Recherche Licence Pro GRH par correspondance

liliou56

New Member
Bonjour et bienvenue à tous ceux qui pourront m'aider.
Je cherche désespérement un établissement qui pourrait m'accepter pour effectuer une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines (mais pas avec l'option Formation) PAR CORRESPONDANCE, ou à distance,...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas mon bonheur.
En fait, j'ai déjà un emploi qui me convient mais cette licence m'intéresse énormément. Et à cause de mon emploi, je ne peux pas et ne veux pas la faire en cursus normal.
Pourriez-vous m'aider svp
Merci d'avance pour vos réponses
 

Annette

New Member
Hello !

Moi je suis en Licence Pro GRH en formation initiale à Mulhouse.

A ma connaissance, il n'existe pas de LP par correspondance...

Par contre, tu peux peut-être faire comme certaines personnes de ma promo : une est en VAE (elle bosse dans son entreprise et vient à certains cours non validés) et d'autres st en formation continue (c'est leur entreprise qui paye la formation)...

Voilà :)
 

liliou56

New Member
Merci pour ces renseignements.
La VAE c'est bien la validation des acquis? Dans ce cas je suis peut être trop jeune car je n'ai que 20 ans. Donc c'est peut êtr trop tot pour une VAE.
Et pour la formation continue, en fait je ne peux pas me permettre de m'absenter des entreprises ou je bosse (je bosse dans 2 entreprises à mi-temps)
Donc voilà.
Je crois que c'est vraiment raté ! :cry:
 

maya78

New Member
vae validation des acquis de l'experience si je me trompe pas c'est 2ans d'experience

mais pourquoi tu ne tente pas une licence a la cnam?
 

ahelya

Best Member
ah bah pareil je suis comme toi je cherchais mais pas trouvé! au cnam par chez moi il ne fnt pas en distance ou juste certain UE donc ca me sert a pas grand chose
 

swadjana

New Member
Pourquoi souhaitez vous spécifiquement faire une licence pro?
Sachant le comportement capricieux et/ou aléatoire de la plupart des universités en ce qui concerne la poursuite d'études ultérieur, n'est-il pas préférable de faire une licence générale en RH tel que celles proposées par le CNAM?
D'ailleurs un grand nombre d'U.E sont dispo à distance. Meme si ce n'est pas dans votre région vous pouvez qd meme y souscrire. Il est certain que cela coutera mais si vous avez une activité pro peut-etre que votre formation peut etre financée par votre entreprise d'autant plus si vous ne manquez pas le travail pour les suivreou peut etre pouvez vous la financez par vous même.
Au pire des cas vous pouvez aussi prendre certaines U.E en présentiel, en vérifiant qu'il n'y ait pas d'obligation d'assiduité et récuperer les cours auprès d'un autre étudiant.
Si vous êtes en CDI voir meme en CDD et si vous avez moins de 26 ans savez vous que vous pouvez prendre 200 heures de congés formations par an si vous etes en contrat depuis au moins 3 mois. Cette modalité est tres simple à mettre en oeuvre il suffit d'envoyer un courrier d'autorisation d'absence à l'entreprise un ou deux mois avant le début de la formation et de fournir un justif de formation.
 

liliou56

New Member
Non je veux absolument faire une licence pro. D'un point de vue perso, ell est plus intéressante.
L'entreprise dans laquelle je bosse vient déjà de me financer un BTS AG en alternance. Ce contrat de qualif s'étant fini le 31/08/06, ils m'ont ensuite embauchée en CDI. DOnc, je ne peux tout de même pas me permettre de demander à m'absenter pour suivre une autre formation. Tu vois ? :wink2:
 

swadjana

New Member
Désolé d'insister mais les licences du cnam même les licences générales sont "quasi" des licences pro car l'experience professionnelle y tient une part importante. Et un grand nombre des U.E sont dispo en FOD même si ce n'est pas dans la région dans laquelle on habite. Et à la limite je pense que même une personne salariée peut s'arranger pour prendre une ou deux U.E en presentiel le soir à 18h30 ou le samedi matin. Cependant je ne connais pas tes horaires mais pour avoir moi même travaillé en horaire décalé je sais que parfois c'est pas évident.
 

liliou56

New Member
C'est vrai tu as raison j'ai été voir sur le site du CNAM et ça a l'air intéressant.
Y a t-il des stages?
C'est quoi FOD ?
Combien y a t-il d'UE ?
Merci pour tes renseignements
 

maya78

New Member
liliou56 link=topic=37739.msg400873#msg400873 date=1161195837 a dit:
Y a t-il des stages? oui 3 à 6mois
C'est quoi FOD ? formation à distance
Combien y a t-il d'UE ? yen a 8 mais moi jentre direct en L3 j'en ai 2 de plus
 

liliou56

New Member
Mais tu crois que je peux faire des stages en travaillant à temps plein ?
Je peux les faire dans l'une des entreprises ou je bosse ?
Et moi si je vais maintenant, j'aurais combien d'UE ? Je comprends pourquoi tu dis que puisque tu rentres direct en L3 tu en as 2 de plus.
Peux tu m'expliquer tout ça si ça te déranges pas.
Merci beaucoup :happy:
 

swadjana

New Member
Tu peux faire valoir ton xp pro à la place du stage en étant affecté au service RH de ton entreprise par exemple.

Les personnes qui ont suivie L1 et L2 avec le cnam n'ont que 7 U.E à valider en L3 alors que ceux qui arrivent directement en L3 avec le cnam doivent en plus rattraper 2 U.E de "mise à niveau".

Sachant que tu as un bac+2 hors cnam tu as 7 U.E du L3 à valider + 2 autres U.E qui font partie de L1 et L2
Donc en tout 9 U.E soit 4 ou 5 U.E par semestre.
C'est jouable, tu peux encore t'inscrire dans certains cnam mais il faut faire vite.
 

Laura35

New Member
Pourquoi ne fais-tu pas ta licence par correspondance via le CNAM? Il y a la Licence STS Ressources Humaines et Relations sociales, qui me parait très intéressante.
De plus, tu peux très bien la préparer en 2 ans au lieu d'un an au vue de tes possibilités avec ton emploi au niveau horaire. Je pense que si tu ne veux pas quitter ton emploi, la meilleure solution est de préparer une Licence Pro par correspondance.

Le lien de la Licence Pro RH via le CNAM: :fleche: http://formation.cnam.fr/index_metier.php

Bonne continuation. :smile: