Rapprochement bancaire

J’ai un état de rapprochement bancaire mais je n’y arrive pas du tout ! Voilà l’exercice :

Vous disposez des informations suivantes sur l’entreprise pour le mois de janvier :
Solde créditeur du relevé expédié par la banque (31/1) = 519.86 €
Solde créditeur du compte 512 banque populaire = 43.05 €

On a constaté :
-qu’un chèque de 500 € remis à une fournisseur le 27/1 n’ pas été présenté à l’encaissement ;
-qu’un effet de commerce de 200 € (date d’échéance 28/1) et remis à l’encaissement le 06/12 est impayé. Frais d’impayés retenus par la banque 29.95 € (dont TVA 4.65€) La société utilise le compte d’attente 5113 effets à l’encaissement.
-que le relevé mentionne 47.44 € de frais de tenue de compte dont TVA 7.77€ et 180 € d’intérêts en notre faveur.
-que le règlement d’un effet domicile a été effectué le 30/1 pour un montant de 290 €.
-qu’un client a effectué un virement de 250 € en notre faveur.

J’ai un tableau qui se présente comme ça :

Soldes fin de mois 43.05(crédit banque poulaire) 519.86 (crédit relevé banque)
Cheque fournisseur
Effet impayé
Frais d’impayé
Frais de tenue de compte
Intérêts en notre faveur
Règlement effet
Virement client
Soldes rectifiés
Totaux


Si quelqu’un pouvait m’aider… Je n’y arrive pas du tout…
 

corinne

Best Member
c'est bizarre, j'ai un écart de 0.3 €. Tu es sûre de tes montants ?
 
-qu’un effet de commerce de 200 € (date d’échéance 28/1) et remis à l’encaissement le 06/12 est impayé. Frais d’impayés retenus par la banque 29.95 € (dont TVA 4.65€)

C'est 29.65 € :oops: Rhooooo je suis désolée ça m'avait tellement gavée que j'ai fait une erreur !!!

Merci à vous deux pour votre aide !!!

Par contre, par rapport à la question du travail, j'ai donc le tableau et la question est : présenter l'état de rapprochement bancaire au 31/1 : est ce que je dois faire les enregistrements bancaires dans le journal de l'entreprise ou pas ???

Encore merci :wink:
 

corinne

Best Member
ça, c'est toi qui vois lol mais quand on fait un rapprochement bancaire, on passe toujours les écritures qui vont avec parce que sinon le travail n'est pas terminé :wink:
 

Ca peut vous intéresser