recap sur les avantages et inconvénients des médias TV, presse, affichage...

greenfairy

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Quelqu'un peut me rappeler brievement les avantages et inconvénients des médias presse affichage et tv
j'ai perdu mon facicule :cry:

merci
 

StL

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Comment tu as perdu ta bible ? le bouquin de communication des entreprises ! !!!
c'est supers long les avantages et inconvénients des grands médias!!!!!
en tout cas de ce que je peux te dire pour le moment :

la presse :

- quotidienne nationale : elle n'offre qu'un nombre limité de titres, baisse d'audience, cherche a reconquérir son lectorat (changement de format, nouvelle identité visuelle, lien sur internet, nouveaux supplémentaire de loisirs...), cherche un lectorat plus jeune (par déduction lectorat assez vieillot :x )
*interet : puissance assez importante, assez bonne selectivité socio démographique, prestige de certains titres, quantité d'information assez importante, qualité des visuels de plus en plus grande, rapidité de mise en oeuvre
*limites : quasiment aucune selectivité géographique, trés faible durée d'exposition ou message couverture plutot parisienne
*Utilisation : communication institutionnelle de grande entreprise, image, information, annonce d'un évènement important

- quotidienne régionale : souffre moins que la presse nationale car le lectorat est plus fidèleet reste attaché aux informations locales, 60 titres couvrent l'ensemble du territoire français, sur le plan publicitaire elle offre une gamme de formules nationales à des prix interessants, cherche à se différencier pour conquérir un lectorat plus jeune, tente de faire face à la presse gratuite.
*intérets : très grande sélectivité géographique, quantité d'informations importante, rapidité de mise en oeuvre et effet
*limites : pas de selectivité socio-démographique, puissance et couverture faibles, coût élevé
*utilisations : promotion, création de trafic, annonce d'un évènement

-presse magazine grand public : secteur animé avec chaque année de nouvelle parution, segmentation en âge, loisirs et autres composantes, cherche à toucher un cible sociologique et non démographique (repositionnement de certains magazines)
- presse technique et professionnelle : touche une cible très particulière et désireuse. beaucoup de magazine dans le secteur médical et agricole
* interet : slectivité socio démographique excellente, quantité d'information importante, qualité graphique excellente
* limites : aucune selectivité géographique, encombrement publicitairede certains supports, mise en oeuvre assez longue
*utilisations : communication institutionnelle des grandes entreprises, communication sociale, image, mercatique directe

- presse gratuite d'annonce : grosse évolution depuis quelques années, format réduit ou plus réduit que la presse quotidienne régionale , contenu presque exclusivement publicitaire (presse de petite annonce comme top-annonces : 80% publicités, 20% annonces)
* interet: bonne selectivité géographique, quantité d'information importante, rapidité de mise en oeuvre, bonne selectivité par centre d'intéret pour la presse spécialisée (immo., auto...)
*limites : pas de véritable selectivité socio démographique, qualité d'impression parfois médiocre, support peu valorisant
* utilisation : promotion, création de trafic, annonce d'une manifestation commerciale, grande distribution.


l'affichage :

- intérets : l'affichage est un média puissant : il permet de toucher la quasiment totalité de la population d'une zone géographique
c'est un média souple : la variété des supports, la diversité des réseaux, des emplacements font un média varié qui contribue efficacement à créer ou à développer la notoriété, l'image
l'affichage permet une bone selectivité géographique : il est possible de limiter une campagne à une ville, une zone, un panneau (longue conservation)

- limites : c'est un média peu selectif socio-démographiquement, bien qu'aujourd'hui les afficheurs developpent les offres permettant un géomarketing plus précis
l'affichage doit pouvoir être lue en quelques secondes, les informations contenues sont donc limités et il n'est pas possible d'argumenter. il faut souvent utiliser un média d'accompagnement.
les couts de l'achat de l'espace sont élevés pour les réseaux nationaux de 350 000¤ à 1 500 000 ¤ pour 7 jours en 4X3m

- utilisations : sa puissance et sa rapidité d'action en font un média événementiel, pour un lancement par exemple, l'affichage peut être utilisé en tising (une phase intrigue, une phase révélation) bon média de complément


tv :

- intéret : média puissant avantage d'atteindre un très grand nombre d'individus , taux d'équipement très élevé (95% des foyers équipés), durée d'écoute moyenne (+de 15ans) et plus de 3h30 par jours, les 4 chaines principales (TF1, FR2, FR3 et M6) réalisent 80% de PDM. Très variétés d'expression (combinaison : visuelle, verbale, sonore), capacité de démonstration. La tv valorise les produits ou les marques. Developpement du sentiment d'appartenance pour lepersonnel et la force de vente, influence les distributeurs.

- limites : elle ne permet pas de selectivité géographique (a part M6 et FR3 et certaines locales cablées), la selection socio-démographique eut être obtenue en fonction de la proximité de certaines émissions et de l'horaire. les risques de déperdition sont élevés. la valeur d'attention accordée à la tv est médiocre car elle est utilisée comme média d'ambiance à certaines heures de la journée. la mémorisation des message est faible. tendance au zapping lors des message publicitaire, forte charge publicitaire à certains moments de la journée, longueur des écrans publicitaire, les couts d'accès a la télévision sont élevés.

- utilisations : adapté aux produits grand public, aux lancements de produits ou aux campagnes d'image. utilisation multiples : sponsoring d'emissions, participation à des jeux tv, co-production.
les programmes courts sont des émissions financées par un sponsor il ne peut pas y présenter de produits mais peut promouvoir ses valeurs.
le téléachat permet d'utiliser la tv comme un canal de distribution...

Il y a encore deux grands médias : la radio et le cinéma là je t'ai cité ce que le bouquins écrits donc je ne sais pas si je manque de certaines choses à ce moment y'en aura d'autres forumeurs qui le feront ;)
Bon courage a toi
 

greenfairy

New Member
MERCI beaucoup c'est exactement ce que je voulais...
pour la radio le ciné et internet c'est bon j'ai les cours