RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

Flo87

New Member
Bonjour à tous,

Je fais une enquête sur le crédit renouvelable, très en vogue en ce moment.

Produit intéressant mais mal utilisé ou plutôt mal vendu.

Je souhaiterai mettre en place un prospectus réalisé par des personnes de tous les milieux et moi-même, connaissant ou non le produit.

L'idée de rendre ce service plus compréhensible pour les consommateurs tout en les mettant en garde sur les risques (surendettement).

On sait tous parfaitement que les crédits à la consommation et le crédit revolving sont la mère du surendettement. Combien de familles dévastées, et d'enfants obligés de subir les c... de leurs parents! Laissez les gens les plus pauvres tomber dans la misère n'est plus possible: Dossier de Surendettement, Commission Surendettement, Rachat de Crédit

Je voudrais, dans un premier, inviter les consommateurs à ne pas cumuler ce genre de carte et éviter ainsi des frais multipliés et des risques surrendettement et n'avoir qu'une carte: la carte bancaire avec l'option du crédit renouvelable.

Dans un deuxième temps, je voudrais persuader les clients qui sont totalement contre ce genre de produit que intelligemment utilisé il peut s'avérer trés avantageux malgré des taux intérets élevés: le but étant de l'utiliser sur de courtes durées (à illustrer par des exemples).

Ce produit se développe de plus en plus dans les banques ou grands magazins, on ne peut plus y échapper donc je souhaite mettre un place un player abordable avec des termes compréhensible pour tous consommateurs avec des simulations concrêtes qui parlent et sans vices cachés. Différent de tout ce qui est donné par les banques, trop souvent non lus.
Il faut donc que je trouve une idée de mise en page qui fera la différence et qui fera que le client va le lire: un truc qui tape à l'oeil, qui interesse.

Mon projet est purement scolaire dans un premier temps (mémoire de fin d'année Licence pro Banque) mais qui sait, il peut inspirer les professionnels par la suite.

Pour ne pas être trop technique et que ce soit vraiment quelque chose réalisée par les consommateurs (argument sup pour inciter à la lecture?!), je recherche des volontaires pour mettre en place ce projet.

Donc tous ceux interessés par l'idée, ma démarche et par mon appel de "solidarité" merci de me donner votre avis et me dire si vous accepter de m'aider à faire le flayer.

Vous êtes partant?
 
Dernière édition:

Flo87

New Member
Re : RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

Laissez moi vos idées, des slogans, des phrases clés.

J'ai commencé à faire la page de couverture du flayer en mettant une photo de plein de carte à crédit renouvelable les unes sur les autres avec une flèche qui montre une et seule carte bancaire, mais je n'arrive pas à trouver le slogan qui dirait: arrêter de cumuler les cartes de crédit pour n'en avoir qu'une avec une utilisation plus sécuritaire et une bonne info préalable sans vice caché donner au client, mais un peu long!!!! reste plus qu'à le résumer en 2 ou 3 mots!!

Des idées?

Je rappel que le sujet est important dans la mesure où beaucoup trop de client sont en surrendettement car il collectionne trop de crédit renoçuvelable , ma démarche est donc préventive.
 

patrice084

Best Member
Re : RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

Je rappel que le sujet est important dans la mesure où beaucoup trop de client sont en surrendettement car il collectionne trop de crédit renoçuvelable , ma démarche est donc préventive.

Très peu pour moi.

Tout le monde sait que les établissements bancaires ne sont pas, loin s'en faut, des organismes philanthropiques. Une banque qui veut faire économiser de l’argent à son client, c’est aussi crédible qu’un cigarettier qui veut faire diminuer la consommation de tabac ou un fabricant de spiritueux ventant les qualités des eaux minérales.
 

Flo87

New Member
Re : RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

Ce n'est pas forcément faire faire des éco aux clients mais de toute façon le produit tend à un fort développement, donc autant prévenir les clients que le mieux, compte tenu du produit, est de le détenir dans sa banque principale, qui connait ses clients ect ect

Faut bien trouver des arguments de vente, par contre je serai interesser que tu me donnes une idée pour faire passer mon message.

Quel est selon toi le meilleur moyen de vendre ce type de produit pour les banques compte tenu de sa réputation?

Je n'ai que mon point de vue c'est pour çà que je demande des avis pour ne pas faire d'erreur.

Déjà, je note ce que tu dis et je n'emploierai pas les termes "faire des écos" car si tu l'interprêtes comme çà, d'autres le penseront et c'est contraire à ce que je recherche.
 

patrice084

Best Member
Re : RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

Ce n'est pas forcément faire faire des éco aux clients mais de toute façon le produit tend à un fort développement, donc autant prévenir les clients que le mieux, compte tenu du produit, est de le détenir dans sa banque principale, qui connait ses clients ect ect

Une banque qui connait ses clients ne demandent pas une pièce d'identité lorsque l'on vient chercher un chéquier après xx années de clientèle. Le turn over au guichet est trop important pour faire jouer cette connivence avec les clients.

Quel est selon toi le meilleur moyen de vendre ce type de produit pour les banques compte tenu de sa réputation?
Je n'ai que mon point de vue c'est pour çà que je demande des avis pour ne pas faire d'erreur.

Je suis nul en marketing ! Et il sera difficile de lutter contre les cartes des magasins à moins vous aussi de proposer un système de cagnottage offrant cadeau ou réduction.
 

Flo87

New Member
Re : RECHERCHE VOLONTAIRE: enquête sur le crédit renouvelable

idée à développer pour mon projet mais difficilement réalisable, même certaines banques remboursent les cotisations lorsque le client utilise beaucoçup sa carte.

Mais par contre les banques, elles, proposent les extensions de garanties offertes.


Peut-être faut-il mettre ce coté en avant, ce avant la réserve?
 

Ca peut vous intéresser