[renseignement] agent commercial

Layer974

New Member
bonjour @ tous

je voudrais savoir si un agent commercial peut exercer un autre métier en parallèle avec le sien ? etre agent commercial d'un coté et de l'autre etre salarié dans une autre activité)
 
P

profilsupprime19

Guest
[reseignement] agent commercial

oui, dans les limites des clauses éventuelles de non concurrence ....
 

Layer974

New Member
[reseignement] agent commercial

MARQUIS75 link=topic=9951.msg88350#msg88350 date=1134733548 a dit:
oui, dans les limites des clauses éventuelles de non concurrence ....

j'ai crus entendre aussi qu'il fallait pas dépasser un certain nombre d'heure de travail, info ou intox ?
 
P

profilsupprime19

Guest
[reseignement] agent commercial

intox ..sivous êtes indépendant , vous êtes libre de vos horaires : c'est la fonction salariée qui est légalement limitée ...
 

Layer974

New Member
[reseignement] agent commercial

il me manque juste une question

L'agent devra aussi s'inscrire à la Caisse d'Allocation Familiales, de Retraite Vieillesse et d'Assurance Maladie des travailleurs non salariés non agricoles. Cette inscription au registre spécial du Tribunal de Commerce est une garantie sérieuse pour les mandants, en même temps qu'un instrument de police administrative. Si l'agent exerce sous forme de société, il devra lui aussi souscrire à ces obligations. S'il emploie des salariés, il devra également cotiser à l'URSSAF, à la Caisse de Retraite et aux Assedic.

si j'exerce le métier d'agent commercial et à coté je suis salarié (par exemple dans la restauration, en cdd)
comment ça se passe pour la CAF, Assurance etc. ?
 

topaziane

New Member
[reseignement] agent commercial

euh là par contre salarié et agent co... est ce compatible ? je sais que tu peux avoir plusieurs casquettes d'agent co mais pour le reste... :arrow2:
en ce qui concerne la CAF cela dépend exclusivement des revenus (enfin c'est l'essentiel) sinon effectue une simulation sur le site de la CAF :wink2:
les assurances, point d'interrogation ? je ne sais pas. c'est pour le prix des contrats que tu parles ?
 
P

profilsupprime19

Guest
[reseignement] agent commercial

je ne comprends plus le sens de votre question , alors ..la CAF prend en compte vos revenus et activités globalisés .... la sécu également ... :excl:
 

topaziane

New Member
[reseignement] agent commercial

Layer974 link=topic=9951.msg88663#msg88663 date=1134755536 a dit:
ben en fait vue que j'ai jamais travaillé, je suis un peu perdu dans tout ces mots lol
le plus simple serait de nous expliquer clairement ta situation (précisément aussi tiens :biggrin: )
sinon on va pas se comprendre :wink2:
 

Layer974

New Member
[reseignement] agent commercial

en fait, vue que jai jamais travaillé
et qu'on me propose d'être agent commercial et que ça me suffira pas comme revenu

ma première question était : est-ce que je peux exercer un autre métier en parallèle (salarier)

seconde question : quelles démarches faires auprès des organismes pour être en règle

moi et les administrations ça fait deux...
 

topaziane

New Member
[reseignement] agent commercial

j'ai trouvé ceci
http://www.apce.com
et une fiche technique
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/agent_com.pdf

il me semble peu probable de pouvoir être salarié ET agent commercial car tu serais immatriculé 2 fois sous 2 différents régimes
quant à être agent commercial tu peux l'être parfois pour plusieurs entreprises, cela dépend du type de contrat que tu souscris
très sincèrement je te déconseille de devenir agent commercial, cette profession est vouée à disparaître (heureusement) et tiens plus de l'exploitation que du véritable emploi. :mad: après ce statut peut être intéressant si tu as de grosses réserves d'argent et que tu ne débutes pas dans le métier, c'est très risqué financièrement :wink2: (enfin à partir de la deuxième année surtout)
 

Layer974

New Member
jai eu un entretien avec une conseillé de l'anpe qui me dit qu'on peut exercer les 2 métiers
soous réserve de pouvoir modulé ces horaires, et de déclarer ce qu'on gagne...

:blink:
 

topaziane

New Member
Layer974 link=topic=9951.msg89910#msg89910 date=1134976987 a dit:
jai eu un entretien avec une conseillé de l'anpe qui me dit qu'on peut exercer les 2 métiers
soous réserve de pouvoir modulé ces horaires, et de déclarer ce qu'on gagne...

:blink:

euh même si à l'anpe ils sont très compétents ( :biggrin: ) mieux vaut vérifier l'info tout de même, mais c'est vrai qu'il y a tellement de trucs tordus que ça ne m'étonnerais pas :notstupide: :notstupide:
tout de même ça doit être un gros bordel.... d'autant qu'il me semblait que tu ne pouvais travailler plus d'un certain nombre d'heures, et vu qu'on ne peut pas te contrôler tes heures en tant qu'agent co...

Marquis !!!!! help please si vous en savez plus !! :blush:
 

mg feron

New Member
Bonsoir

Si c'est pour agent co en immobilier et vouloir gagner vraiment sa vie il vaut mieux oublier un autre boulot... car c'est difficilement compatible. D'autre part je suis d 'accord avec Topaziane, d'une part parce que le statut tend à disparaître, voir à mon sens n'a jamais été compatible avec la Loi Hoguet, d'autre part commencer dans le métier avec ce statut et hormis le fait d'avoir un trés fort relationnel de vendeurs et d'acquéreurs potentiels je ne te le conseille pas non plus. Il faut faire un choix peut être difficile mais bon. Moi je suis à Nantes et je sais qu'au sein de la CCI il existe des réunions mensuels pour les personnes qui désirent s'installer en agent co (tous métiers confondus). Tu peux également poser la question sur un site (désolée je ne me souviens plus du nom mais tu peux chercher) sur les agents co. En tout état de cause renseignes toi bien et malgré le fait que je ne sois pas juriste les deux statuts ensemble me semblent assez ambigus.
Tu peux peut être demander à DOBAIMMO.
Bonne soriée
 

Idée

New Member
Je connais bien le monde des agents commerciaux. Tu peux être donc salarié et agent commercial sans problème, sous réserve d'une clause de non-concurrence et de la réalisation du temps de travail que tu dois à ton employeur.
Sur l'opportunité qui t'es présenté d'être agent commercial. Il faut que tu sache que dès ton immatriculation, tu vas payer des charges sociales personnelles qui sont assez lourdes. Ce qui suppose que tu sois certain d'engranger des commissions soient assez rapidement, ou au mieux dans une année fiscale et surtout pour un montant nettement supérieur aux charges sociales.
Cela suppose donc une performance individuelle qui est dépendante de ta capacité personnelle et de tes introductions mais aussi du mandant et de ses produits.
Sans te connaître et en sachant que c'est ton premier métier, je ne te conseillerais pas d'être agent commercial car c'est un statit pour des personnes ayant déjà de l'expérience.
Essaie de contacter une société de portage qui prendra en charge tes factures de commissions et te versera un salaire en prenant une partie sur tes commissions. :
Fais attention. :mad:
 

Layer974

New Member
ok merci pour ces renseignements
je crois que ma décision sera rapidement prise : statut de salarié et rien d'autre...

si je passe par une société de portage, déjà que le montant des commissions ne sont pas élevé... je risque de pas avoir grand chose et de payer beaucoup de charge...

merci encore tout le monde :)