reclamation

lunatic1372

New Member
slt, savez vous s'il est possible de porté une réclamation sur les résultat que l'on conteste, j'ai un pote qui a eu 9.96 a son bac et il ne lui ont pas donner, il voudrais savoir s'il y a un recours possible pour éssayer au moins de faire réviser ses copies
 

liloone

Best Member
Une copine etait passé au rattrapage .. meme avec les rattrapages il lui manquait 1 seul point ... elle n'a rien pu faire .. et a du redoubler sa terminale.

C'était il y a 4 ans.
 

popo20

New Member
bon je reviens là car l'autre poste a été fermé!! :happy:

je savais pas que les rattrapges étaient déjà passés !

dans ce cas ton ami ne peut rien faire, s'ils ne lui pont pas donné c'est qu'il le méritait pas! :closedeyes:
 

liloone

Best Member
Je fais une supposition étant donné que certains ont déjà passé les rattrapages.
 

cocodu38

New Member
lunatic1372 link=topic=62933.msg657588#msg657588 date=1183721348 a dit:
slt, savez vous s'il est possible de porté une réclamation sur les résultat que l'on conteste, j'ai un pote qui a eu 9.96 a son bac et il ne lui ont pas donner, il voudrais savoir s'il y a un recours possible pour éssayer au moins de faire réviser ses copies

Tant que ta pas 10 ta rien a contester, s'il a un mauvais dossier j'ai envie de dire tant pis pour lui. Même si c'est méchant.
 

Aka47

New Member
une amie de S a porter une réclamation sur sa note de mathématique,elle a eu gain de cause et a eu le bac
 

chris922

New Member
Pareil l'année derniere un élève lui manquait que 2 point, il a envoyer une lettre au rectorat et il a eu gain de cause.
 

TheDeamon

New Member
Aka47 link=topic=62933.msg658062#msg658062 date=1183738377 a dit:
une amie de S a porter une réclamation sur sa note de mathématique,elle a eu gain de cause et a eu le bac

Bonjour tous,

Ca m'étonne beaucoup ! J'ai toujours entendu dire qu'une note, une correction n'étaient pas contestables !
 
M

Maxou78

Guest
Si tu portes réclamation tu as le droit à une recorrection par exemple si le prof a oublié de te corriger une page. Par contre, si c'est une disserte par exemple... je suis pas sûr... :mellow:
 

ammaria

New Member
Ma soeur vient de recevoir ses notes en français et à l'écrit elle a eu 6 alors que d'habitude elle avait toujours de notes correctes, c'est a dire pas 16 mais entre 12 et 14. Savez vous s'il est possible de contester? Et comment faire exactement? A qui s'adresser? Merci de votre aide
 

julialove17

New Member
ouh là......ce n'est pas parce que ta soeur a eu de bonnes notes avec sa prof au lycée que ça signifie qu'elle aura une bonne note au bac de français...tout est possible et même l'inverse !!! je connais pleins de monde qui ont eu des sales notes durant l'année mais une excellente note au bac et inversement !!! ça dépend non seulement du correcteur, mais aussi du travail fourni par ta soeur, aussi si elle a été inspirée par le sujet, etc....il y a tellement de facteurs en jeu !! et puis c'est peut être tout simplement parce qu'elle n'a pas bien maîtrisé les notions demandées....désolé mais quand on a des bonnes notes au bac faut assumer...et quand on en a des mauvaises...faut assumer aussi.
si sur son relevé de notes c'est bien son nom, prénom, sa date de naissance et son numéro de matricule, alors c'est qu'il n'y a pas d'erreurs et qu'il n'y a rien à contester.
 

ammaria

New Member
je sais que lorsqu'on passe un examen plein de facteurs entrent en jeu.
d'ailleurs comme tu le dis, quand on a une bonne note à l'examen alors que toute l'année on en a de mauvaises, on ne conteste jamais lol
mais j'ai entendu dire que c'était possible alors je me dis "qui ne tente rien n'a rien" lol
sinon est ce que c'est possible, en même temps que les épreuves de terminale de repasser le français en candidat libre? ça pourrait être une solution mais je ne sais pas si c'est possible
 

julialove17

New Member
de plus, les copies de bac ne se rectifient jamais, ils ne la corrigeront pas une seconde fois et ne reviendront pas sur la correction. la seule chose que tu pourras contester c'est si le correcteur a oublié de corriger une ou plusieurs pages...là tu peux contester et là ils peuvent changer la note...pour cela, ta soeur et ses parents (si elle n'est pas encore majeure) doivent faire une lettre au rectorat afin d'avoir une photocopie de l'épreuve écrite de français...renseignez vous sur leur site internet ou par téléphone pour savoir s'il faut payer ou pas, ou envoyer des lettres timbrées...ensuite elle va recevoir ses photocopies courant septembre et là elle verra où elle a fait les erreurs, pourquoi elle a eu 6/20 et si le correcteur a bien corrigé toutes les feuilles.
si le correcteur a bien tout corrigé et bien il n'y a rien à faire malheureusement....
je ne sais pas dans quelle filière elle est mais si elle est en ES, S ou STI ou encore STG, le Français n'a pas un gros coeff (par exemple en STI et STG l'écrit c'est 2, en S aussi, et ES peut être un peu plus) elle pourra se rattraper dans les autres matières à fort coeff, je connais des amis qui ont eu le bac avec 3/20 à l'épreuve écrite de français...comme quoi tout est possible...

la personne qui ta dit que c'était possible de contester une copie de bac sous prétexte qu'elle est mauvaise c'est complètement faux !! comme je t'ai dit, la seule chose que vous pouvez faire c'est faire une demande écrite au rectorat afin d'avoir les copies de son épreuve écrite. quand elle les recevra en septembre, qu'elle vérifie si toutes les pages ont été corrigées...si il manque une correction sur une ou plusieurs pages là vous pourrez contester...mais sinon en aucun cas !!! mais bon vous pouvez toujours essayer de contester la note parce qu'elle est basse mais ils vont vous rire au nez !
 

julialove17

New Member
tu sais il suffit qu'elle soit tombé sur un correcteur sévère ou sur un co***** et voilà...je crois qu'au bac il y a aussi une question de chance....par exemple moi en anglais et manangement j'ai été étonnée de ma note je m'attendais à beaucoup plus....et mes notes ont été médiocres alors que pendant l'année j'avais des très bonnes notes et au contraire en éco droit et philo surtout et bien j'ai été vraiment étonnée...en bien !!! je ne m'attendais pas à de si bonnes notes, c'était incroyable...comme quoi ça peut jouer dans les deux sens...moi je ne saurais pas expliquer mes si médiocres notes d'anglais et de manangement au bac...et je ne saurais pas non plus expliquer mes si bonnes notes que j'ai eu au bac en éco droit et philo...
 

ammaria

New Member
je pense que tu as tout à fait raison julia, je ne peux rien ajouter de mieux sinon merci pr les infos concernant la demande d'une copie de la copie lol et comme tu le dis tout est possible.
ma soeur est en STG donc le francais n'est pas a fort coefficient. elle peut largement obtenir le bac si elle a une bonne note en management qui si je ne m'abuse compte coef. 12!!!
 

julialove17

New Member
oui je vous conseille quand même de demander des photocopies des copies lol car on ne sait jamais tu sais il y a tellement de bug dans les notes lors des examens (surtout bac et bts) que faut se méfier d'eux faut pas prendre la confiance de l'éducation nationale lol si tu fais un petit tour dans la rubrique bts "vpt" tu vas voir le gros bug que ces pauvres étudiants sont en train de vivre c'est horrible : leur acandémie (paris, versailles) a mélangé tous les bulletins de notes de leur bts genre il y en a qui ont reçu "refusé" avec une mauvaise moyenne alors que sur internet c'était marqué "admis" et inversement...c'est incroyable ça !!! donc on peut s'attendre à tout.
peut être que c'est vrai que le correcteur a oublié de corriger une ou plusiers pages à ta soeur on n'est sûrs de rien  :wink2:
euh en stg management c'est coeff 4 mais éco droit c'est coeff 6 et l'épreuve de spécialité qu'elle prend en terminale (par exemple mercatique, cgrh) c'est coeff 12 donc tu vois elle peut se rattraper au moins grâce à une de ces 3 matières faut pas s'inquièter comme je t'ai dit je connais pleins de gens qui ont eu des notes catastrophiques en français et ils ont eu leur bac quand même...

elle a eu combien à l'oral de français ??

en tout cas si elle veut des conseils ou de l'aide dans certaines matières en terminale, cela me ferait plaisir de lui rendre service car après tout j'ai eu mon bac stg avec mention lol je pense que je suis capable d'aider les autres quand même (euh pas en maths par contre loool)
 

ammaria

New Member
je ne savais pas qu'il y avait un tel bug pour les bts vpt c'est horrible ce qui leur arrive !
à l'oral elle a eu 7 alors tu va surement penser que son 6 à l'écrit est "logique" mais elle stressait beaucoup pour l'oral car elle en avait déjà passé un en BEP et elle avait été bloquée par le stress. En +, sans vouloir lui trouver d'excuse, apparemment l'examinateur était antipathique mais bon c'est aussi ça les examens. Donc je pense qu'elle va essayer de demander une copie mais à mon avis il ne faut pas compter sur l'erreur pour une meilleure note.
 

ammaria

New Member
julialove17 link=topic=62933.msg663874#msg663874 date=1184240845 a dit:
en tout cas si elle veut des conseils ou de l'aide dans certaines matières en terminale, cela me ferait plaisir de lui rendre service car après tout j'ai eu mon bac stg avec mention lol je pense que je suis capable d'aider les autres quand même (euh pas en maths par contre loool)

très sympa, après tout ce forum m'a aidé pour le bts, il pourrait l'aider pour le bac :biggrin: