Culture générale
Voici un message que j'ai envoyé depuis un petit moment sur le forum ...
Pour l'intro
ça peut t'aider de connaître l'entreprise et les stratégies passées ... c'est pas une obligation ...mais je trouve qu'il est plus facile de faire une intro en présentant l'entreprise, cela peut te permettre aussi de trouver plus facilement la problèmatique tout dépend du sujet ...
Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l’axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, …), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, …), culturelles (coutumes, politique, histoire, …), psychosociologiques, …
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l’annonceur ? Nouveau produit ? …)
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, …)
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? …)
Comment ? (éléments formels)
Combien ? ( …)
Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l’axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, …)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (il insiste sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?
…
Liste exhaustive, et tu peux trouver beaucoup d’autres éléments referant à ton cour
donc en résumé,
pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en œuvre pour parvenir à ses fins ? l’agencement des moyens pour que le message soit efficace ?les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l’adhésion à la cible ?
Tu peux maintenant faire ton plan …En fonction des réponses à toutes ses questions
tu dois en analyser les éléments pour trouver ton plan ... avant de rédiger il faut comprendre la pub ... Dans ton intro tu indiques qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ? et tu en déduit l'axe ...
et le reste des éléments te sert surtout à rédiger ta dissert ...
Intro :
Interêt du sujet
problèmatique
annonce du plan
Dc tu peux commencer ton intro en parlant d'une anecdote en rapport avec le sujet, l'activité de l'annonceur, ou l'annonceur lui-même ...
et tu amène la problèmatique, en parlant de la campagne en question, type de campagne, support presse, ... tu peux même introduire une phrase du slogan pour appuyer tes arguments .. à toi de voir
A l'aide de ces arguments tu décris l'axe de com choisi ...souvent c'est accroître la notoriété, faire connaître un produit ... améliorer l'image ...
tu peux amener le problème de com sous forme de question à laquelle tu réponds ..
Comment l'entreprise X a t'elle choisit de convaincre ... ?
En montrant ..., par l'intermédiaire d'un visuel ...(ou autres tout dépend de l'affiche)afin de .. et là tu amènes le but de cette campagne ... c'est un exemple tu n'es pas obligé de faire comme ça. Mais ça te donne une idée de struture introductive ...
je me répéte un peu ... mais si tu as des questions n'hésitent pas ...