Résultat BTS

nonotorflydu43

New Member
Toya, arrêtes de me prendre pour un benêt, si je dis qu'il y a eu des consignes, il y en a eu !
Deux de mes profs ( strat et psychosociologie-com ) m'ont confirmés cela !
Si un candidat "mérite" un 8 normalement, on lui met 10
 

Toya78

New Member
nonortofly, ce n' es pas la peine de s' énerver.Mes profs ont aussi m' ont parlés de " consignes, mais pas de l' ajout de 2 points sur une note cela coudrait dire que boblon valait 3 a ces oraux dans ce sens, puisque il a eu 5.

on est tous sous pression mais peace ! on verra les résultats, mais dis moi ces " consignes valait pour toutes les matieres ? ou que CPAP ?
 

JohnnyJohn

New Member
Salut! Je suis aussi de l'académie de Nantes et j'ai eu mon BTS! 15 en culture pro et en strat, 18 en CPAP! Je suis très content car ceux sont les notes que j'ai eu lors des examens blancs et lors de mes deux années. Pas de surprises, le travail a payé! Autrement, 12 en com, 14 et 15 en anglais, 13 en management et 10 en économie/droit!

Quelles notes avez-vous eu? Je parle surtout à lanantaize, visiblement la seule a connaitre les résultats!

Concernant le coup de dire "il y a eu des consignes, +2 points à tout le monde", c'est d'un ridicule... Certains se tirent déjà une balle dans le pied en disant que le bac ne sert à rien, alors si vous vous mettez à dire qu'ils ont donné le BTS... Quel est l'intérêt de dévaloriser un diplome qui ne représente déjà pas grand chose auprès des écoles, universités et employeurs ? C'est n'importe quoi. Arrêtez les "on m'a dit que" ! Les profs peuvent bien vous dire ce qu'ils veulent! Et puis, si c'est le cas, il n'y a pas de quoi s'en vanter puisque, comme l'a dit très justement Toya78, cela signifierait que celui qui a 10 ne mérite qu'à peine 8. Bien pour la conscience tout ça!
De toute façon, si on a un minimum travaillé, impossible d'avoir en dessous de 10, surtout dans les matières "pro" comme la strat et la CPAP (le B.A-ba de ce BTS où il s'agit d'appliquer une méthode ou de raconter son expérience !), sauf plantage extrême, comme ça pouvait être le cas en économie-droit où le sujet n'était pas évident, ou en com, où nous ne sommes pas toujours inspirés!

Voila, bon courage à tous dans l'attente des résultats!
 

boblond4

New Member
perso j'ai tout réussi sauf cp et cpap et ca m'empeche pas d'avoir des contrats a l'étranger (bon ok surtt grace a la fac US)
et johny, le bts vaut désormais plus qu'une licence vu le niveau des facs francaises
 

JohnnyJohn

New Member
Un BTS reste un bac +2. Avec la fac, tu sors généralement à bac +3. Donc non, un BTS n'est pas plus reconnu qu'une licence. Surtout notre BTS (très difficile d'entrer en licence pro par exemple, les info-com sont souvent privilégiés).

Ensuite, avoir une expérience à l'étranger sur un CV ne fait pas tout ! J'ai moi aussi étudié aux Etats-Unis et, même si c'est un plus, ça ne remplace pas un diplome français, notamment parce que nous faisons parti de l'UE et que les USA ne sont évidemment pas dans l'union ! A l'échelle européenne, un diplome acquis aux USA ne vaut rien! En y réfléchissant aujourd'hui, j'aurais mieux fait de partir au Royaume Uni ou dans un autre pays européen ! Sans compter que les facs US ne sont pas mieux réputés que les notres: bien plus élitistes et pas forcément avec un meilleur enseignement! Mais ça, c'est un autre débat!
 

boblond4

New Member
oui sauf que de deux choses l'une:
tu as l'avantage de l'image de la fac américaine
un bts vaut plus qu'une licence désormais pour deux raisons (l'image déplorables des universités francaises a travers le monde+ le fait que le bts soit reconnu comme professionnelle et pas la licence qui est plus théorique)
et il faut arreter avec cette ethnocentrisme européenn, "l'union européenne" des diplomes a explosé, désormais en europe comme a l'international c'est le professionnalisme et l'image de la fac qui joue....je n'ai désormais que le niveau bts mais j'ai recu des offres a Boston, tokyo, séoul ou encore Vancouver donc
 

nonotorflydu43

New Member
JohnyJohn, t'as l'air d'être très obstiné comme mec !
Je fais une copie EXACTE du mail que ma prof de strat m'a envoyé :

" Sinon dernière info en tant que jury officiel ! le jury va bien te demander de choisir une action et de la lui présenter en ré expliquant le contexte. Normalement la consigne des jurys c'est de passer quelqu'un qui vaut 8 à 10 ! donc normalement ils sont légérement plus cools cette année, mais ne compte pas là dessus c'est juste pour te rassurer ... ! "
 

JohnnyJohn

New Member
Ce n'est pas une question d'être obstiné, c'est une question de dire que crier sur tous les toits "ils ont mis 2 pts de plus à tlm", c'est nul. Tout simplement pcq ca signifie que le diplome ne vaut rien et que ceux qui l'ont eu avec 10 ne le méritent pas et que ceux qui ne l'ont pas eu sont vraiment mauvais. Sinon, c'est sympa de balancer le mail de ta prof pour appuyer ton argument. Maintenant, je trouve personnellement déplorable que les jurys se permettent de divulguer ce genre d'informations à leurs élèves. Pourquoi pas les sujets, la prochaine fois ?

Et pour répondre à boblond qui parle de l'avantage de la fac américaine... j'ai envie de te dire, ça dépend lesquelles! Avant de cracher sur le système français, qui n'est certes pas le meilleur, il faudrait peut-être prendre le temps de bien étudier les autres. La plupart des facs publics américaines n'ont rien à envier aux facs françaises, d'ailleurs, elles sont des choix "par défaut" pour les étudiants les plus pauvres! Il est même courant de s'arrêter dès le lycée... Les facs privés sont quant à elles des pompes à fric (40 000 € l'année en moyenne, avec un cursus de 4 ans en général) qui ne servent qu'à endetter les étudiants qui se retrouvent ensuite avec des dettes gigantesques (à moins que Papa et Maman ne paient...). Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans la vie pour démarrer! Mais tu as raison, il y a bel et bien un prestige en France de "la fac américaine", parce que ça fait parti d'une mode. Et je pense qu'un recruteur va surtout tenir compte de l'expérience à l'étranger, pas forcément du diplome que tu auras acquis là-bas (puisque, je me répète, un diplôme hors europe est bien moins reconnu, tout du moins au sein de l'UE, je ne parle évidemment pas des offres que tu pourras recevoir de "Boston, Tokyo, Séoul ou encore Vancouver" ;)). Replace donc tout ça dans le contexte et tu verras que c'est prestigieux d'aller à la fac US pour le petit français mais que là-bas, c'est seulement le symbole d'une amérique élitiste où l'enseignement est loin d'être à la portée de tout le monde!
Ensuite, quand tu parles de BTS "professionnel", ça me fait rire, surtout le notre où nous n'avons eu que 2 stages de 7 et 5 semaines, alors arrêtons 5 minutes de qualifier notre formation de "professionnalisante"!
 

nonotorflydu43

New Member
Waw je "balance le mail de ma prof" pour la simple et bonne raison qu'apparemment certains ici ne croient même pas ce que j'avance, alors que je ne dis ca que pour rassurer un peu ceux qui n'ont pas encore eu leurs résultats. Point barre.
Et pour le fait qu'elle n'a pas a me dire ca, pour info, des élèves du public savaient apparemment à l'avance le sujet de com', ce qui me semble déjà bien plus grave.
En effet, ils étaient plusieurs a dire " ouais notre prof nous a dit de beaucoup réviser le communiqué de presse et qu'elle avait rêvé que ca tomberait sur la FdJ ". :unsure:
 

nonotorflydu43

New Member
Et si tu prendrais le temps de comprendre, ils ne mettent pas 2 points à tout le monde mais seulement à ceux qui n'ont pas la moyenne. C'est la consigne donnée aux jurys, après, libre à eux de la respecter ou non.
 

zaskia

New Member
Tu as raison boblond4, bien sûr que les universités françaises ont une mauvaise image.

JohnnyJohn link=topic=107345.msg1222557#msg1222557 date=1277112884 a dit:
Ensuite, quand tu parles de BTS "professionnel", ça me fait rire, surtout le notre où nous n'avons eu que 2 stages de 7 et 5 semaines, alors arrêtons 5 minutes de qualifier notre formation de "professionnalisante"!

Enfin pas "arrêtons" mais "arrête" de le dire dans ce cas. Car tu dois être le seul à le penser... Cette année j'étais en Licence Info com, et avec quelques camarades qui sortaient également de ce BTS CE, nous nous sommes marrés tout au long de l'année, car lorsqu'un deuxième année te demande : "euuuh c'est quoi un storyboard?? c'est quoi une stratégie de Com?" On ne peux qu'être surpris (ça on le voit dès la première année au BTS) je suis désolée quand tu vois les élèves passer une journée sur Facebook, twitter, des blogs etc en fac, il est vrai que c'est très professionnalisant (ça prouve qu'ils ne sont pas encadrés). Et puis ils n'ont qu'un stage en fin d'année et seulement d'un mois et demi.
Alors si notre BTS CE n'est pas professionnalisant... :mmmhh: de plus je ne sais pas combien tu as réalisé d'action au cours de ton BTS, mais perso j'en avais fais 12 en 2 ans au lieu de 5 demandé. Et c'est GRÂCE à ces actions et au contact de VRAIS professionnels, que je suis sortie de ce BTS avec une vraie expérience.

pour ma part :
un stage 1 semaine chez l'imprimeur
un stage 5 semaines
un stage 6 semaine
un stage 1 semaine en production

Alors soit ton école n'était pas à la hauteur de ce BTS, soit tu n'étais pas bosseur et tu ne t'es pas rendu compte de la richesse de ce BTS.
en tout ces 2 phrases m'ont bien fait rire merci ! :laugh:
Au faite, pourquoi as-tu choisi le BTS CE et pas la licence? :mmmhh:
 

JohnnyJohn

New Member
Savoir ce qu'est un storyboard, ca n'a rien à voir avec une formation professionnalisante, c'est bien au contraire de la théorie... Une vraie formation professionnalisante, c'est une formation qui t'offre de vrais stages de longue durée, où tu peux faire tes preuves, pas seulement 5 ou 7 semaines, et 1 semaine en production, encore moins ! Bien sûr que j'ai appris des choses dans ces stages mais avec une période plus longue j'aurais pu mener des projets bcp plus importants ! Donc non, comparé à d'autres BTS, le BTS CE est LOIN d'être une formation pro...
 

zaskia

New Member
Oui bien sûr mais si tu ne sais pas la théorie, c'est quand même le comble pour aller dans un stage. En effet, 5 ou 6 semaines ce n'est pas beaucoup comparé à 4 ou 6 mois de stage en entreprise mais pour un BTS c'est déjà pas mal. D'autres formations ne le font pas (FAC...).

En une semaine de stage en production j'ai eu le temps d'apprendre toutes les techniques de production audiovisuelle, l'enregistrement des spots pubs en radio, et la manière de rédiger ces spots et par ailleurs de m'impliquer dans la rédaction. Donc oui c'est court mais j'aurai fais deux semaines je me serais sans doute ennuyé pour un stage d'observation.

Maintenant juste une dernière question : tu dis "Donc non, comparé à d'autres BTS, le BTS CE est LOIN d'être une formation pro..." mais tu fais référence à quel BTS? Je crois que tous les BTS ont le même nombre de stage...

En 3e année tu auras pour certaines formations, un stage de 4 mois et en master encore plus, mais pour le BTS c'est déjà une belle entrée dans le monde professionnel.

(je ne t'agresse pas hein, chacun a son propre avis, mais cela me surprend pour quelqu'un qui a choisi de faire ce BTS.)
 

JohnnyJohn

New Member
Certains BTS proposent des stages bcp plus long (12 semaines en CI, 12 à 14 semaines en MUC) qui, je pense, permettent de plus s'impliquer dans l'entreprise et de pouvoir suivre des projets sur une plus longue durée, voire du début à la fin.

Je n'ai jamais dit que l'enseignement à la fac était mieux qu'en BTS ! Ni même plus professionnalisant ! Quand j'ai parlé de la fac, c'était seulement pour dire qu'au niveau des licences pro, il est bcp plus facile d'entrer après avoir fait info-com que notre BTS (je n'invente rien, il suffit de lire les conditions d'admission d'un bon nombre de licences pro pour voir que "BTS Communication des Entreprises" n'apparait quasiment jamais !). Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être admis (bien au contraire), seulement que notre BTS est peu reconnu...

Je reste néanmoins très content d'avoir fait le BTS CE mais il est clair pour moi qu'il aurait pu être beaucoup plus intéressant si les stages avaient été plus longs (même pas la possibilité de les faire prolonger pendant les vacs scolaires, pour ma part...). C'est pour ça que je ne qualifie pas cette formation de vraiment professionnalisante (car oui, les actions, ça permet de travailler avec des professionnels, mais pas toujours... si vous bossez avec des assos, par exemple).
 

gabylouche

New Member
Si tu voulais des stages plus long , pourquoi tu n'as pas fait ce BTS en alternance?

Moi par exemple j'ai fait ce BTS en formation alternée sous contrat scolaire, et en 1ere année j'ai eu 16 semaines de stages, en 2éme 10 semaines.
Et ceux qui font ca en contrat d'apprentissage, en font beaucoup beaucoup plus
 

Naeria

New Member
Je l'ai aussi !!!!! super-méga-heureuse!!!! :chessy: :chessy: :chessy:

:aplause:


Par contre je ne sais pas quand je vais avoir les notes... ça marche comment pour vous?
et seulement 54% de reçus chez nous... :wacko: Alors le BTS "plus facile" ça me fais un peu rire!
 

Ca peut vous intéresser