Member
oui c'est vrai c'est tres théorique mais au départ, c'est ce que l'on espérait des 35h.

Apres les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait prévu mais là, c quelque chose que l'on ne maitrise pas.

Donc que la mesure ait été bonne ou non, l'objectif 1er recherché par la réduction du temps de travail était la réduction du chomage.
 

imported_POLO

New Member
oui tu as surement raison, la preuve ça n'a pas marché, mais là , j'ai beau avoir fait un peu d'éco, je sors pas de l' ENA.

C dommage d'ailleurs sinon j'aurais une paye de ministre :mrgreen: mdr
 

kika

New Member
merci en tout cas
vous confirmer qu'au départ ( théoriquement donc -lol-), c'est bien le chomage mais comme dans le sujets c'est LES facteurs, je me remettais en cause

Si vous pensez à autre chose, n"hésitez pas - MERCI-
 

kika

New Member
une réponse ?

Apparemment, la réponse serait ça :

La mondialisation ==> concurrence ==> baisse de l’emploi (et précarisation) - surtout non qualifié - pour réduire les coûts (et en raison des faillites).
- La saturation des marchés.
Variation de la demande : adaptation des entreprises par le temps partiels >> durée hebdomadaire dure des congés, taux d’absentéisme.
- La croissance des “trente Glorieuses” = phénomène exceptionnel à l’échelle de l’histoire ==> retour à des taux de croissance plus conformes à ceux de la longue période ==> frein à la création d’emplois

Et vous qu'en dîtes vous ?
 

kika

New Member
la réponse, je l'ai obtenue :

les facteurs explicatifs de la réduction de la durée du travail, dns les économies contemporaines sont

:arrow: la hausse de la productivité (lié au progrès technique)
:arrow: evolution sociologique ( les gens veulent travailler moins)
:arrow: la législation (passage au 35 heures par EXEMPLE)
:arrow: la recession (avec le chômage qui se développe et crée des crises économique)


je mets la réponse car je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un surtout que j'ai lutté pour trouvé ces réponses et je n'en vais trouvé que peu :x

si ça peut aider ....
 

Ca peut vous intéresser