Raté mon BTS AD en 2001, souhaite le repasser pour 2006 en candidate libre

SAGHRILI F

New Member
J'ai passé mon BTS AD en continue (académie de Versailles) session 2001 : je ne l'ai pas eu, malheureusement.
Aujourd'hui je souhite absolument le repasser session 2006. Par contre, je n'ai pas mon relevé de notes. Donc je ne sais pas ce que je dois valider. J'ai écrit à la Maison des examens d'Arcueil qui m'adressera par courrier, début septembre, le duplica des notes.
Je préfère me dire que je devrais repasser ttes les matières. Quelle galère. Eh oui, je suis salariée dans une grande entreprise pétrolière, et j'ai une petite fille. Il me faudra une bonne organisation pour pouvoir mener ma vie professionnelle, familiale et étudiante.
En ce qui concerne les cours, je n'ai plus rien. J'ai enménagé, et tt ce qui se rattachait au BTS a été mis à la poubelle, par erreur.
On me conseil de prendre des cours du soir et We payant, avec le GRETA.
Je ne sais pas. Je réfléchis.
Ce qui me fait peur, ce sont les matières professionnelles (PTP, APA, EPS...). Dois je en inventer puisque je n'ai plus mes anciens dossiers.
Aidez moi SVP.
Merci d'avance.
 

gigy

New Member
Pourquoi tu prend pas des cours par le cned
et pour les apa tu peux te servir de ce que tu fais dans ton entreprise non?
 

patrice084

Best Member
SAGHRILI F link=topic=873.msg8525#msg8525 date=1124885110 a dit:
Je préfère me dire que je devrais repasser ttes les matières. Quelle galère. Eh oui, je suis salariée dans une grande entreprise pétrolière, et j'ai une petite fille. Il me faudra une bonne organisation pour pouvoir mener ma vie professionnelle, familiale et étudiante.
En ce qui concerne les cours, je n'ai plus rien. J'ai enménagé, et tt ce qui se rattachait au BTS a été mis à la poubelle, par erreur.

Tout cela me parait précipité et mal préparé. Puisque vous êtes salarié, en fonction du nombre d'année, vous avez droit au CIF : formation quasiment payée, salaire maintenue, durée sur un an. Cela permet de préparer convenablement les épreuves. Maintenant, il faut savoir les épreuves validées pour déterminer s'il est préférable de tout repasser mais dans de bonnes conditions ou se hâter au risque de courir à l'échec.
 

CristL

New Member
Mais sauf par erreur, je crois que la validation des notes reste possible pendant 5 ans pour le repasser en candidat libre. Non ? Donc c'est la derniére année que vous pourrai valider vos notes.

Ensuite, pour réaliser les APA... je pense qu'il serait possible de les réaliser dans votre entreprise. Le seul problème, c'est qu'il vous faut un planning sur 2 ans. Non ?

En tout cas, si tu as besoin d'aide dans tes dossiers ou autre !! N'hésite pas à me le demander !! Ou contact moi en PV !! Bon courage et bonne continuation !!
 

patrice084

Best Member
CristL link=topic=873.msg9997#msg9997 date=1124997083 a dit:
Ensuite, pour réaliser les APA... je pense qu'il serait possible de les réaliser dans votre entreprise. Le seul problème, c'est qu'il vous faut un planning sur 2 ans. Non ?

Non, pas pour les candidats salariés.
 

SAGHRILI F

New Member
patrice084 link=topic=873.msg9623#msg9623 date=1124977012 a dit:
Tout cela me parait précipité et mal préparé. Puisque vous êtes salarié, en fonction du nombre d'année, vous avez droit au CIF : formation quasiment payée, salaire maintenue, durée sur un an. Cela permet de préparer convenablement les épreuves. Maintenant, il faut savoir les épreuves validées pour déterminer s'il est préférable de tout repasser mais dans de bonnes conditions ou se hâter au risque de courir à l'échec.


Vous avez peut être raison.
Mais il me faut impérativement passer ce BTS en 2006, sinon mes autres matières sont annulées.
En fait qu'est ce que le CIF ?
 

patrice084

Best Member
SAGHRILI F link=topic=873.msg10302#msg10302 date=1125046690 a dit:
Vous avez peut être raison.
Mais il me faut impérativement passer ce BTS en 2006, sinon mes autres matières sont annulées.
En fait qu'est ce que le CIF ?
Congès Individuel Formation géré par le fongecif.

OK pour la perte des matières mais combien de matière sont déjà validées !
 

Reemalouanne

New Member
SAGHRILI F link=topic=873.msg10302#msg10302 date=1125046690 a dit:
Vous avez peut être raison.
Mais il me faut impérativement passer ce BTS en 2006, sinon mes autres matières sont annulées.
En fait qu'est ce que le CIF ?
Bonjour, je suis moi même plus ou moins ds le meme cas, j'occupe un poste de secrétaire de direction mais je n'ai pas le diplome.. j'avais demandé par deux fois un Congé Individuel de Formation (2 annnées de suite) mais faute de financement auprès de l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé= là où cotise ton entreprise pour la formation continue)je n'ai pu l'obtenir, on a donc fait appel au fonds d'intervention, financement accordé... Difficile de reprendre des études après 20 ans d'interuption et une famille à gérer...mais cela vaut le coup...
Tu peux donc demander un CIF à ton employeur pour une durée maximum de un an ou pour 1200 heures de formation. Tu as aussi la possibilité d'envisager une VAE (Validation des Acquis d'Expérience) si tu n'as que quelques matières à valider cela peut etre intéressant. A voir. Espérant avoir pu répondre à ta question;
 

Ca peut vous intéresser