recherche urgent aide pour une synthese sur la laicité

marie cecile33

New Member
bonjour,
j'ai une synthese sur la laicité a faire et j arrive pas a avancer.
Est ce que quelqu'un la connait et peut m'aider? :cry: :cry:

MERCI
 

marge

Best Member
Salut,

Merci de changer ton titre (cf: charte du forum: "Urgent" :-a3 )
:wink:
 

Racoon

New Member
marie cecile33 a dit:
bonjour,
j'ai une synthese sur la laicité a faire et j arrive pas a avancer.
Est ce que quelqu'un la connait et peut m'aider? :cry: :cry:

MERCI

Est ce que tu as un sujet?
 

marge

Best Member
Salut, je t'avais tapé l'autre fois quelques infos (donc les voici) en attendant que tu CHANGES ton titre :twisted: (pas de urgent s'il vous plaît), car ca change rien, si on ne sait pas, ca n'ira pas plus vite

Tu peux parler de la place de la laïcité aujourd’hui dans notre société

Laïcité : sens étymologique : grec laikos, « qui appartient au peuple ».
Politique : principe selon lequel l’état n’exerce aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique.
Philosophie : attitude consistant à respecter pleinement la liberté de pensée de chacun, et à s’interdire de toute forme d’intolérance en matière de religion.


Genèse de la laïcité
Dans une société traditionnelle, tous les aspects de la vie _ économiques, politiques, religieux, artistiques, ect… sont étroitement imbriqués. La religion assure l’unité d’une existence totalement intégrée, et dont le sens n’est pas problématique. Au contraire, la différenciation des institutions est la caractéristique essentielle du monde « moderne ». La conséquence de ce mouvement de rationalisation et de différenciation des institutions est la suivante : la religion se trouve progressivement refoulée et n’apparaît plus que comme une dimension particulière de la vie sociale, avec ses propres organes, séparés et spécialisés. Max Weber a montré que la tradition judéo-chrétienne _ la réforme en particulier _ a joué un rôle décisif dans ce processus, lié au progrès de l’individualisme et du rationalisme européen.

Une morale et un idéal
La séucuralisation (du mot anglais secular, « temporel »), cad la dissociation du religieux et du politique, su sacré et du profane, est donc le produit d’une histoire longue et chaotique qui conduit à la séparation de l’Eglise et de l’état (1905). Mais la laïcité ne se résume pas à cette évolution institutionnelle ; c’est également une morale, et un idéal : celui de la liberté absolue des consciences. La laïcité républicaine est d’abord, selon Jules Ferry, une difficile ascèse (ensemble d’exercices pratiqués en vue d’un perfectionnement spirituel) individuelle, fondée sur le premier des devoirs républicains : s’instruire. L’humanisme, le rationalisme et le respect de la libre pensée sont des composantes essentielles de cette philosophie.

Voilà, j’espère que ça t’aideras (n’oublie pas l’actualité de la laïcité)
 

Ca peut vous intéresser