Recherche présentation APA

Misato

New Member
Bonjour à toutes !!

Je suis en BTS AD en alternance, et l'ecole ne nous a pas expliquer le déroulement des oraux, et là à l'approche des examens c'est panique à bord.

Je ne sais pas du tout comment présenter mes APA.

J'en ai 5 :

Création d'un annuaire par service
Transfert de ligne à une nouvelle filiale
Gestion du parc automible
Traitement des incidents (constats, amendes...)
Gestion de la téléphonie mobile.

Au secours !!! :oops:
 

yiassou

New Member
tu dois d'abord préparer un plan pour les 10 premières minutes où tu vas présenter l'ensemble de tes actions. après cela, le jury choisira d'entendre l'action qui lui semble la plus intéressante donc applique toi pour celle que tu veux!! :mrgreen:

après toutes tes actions doivent être traité avec un plan logique et structuré. n'oublie pas de t'appuyer sur des transparents lors de l'oral.
 

Misato

New Member
Merci de ta reponse

Pourtant certaines parlent de pôle ?? on ne m'en a pas parlé. c'est pourquoi je me pose beaucoup de questions.

surtout que je passe lundi.
 

Bellisa

New Member
bonsoir, t'as fais une recherche sur ce forum? parce que t'as pas mal d'éléments de réponses qui pourraient t'aider! pour le plan à l'oral, tu peux présenter tes actions par pôle, parler des actions significatives...

Tu dis que ton lycée t'a pas expliquer le déroulement des épreuves, mais t'as pas eu de bts blanc??? :roll:
 

marion1308

New Member
Bonsoir,
Pour présenter mes actions j'ai adopté le plan suivant :

Je viens de terminer une formation de BTS Assistant de Direction au cours de laquelle j’ai fait des actions professionnelles. Ces actions ont été réalisées pendant mes stages et tout au long de ma formation.

Puis, tu dis une phrase d'introduction sur l'ensemble de tes actions (Pour moi, c'est : J’ai réalisé 3 actions sur la préparation de l’avenir et 2 actions sur la communication interne et externe)

Tu parles ensuite de ta première partie avec chacune de tes actions et les documents que tu as réalisés, avec une phrase de transition entre les actions.
Pareil pour ta deuxième partie.

Enfin, tu fais une conclusion de tes actions en mettant en avant l'action sur laquelle tu souhaiterais être interrogée (celle où tu as pris le plus d'initiatives par exemple).

J'espère que cela t'aidera.
 

Vavanou

New Member
peux tu m'aider un peu plus sur les oraux d'APA

marion1308 a dit:
Bonsoir,
Pour présenter mes actions j'ai adopté le plan suivant :

Je viens de terminer une formation de BTS Assistant de Direction au cours de laquelle j’ai fait des actions professionnelles. Ces actions ont été réalisées pendant mes stages et tout au long de ma formation.

Puis, tu dis une phrase d'introduction sur l'ensemble de tes actions (Pour moi, c'est : J’ai réalisé 3 actions sur la préparation de l’avenir et 2 actions sur la communication interne et externe)

Tu parles ensuite de ta première partie avec chacune de tes actions et les documents que tu as réalisés, avec une phrase de transition entre les actions.
Pareil pour ta deuxième partie.

Enfin, tu fais une conclusion de tes actions en mettant en avant l'action sur laquelle tu souhaiterais être interrogée (celle où tu as pris le plus d'initiatives par exemple).

J'espère que cela t'aidera.

coucou,

Je suis totalement perdue en ce qui concerne la première partie des oraux d'APA ! C'est à dire l'exposé des 10 minutes. Est ce que tu aurais un exemple d'exposé à me proposer par mail. Je te remercie beaucoup je compte sur toi.

Merci
 
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_37797.html
j'avais pensé que cela pourrait aider, mais j'avais oublié que parfois, les choses les plus évidentes ne sont pas faciles à voir :mrgreen: :-a4
je crois qu'a part ce qui est en bas de la page indiquée en lein, c'est un peu "inutile" de se donner des plans types, y'en a pas 2 qui ont le meme cursus, le meme parcours, les memes actions, la meme présentation.....et pour nous d'ailleurs c'est tant mieux :wink:
 

Misato

New Member
bellasofia a dit:
bonsoir, t'as fais une recherche sur ce forum? parce que t'as pas mal d'éléments de réponses qui pourraient t'aider! pour le plan à l'oral, tu peux présenter tes actions par pôle, parler des actions significatives...

Tu dis que ton lycée t'a pas expliquer le déroulement des épreuves, mais t'as pas eu de bts blanc??? :roll:


En fait voila le topo !!

j'ai fait ma formation dans un institut privé. Cette ecole ne s'est jamais soucié de nous fournir un enseignement digne de ce nom !!

Pendant plusieurs mois nous n'avions plus de prof d' APA, quant à la prof de PTP ils se sont enfin aperçu au bout d'un an qu'elle n'etait pas qualifiée et ce n'est pas faute de se plaindre !! :evil:

Inutile de te dire que dans c conditions, les BTS blancs ce n'etait plus de la parodie qu'autre chose!!

Le seul point qui presque positif, c'est qu'une nouvelle prof est venue nous aidé mais à deux mois de l'examen on l'a voyait une fois tous les 15 jours)! pour tout comprendre en si peu de temps, ce n'etait pas simple, surtout que tout le monde etait perdu.
 

Bellisa

New Member
ah oui d'accord, je comprends mieux maintenant, en fait les écoles privées sont pas si bien que ça, bon courage pour les révisions :D
 

Misato

New Member
ecole privée

oui tu peux le dire.

C'est vrai qu'il vaut mieux (tres bien) se renseigner avant d'entrer dans une ecole privée. Disons ke je n'avais pas spécialement le choix. C'est elle qui m'a trouvée l'entreprise en premier.

Si j'avais vraiment eu le choix, je serai allée dans une école à 10 min de chez moi et qui était serieuse. Mais bon tant pis !! :(
 

papicha1982

New Member
hello,

ptite question super bête !

est ce qu'on doit dire "jai suivi un bts ad en formation classique de ..... d'heures??"


et bonne chance a ceux qui essaye comme moi de réviser l'éco droit et qui regrette de navoir rien écouté en cours comme moi! :oops:
 

angel ales

New Member
Voici mon intro de présentation des actions : courte et claire

Durant mes deux années de formation, j’ai réalisé 7 actions professionnelles dont 2 lors de mes stages pratiques.
 

yiassou

New Member
Par contre, pour celles à qui, comme moi, les profs ont dit qu'une réforme arrivé cette année selon laquelle on ne présente sur le planning que celle qui sont "présentables", comment vous faites vos 10 minutes??

vous en parlait des actions que vous avez jeté ou pas???
je sais pas trop moi!!!!
 

angel ales

New Member
ca depend par ce que tu appelles les présentables, est ce les significatives ???

Es tu sure de ceci, car ca voudrait dire que tu ne ferais plus les non significatives, je ne pense pas que ce soit possible
 

yiassou

New Member
oui en fait, nos profs nous ont dit que maintenant toutes les actions présentes sur le planning ,donc meme celle que l'on ne choisi pas a la fin des 10 minutes, peuvent etre choisie par le jury.
donc elle nous ont dit de supprimer de notre planning celles qui sont trop petites pour etre présentable.
 
yiassou a dit:
oui en fait, nos profs nous ont dit que maintenant toutes les actions présentes sur le planning ,donc meme celle que l'on ne choisi pas a la fin des 10 minutes, peuvent etre choisie par le jury.
.

Il n'y a pas rapport à cela aucune modification du réferentiel ou de la circulaire.

J'interroge en AG depuis 5 ans et j'ai toujours choisi l'action qui m'interressait, meme si ce n'était pas le choix du candidat.

De meme, rien n'empeche le jury, contrairement à une idée communément répandue, d'interroger sur 2, 3 ou toutes les actions (meme si c'est héroique de faire ca :wink: ) si l'envie lui en prend.
Moi j'interroge toujours sur au moins 2 actions, pour voir, "si ca tient bien partout la route".....
 

angel ales

New Member
généralement, le jury choisit une action que tu vas presenter pendant 10 min
ensuite ils te demanderont des precisions, te poseront des questions sur cette action

puis, choisissent une autre action
ils te poseront des questions dessus ou te demanderont de la présenter tres succintement
c'est ce que fait gastoune apparament