Réeorientation , un peu d'aide svp ...

niky

New Member
Bonjour , j'ai besoin d'un peu ( beaucoup ) d'aide ...
J'ai obtenu mon Bac Es cette année , et je me suis orienté un peu au hasard vers un bts muc ( on m'avais mal expliqué le fonctionnement du site postbac =/ ) . Ce bts ne me convient vraiment pas et ne m'intéresse pas du tout . J'aurai aimé me reconvertir dans le bts Économique Sociale et Familiale a Reims ( je viens de Charleville-Mézières ) , il me faudra donc attendre l'année prochaine pour y aller ... . Pendant cette année j'aurai aimé passer mon permis et trouver un boulot . Voila donc mes questions :
- Quels boulot pour une personne ayant juste un Bac es ?
- L'année prochaine , puis-je bénéficie de bourse même après avoir arrêter mes études pendant un an ?Et quelle bulletin de note présenté ? ( celui de ma Terminale?)
Merci beaucoup , je me sens vraiment pas a l'aise dans ce bts et j'aimerai l'arrêter au plus vite ! Bonne soirée .

ps: j'espère être dans la bonne section du forum .
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

tu ne préfères pas commencer le BTS à distance ? ce sera certainement plus difficile mais ca te permettrai de ne pas perdre une année !

sinon en terme d'emploi, les jobs étudiants malheureusement.

pour les bulletins ce seront ceux de 1ère et terminale mais tu pourras aussi parler de ton "année sabbatique" en terme d'étude afin de montrer que tu n'es pas resté inactif.

pour la bourse sorry je ne sais pas.
 

labrioche

Best Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

Je suis à 100% de l'avis de Maikai.
- attendre l'année prochaine, c'est quand meme un trou sur le cv... ça le fait pas trop !
- le faire par correspondance, ça demande de la motivation, et un peu d'autodiscipline pour savoir se secouer quand on n'a pas envie de bosser. Mais c'est pas la mort non plus !
En plus en t'y prenant bien, tu pourras postuler sur admission post bac l'année prochaine et entrer en 2e année directement: zero année de perdue !
En plus tu serais plus souple au niveau des horaires et tu pourrais passer ton permis en même temps.
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

C'est possible de passer ce bts par correspondance ? je ne savais même pas =$
Il n'est pas trop tard pour m'inscrire ? ( d'ailleurs ou m'inscrire et comment sa se passe ?) , désolé je ne connais rien en bts par correspondance mais sa me parait être une très bonne idée ! Effectivement perdre un an et devoir travailler m'enchante pas vraiment , mais je préfère sa qu'a continué un bts muc ...
Et de plus si il est possible de passer d'une correspondance a un lycée , sa serai parfait , j'espère juste ne pas perdre mes bourses .
Merci beaucoup pour votre aide ! :)
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

alors post bac ce n'est que pour les bacheliers Labrioche.

Par contre Niky, au bout d'un an, tu peux postuler dans un lycée qui prépare ce BTS pour faire une admission parallèle et y entrer en 2ème année. Par contre il faut que tu saches que ce ne sera pas systématique et que c'est au bon vouloir du lycée par rapport à ton dossier (donc ne néglige pas ton année au CNED) et à ta motivation. Ils ne peuvent pas accepter tout le monde.

Concernant ton inscription, je te passe le lien du CNED car ca reste à mon goût le plus sérieux (il me semble que ce sont les seuls qui soient "publics"). Tu peux très bien demander une bourse lorsque tu suis une formation avec le CNED. Par contre là je ne sais pas si ce n'est pas trop tard pour elle.

Le BTS CGO Préparer un BTS et obtenir un bac + 2 - Cned (c'est le dernier de la liste). Tu n'as plus qu'à faire une demande de documentation. Ce n'est pas trop tard du tout pour t'inscrire mais c'est vrai que plus tôt tu le fais plus tôt tu auras les cours... :D
 

labrioche

Best Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

Pour t'inscrire au CNED, tu te connectes sur leur site, tu télécharges le dossier d'inscription, tu le remplis, tu l'envoies (ça te coutera dans les 450€ pour l'année + la sécurité sociale, sauf si t'es boursier), et environ 3 semaines plus tard si tout est ok tu reçois tes premiers cours: des livres de cours et des "cahiers" de devoirs à renvoyer au cned pour correction. Le reste des cours arrive en cours d'année.

L'inscription peut se faire n'importe quand dans l'année, avec le cned !

Si tu as rempli le dossier de bourses pour le BTS Muc et qu'il a été accepté(e), tu dois juste envoyer ton nouveau certificat de scolarité au CROUS pour qu'il renvoie ton dossier au bon CROUS.
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière et si je me souviens bien c'est ce que j'ai fait ! Mais appelle le crous pour être sûre ! Tu ne peux pas perdre les bourses en passant de ton BTS MUC à un BTS par le CNED (sauf si cela modifie tes points d'attribution, notamment les points dus à l'éloignement géographique, mais en général ça te rajoute des points plutot que ça n'en enlève il me semble).

Pour repasser en lycée après, comme maikai dit, tu postules et rien ne les obligent à te prendre. Cependant, si tu as été sérieux (se), si ton bulletin du CNED est exemplaire et si tu leur montres que t'es motivée, y a pas de raison !
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

Alors j'ai été voir au cio pour qu'on m'oriente un peu , la conseillère ma fortement déconseillé de suivre des cours en cned , ma juste dit de tenir un an en Muc et après de revenir si vraiment j'en avais envie vers un bts esf , mais je trouve sa un peu bête de perdre 1 an ... Elle m'a expliqué que j'aurai peu de chance d' être prise en 2éme année et n'a fait que de me démotivé =/.
Makai je veux faire un bts ESF pas CGO , mais merci j'ai fais une demande de documentation !
Mais la conseillère ma demandé un truc intéressant : Si je valide ma 1ere année , j'obtiens quoi qui me permet de prouver a un lycée que j'ai fait un an ?
Merci labrioche , tu est passé par le cned toi ou pas ?
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

excuse moi j'avais plusieurs posts ouverts en même temps !
tu auras ton relevé de notes et ton appréciation (tu parles bien du CNED là hein ?) en fin d'année.

Alors effectivement c'est difficile de revenir en 2ème année après 1 an de CNED tout comme c'est difficile de changer de lycée entre la 1ère et la 2ème année d'un cursus court ! pourquoi ? tout simplement parce que ce sont les élèves du niveau inférieur qui sont prioritaires et qu'ensuite ils doivent caser quelques redoublants. Donc forcément c'est plus difficile. Mais sache que certains y arrivent.

Ensuite tenir un an pourquoi pas mais bon si ca ne te plait pas... je n'en vois pas l'intérêt en fait ! il y a quelques temps je t'aurai poussé à continuer mais en l'état actuel des choses tu manges la place d'un candidat qui est vraiment intéressé par le BTS MUC.

Maintenant tu peux aussi faire le BTS MUC et te réorienter après ton BTS ! via une licence pro par exemple. Enfin ca dépend ce que tu vises en fait !
 

labrioche

Best Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

Pourquoi te déconseille-t-elle le CNED ?

Oui je suis en 2e année par le CNED là, j'y ai déjà fait ma première année. Pour moi ça s'est très bien passé !

Le CNED est mal vu par beaucoup qui ne sont pas passés par là, mais je me suis rendu compte que c'était une bonne école.
Sache qu'au niveau des papiers c'est exactement comme si tu étais étudiant en lycée:
- tu as des cours (sauf qu'en lycée ils sont donnés par des profs, et au cned par des livres)
- si tu as des questions tu contactes les profs par internet ou téléphone et ils te répondent
- tu envoies des devoirs qui sont corrigés par les profs et te sont renvoyés avec des conseils et des appréciations + la note
- Tu dois envoyer un certain nombre de devoirs dans l'année, environ une trentaine.
- à la fin de l'année les profs se réunissent pour un conseil de classe et rédigent un bulletin scolaire avec tes notes par matière, ta moyenne, ainsi qu'une appréciation sur ta régularité pour l'envoi des devoirs et sur tes résultats, et un commentaire du chef du conseil de classe.

Le tout pour réussir avec le cned c'est d'être honnête envers toi même:
> réussir à te forcer à bosser tous les jours. Pour ça il faut se mettre en conditions: se créer un réel espace de travail, mettre le réveil tous les matins, ... Bon parfois y a des coups de mou où on n'a pas envie de bosser mais si on se booste, ça passe vite.
> ne pas tricher dans les devoirs: essayer de faire sans regarder le cours
> apprendre régulièrement le cours, et ne pas se contenter de le lire.

Personnellement, être au cned ne m'a pour le moment jamais desservi. Certains disent que des boites les ont refusés en stage parce qu'ils voulaient pas prendre de cnediens... Personnellement j'ai pas eu de problème: j'ai trouvé des stages variés et intéressants, et mes tuteurs de stage m'ont toujours félicitée pour mon travail.
Si tu es passionnée et motivée, tu y arriveras !

Tenir une année à faire un truc qui ne te plait pas, franchement j'en vois pas l'intérêt !!
Demande-toi si tu te sens suffisamment "mature" pour te booster à bosser toute seule, en sachant qu'il y aura personne derrière toi pour te dire "Allleeeeeeez bouge toi les fesses ! Ouvre un livre !"
Si tu es sûre que ça te plait, et que tu te sens prête à bosser seule, alors tu n'auras pas de problème.
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

" c'est difficile de changer de lycée entre la 1ère et la 2ème année d'un cursus court " arf sa va pas m'aider , parce que j'aurai aimer soi finir mon année de Muc et tenter un Bts esf soit faire une 1ere année au Cned et ma 2éme au lycée ... =/ . Maikai , en fait j'ai découvert le diplôme de conseillère ESF ( qui ce fait en 1 ans après le Bts esf ) et qui m'intéresse beaucoup ...
Merci labrioche pour ta réponse détaillé ! Justement en ce moment j'ai du mal a me décidé , je suis vraiment Ko , j'ai envie de rien , le lycée me démotive ( et ma mère fait tout pour que je reste au lycée et donc me démotive ... ) . Merci a tout les 2 en tout cas !
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

non mais tu m'as pas comprise mdr !
tu peux terminer ta 1ère année de MUC et intégrer une 1ère année de BTS ESF dans la foulée !
je te disais de commencer une 1ère année d'ESF dans un lycée et demander à faire la 2ème année dans un autre lycée.

ta mère te pousse à rester en MUC car elle a peur que tu te retrouves sans rien. C'est normal comme réaction. il faudrait que tu lui expliques que tu veux vraiment faire ESF, que tu es prête à lui laisser un droit de regard sur ton suivi scolaire cette année (ce qui ne devrait pas te poser de problème puisque c'est la filière qui t'intéresse) si tu vas au CNED et tu lui expliques que tu peux quand même obtenir la bourse.

même si malheureusement tu ne peux pas intégrer directement une 2ème année de BTS ESF, tu auras quand même acquis des connaissances qui pourront t'aider lors de ta 1ère année du BTS l'année suivante (puisque bien entendu en plus de demander une admission en 2ème année, tu feras des dossiers pour intégrer la 1ère année).
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

Ah ok merci , et je peux faire une 1ere année de muc au lycée ( ce que je suis entrain de faire ) , et l'année prochaine , demander a faire une 1ere année en Bts esf dans un autre lycée ?
Je n'ai que 18 ans , donc bon 1 ans si j'arrive a faire mon bts esf c'est tout je le subirai ...
Oui je la comprend un peu , mais elle ne veut pas vraiment m'écouter et reste buté .
Je ne peux pas passer d'une année Bts esf au cned a une 2éme année en lycée ?
Désolé je suis un peu fatigué j'ai du mal a résonné =S ! Merci beaucoup !!!
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

tu peux après ta 1ère année de BTS MUC intégrer une 1ère année en BTS ESF oui. Tu referas un dossier d'inscription l'année prochaine.

Concernant ta 2ème question... la logique veut qu'après une 1ère année de BTS ESF tu puisses t'inscrires en 2ème année de BTS ESF dans un lycée. Maintenant dans les faits ca risque d'être plus compliqué car tu ne seras pas prioritaire. Il faut donc qu'il y ait de la place.
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

D'accord j'ai compris , mais une dernière petite question et j'arrête de profité de ta gentillesse =$
Si je viens d'un Bts muc , je ne serai pas considéré comme prioritaire pour une première année Esf dans un lycée ? ( a ce que j'ai compris ce ne sont que les élèves de terminal ) .
Car si j'étais sur d'être prise l'année pro je finirai cette année si possible ...
 

maikai

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

tu ne seras effectivement pas prioritaire mais si tu as un bon dossier, ils préfèreront te prendre toi plutôt qu'un élève de terminale qui est moyen et pas sérieux.
 

niky

New Member
Re : Réeorientation , un peu d'aide svp ...

D'accord merci , mais vu que j'ai ni l'envie ni la motivation cette année j'espère que sa ira quand même ...
Merci beaucoup en tout cas =) , Bonne soirée/nuit !