recherche information sur les auteurs en Communication (Psycho-socio)

kikou bis

New Member
Salut,

Je suis à la recherche de tout type d'information concernant les auteurs en communication (matière psycho-socio et culture générale) style comme auteur Jackobson, Jung, barthes.... Ce qu'il font, pourquoi il faut parler d'eux dans la communication etc...

Merci d'avance j'espère avoir vite des réponses car j'en ai vraiment besoin
 

MAb

New Member
Jackobson a présenté le schéma de la communication.
(destinataire, récepteur... -> je sais + exactement mais je vais chercher dans mes cours ! :wink2:)
 

saba5

Best Member
MAb link=topic=15635.msg140126#msg140126 date=1139860375 a dit:
Jackobson a présenté le schéma de la communication.
(destinataire, récepteur... -> je sais + exactement mais je vais chercher dans mes cours ! :wink2:)
Jakobson a également fait les fonctions du langage : expressive, conative, référentielle ... etc
 

MAb

New Member
kikou bis link=topic=15635.msg140104#msg140104 date=1139859651 a dit:
Salut,

Je suis à la recherche de tout type d'information concernant les auteurs en communication (matière psycho-socio et culture générale) style comme auteur Jackobson, Jung, barthes.... Ce qu'il font, pourquoi il faut parler d'eux dans la communication etc...

Merci d'avance j'espère avoir vite des réponses car j'en ai vraiment besoin

:fleche: je cite "tout type d'informations" ! :wink2:
Alors moi je donne ce que je peux... c'est-à-dire pas grand chose ! :laugh:
 

saba5

Best Member
MAb link=topic=15635.msg140133#msg140133 date=1139860607 a dit:
:fleche: je cite "tout type d'informations" !  :wink2:
Alors moi je donne ce que je peux... c'est-à-dire pas grand chose !  :laugh:
mais pourquoi tu dis ça? on a rien dit nous ... j'ai bien compris qu'elle voulait tout type d'infos !!
vraiment je ne comprend pas!  :angel: :angel: :laugh:

@Kikou Bis : précise ta demande!
 

MAb

New Member
saba5 link=topic=15635.msg140136#msg140136 date=1139860738 a dit:
mais pourquoi tu dis ça? on a rien dit nous ... j'ai bien compris qu'elle voulait tout type d'infos !!
vraiment je ne comprend pas!  :angel: :angel:  :laugh:

Tu es joueuse toi !  :laugh:
Ooooooooh la honte ! :blush:
 

kikou bis

New Member
@Kikou Bis : précise ta demande!

Je cherche des informations sur ses auteurs c'est à dire qu'est ce qu'ils font dans la vie ou qu'est ce qu'ils ont fait? pourquoi il faut en parler dans notre devoir de communication? Comment les placer quand on décrit une annonce?
quels auteurs existe et qu'il ne faut pas oublier de parler en communication? j'en connais quelqu'un un mais c'est pour ne pas en oublier mais surtout pour mieux comprendre de quoi il parle vraiment.

j'espère que vous aurez mieux compris ma demande lol :cool:
 

MAb

New Member
En ce qui concerne Jackobson, le 1er lien que te propose Shinny répond à ta question en tout cas (par rapport aux fonctions).
 

saba5

Best Member
Pour placer les auteurs de choses que tu écris dans ta copie c'est simple, 2 façons de faire :

- La fonction conative est importante ici, selon Jakobson, cette fonction qui intègre le récépteur dans le message etc ...
ou soit tout simple :

- La fonction conative (Jakobson) ...

:wink2: :wink2:
 

saba5

Best Member
les auteurs à ne pas oublier, et qui sont importants dans une analyse !
Freud, Jackobson, Wellhoff, Jung, Barthes, Ogilvy, Mermet ... enfin voila
:wink2:
 

kikou bis

New Member
saba5 link=topic=15635.msg140203#msg140203 date=1139863164 a dit:
les auteurs à ne pas oublier, et qui sont importants dans une analyse !
Freud, Jackobson, Wellhoff, Jung, Barthes, Ogilvy, Mermet ... enfin voila
:wink2:

est ce que tu peux me dire en quelque phrase en m'expliquant chacun des auteurs qu'est ce qu'ils ont fait en communication.
car par exemple wellhoff, ogilvy je ne connais pas
merci :cool:
 

saba5

Best Member
Wellhoff il a fait les écrits cours, il a donc classé les slogans par type de slogans :

- slogans contrastés
- slogans récupérateur
- slogans ambivalents
- slogans comparatif
- slogans allitératif
c'est tout je crois
donc dans une annonce si tu vois un slogan allitératif c'est à dire avec beaucoup^d'allitération c'est à dire plusieurs rimes sous forme de consonnes (ex : sans natURE pas de fuTUR)


Pour Ogilvy tu t'en sers surtout pour le deuxième travail, il a crée des règles quant à la création d'un rédactionnel : genre il faut tj commencer un article par une lettrine, ça augement le taux de lecture etc ... pleins de trucs ... et quand tu fais ton rédactionnel tu justifie en disant que selon Ogilby l'utilisation d'une lettrine augement le taux de lecture de 13% c'est pourquoi je l'ai utilisé ...

mais c'est trop long Ogilvy ...  :unsure:
 

kikou bis

New Member
Jung, Barthes, Mermet et d'autres en quelques phrase ils ont fait quoi pour meiux que je comprenne.
désolé je t'embete encore mais je passe bientôt mes partiels et j'ai un peu du mal à bien cerner cette matière. J'ai pas de cours concret avec mon prof donc c'est pour cela que je galère.

si vous avez d'autres informations je suis preneuse.
merci :cool:
 

saba5

Best Member
Jung c'est un disciple de Freud mais faut que je revois mes cours pour t'en parler parce que là je sèche :wacko: :wacko:
ses théories : l'inconscient collectif : l'aspect d'introverti et d'extraverti ...

Barthes il a fait quoi deja lui ? mdrrrr serieux je ne sais plus :wacko:

Mermet il a fait les 20 sentiments que le produit peut apporté : confiance, plaisir ... etc y'en a 20!
 

multiformat

New Member
Google mon ami !
Wikipedia mon ami !
Un peu de recherches perso fait pas de mal, donc je vais rien t'expliquer, mais voici les liens...
Voir les articles Communication, Psychologie, Sociologie,
Shannon et Weaver, le schéma de la communication, fondateurs de la théorie de l'information.
Barthes, mythologie, sémiologie
Jakobsen, les fonctions du langage
Jung et Freud
Ecole de Palo Alto, Bateson, Watzlawick, une logique de la communication :

Jack Goody, la raison graphique
Claude Lévi-Strauss
et pleins d'autres encore...