Recherche d'écoles pour la filière DCG

Txj4v

New Member
Bonjour,
J'ai fait mon dcg en formation initiale après un bts et maintenant je fais le dscg en alternance. Il faut vraiment s'accrocher en alternance et je conseillerais pas de se lancer là dedans directement après le bac. Comme d'autres l'ont déjà dit je pense qu'il est préférable de faire le dcg en continu afin d'avoir de bonnes bases et ensuite se lancer dans l'alternance pour avoir de l'expérience.
En ce qui concerne les matières en dcg je ne connais que celles de 2ème et 3ème année mais pour moi il n'y en a pas forcemment des plus faciles ou des plus dures mais il y a des matières différentes les unes des autres. Pour le droit il faut être capable d'apprendre beaucoup et pour d'autres comme le contrôle de gestion il faut avoir l'esprit un peu mathématique. Après chacun a un avis différent.
 

Velsatis63

Active Member
Content de voir une autre étudiante en DSCG parmi nous :smile: et qui confirme mes propos.
 
L

luna75

Guest
Miles link=topic=92721.msg1061977#msg1061977 date=1228589081 a dit:
Hum je vois..mais je tiens vraiment à aller en DCG néanmoins je tiendrais comptes de ces conseils et ils prennent aussi en compte les moyennes de 1ères c'est bien cela ?
ils prennent en compte les 2 ans mais ont une attention particulière sur l'année de terminale.

lors de tes voeux d'orientation il faudrait que tu postules également en BTS CGO/DUT GEA option FC pour avoir une roue de secours du DCG. Ces 2 formations te permettent après tes 2 ans de formation d'intégrer le cursus du DCG en 2ème année car tu as des équivalences.
 

Miles

New Member
Je vous remercie pour ces informations précises.C'est vrai qu'il faut que je fasse mes autres vœux bien que je tienne à aller en DCG..
 
L

luna75

Guest
en restant dans la compta ca ne d'handicap pas car tu as des équivalences.
bon courage en tout cas pour ta future carrière de comptable :biggrin:
 

Miles

New Member
Hum je vois, en tout cas merci de m'encourager sur ma carrière ^^ (bien que je ne pense pas parcourir ce chemin en vue d' être simplement comptable).
 

badadaboum

New Member
après le dcg vous êtes beaucoup à continuez dans vos écoles?

nous y a personne en 2ème année et peut être une en première année, mais rien de sur, car déjà pas d'école dans le coin.
On est première et deuxième année mélangé, je sais pas si c'est partout pareil.
(Je fais le DCG en alternance)
 

badadaboum

New Member
oui enfin dire que le BTS ou encore pire le DCG est corsé, je pense pas qu'on puisse imaginer la différence de niveau avec le bac

le bac je l'ai eu sans trop bosser (sauf en première car j'avais de bon profs)
en bts j'ai quand même bien bosser, enfin en deuxième année, mais c'était pour composer mes très nombreuses abscences, fallais bien que je comprenne les cours.
et la le dcg, pfiou, c'est encore autre chose.

regarde déjà à "court terme" avant de viser trop haut. c'est possible que tu arrives jusque là, je te le souhaite, mais je suis plus dans une optique "chaque chose en son temps obtiens ton prochain diplôme et après on verra"

nous pour le dcg l'école (enfin le greta, c'est en alternance) nous demandais pas nos bulletins, mais c'est nos profs de bts qui nous enseignent les cours, donc ils nous connaissent... Mais par contre il fallait un employeur sinon on rentrait pas. Mais l'employeur demandais relevé de note+ relevé du bts
 

Miles

New Member
Hum c'est vrai "chaque chose en son temps". C'est pour cela qu'il faut dans un premier temps que j'obtienne mon bac ce qui sera une bonne chose..En somme, je pense faire en tant que 1er vœux DCG en formation initiale mais à propos de cela on m'a conseillé de chercher des écoles publiques est-ce préférable? Ensuite je pense prendre comme 2e choix un BTS compta comme roue de secours et après je ne vois plus grand chose comme possibilités..
 
L

luna75

Guest
les frais dans les école publiques avoisinent les 0€ (les frais de scolarité sont moindres par rapport aux privés).
ensuite en roue de secours après le BTS tu as le DUT GEA option finance comptabilité.
 

Velsatis63

Active Member
Miles link=topic=92721.msg1063902#msg1063902 date=1229084814 a dit:
Merci et sinon je voulais savoir quelle moyenne me conseillez vous d'obtenir ?

c'est une blague j'espère ?! :chessy: :chessy:

Fait de ton mieux et tu verras la moyenne que tu obtiendras...
 

Miles

New Member
Apparemment je me suis mal fait comprendre, il faut bien des moyennes minimums pour intégrer le DCG ou mêmes les autres filières supérieures, je me trompe? On m'a indiqué que 12 de moyenne était une bonne chose pour le DCG me confirmez vous cela? Car si 12 de moyenne semble satisfaisant alors je pense être en bonne voie pour le 1er trimestre tout du moins.
 

Velsatis63

Active Member
je sais pas du tout.
tu peux avoir 12 le long de l'année en travaillant comme un dingue et donc être à ta limite ou 12 sans forcer.
pour moi une moyenne c'est pas très significative...
 
L

luna75

Guest
en fait il faut surtout très attention aux commentaires de tes profs. certaines commissions vont préférer prendre un élève moyen qui se donne les moyens et dont la motivation ressort plutôt qu'un élève avec 12 de moyenne mais qui est souvent absent ou qui est insolant par exemple.
alors après c'est certain qu'ils ne te prendront pas non plus si tu es motivé mais avec une moyenne de 5/20 hein... il faut faire le mix entre avis des professeurs et tes notes.
 

Miles

New Member
Oui j'ai pu constater cela, et en ce qui me concerne je peux t'affirmer je dépasse largement les 12 de moyenne et que lors des cours j'adopte un comportement sérieux et avisé. Par conséquent, je ne devrais pas avoir de problèmes dans ces domaines en théorie.
 

Miles

New Member
Aujourd'hui je me suis rendue à Versailles où se tenait une conférence à propos des métiers des expert-comptables, commissaire aux comptes ainsi que l'audit. Cette sortie fut assez enrichissante dans la mesure où j'ai pu apprendre certaines choses et par la même occasion rencontrer des personnes nous parlant de leurs métiers et aussi un professeur exerçant en DCG. Bref, cette sortie a renforcé ma détermination d'aller en DCG et je voulais ainsi remercier les personnes ayant participées à ce sujet en espérant qu'il pourra être utile à différents utilisateurs.
 

Ca peut vous intéresser