renseignements sur la licence rh

Salma-Amelle

New Member
Bonjour, je vais essayer d'etre le plus clair possible quant à mes renseignements:

J'ai eu mon bts assistant de direction en alternance cette année. J'en ai bavé pendant 2 ans en espérant entrer rapidement dans le monde du travail.
Au terme de mon contrat, mon employeur m'avait proposé un mi-temps dans l'entreprise où je travaillais,mais je me suis vite remise en question, j'hésitais beaucoup puis finalement , je n'étais pas vraiment motivée pour travailler à mi temps dans une boite qui ne me correspondait pas (salaire, ambiance,dysfonctionnements relationnels...).

En Septembre, je me suis donc retrouvée au chomage, un peu déprimée de ne pas avoir pu trouvé un poste stable.Ca fait maintenant 3 mois.

J'ai beaucoup réfléchi, j'ai pu avoir des conseils d'amis, de camarades de classe, de professionnels, de gens qui me connaissaient assez bien.

J'en viens donc au fait, mon principal souci c'est à dire de reprendre mes études.Je crois ne pas etre encore prete pour me lancer dans le monde du travail aussi tôt.J'ai peur de ne pas etre à la hauteur, des difficultés bref...je ne me sens pas encore d'attaque pour affronter ce monde.

Je suis interressée par la licence ressources humaines et j'aimerai avoir des temoignages d'anciens diplomés de cette licence, des renseignements à propos des matières, des conseils techniques pour etablir un mémoire, des projets tutorés (exemples de projets).Ce serait vraiment sympa de m'éclaircir un peu...

Je vous remercie de fond du coeur en esperant également avoir d'autres conseils.

Merci et bonne continuation!!!!bye
 

maya78

New Member
bonsoir

alors moi je suis pas ancienne diplomée de la licence mais j'y suis actuellement :happy:

en ce qui concerne les matiéres
bon tout est tourné bien sur , autour des rh ( la paie, management, relations avec les syndicats)
et selon les facs les matieres sont différentes

droit, :fleche: vraiment concentré sur le droit social, du travail, tres interessant
management rh :fleche: la place de l'homme dans l'organisation, la place qu'il a dans l'entreprise
eco
socio
communication

:excl: :excl: va sur les site des facs
c'est détaillé

pour faire un mémoire , bon là c'est assez long mais bon ya google , des livres bien fait
surtout bien se documenter
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=méthodologie+du++mémoire&btnG=Recherche+Google&meta=


et 6 mois de stage :cool:


bon courage
 

Zouille

Best Member
Actuellement en Licence RH.

3 mois de stage en RH.

Matières:

Culture européenne et Communication (anglais, cult. europ' économique, NTIC)
Administration du personnel, Paie, gestion de massae salariéale et droit du travail
techniques de base et méthodologies de diagnostic (technique d'entretien et de com interpersonnelle, technique de négociation et du formateur occasionnel, méthodo de diasgnostic et de résolution de problème)
Management de projet RH
Projets tutorés (3 projets)


Le seul mémoire à faire c'est celui de stage sur une problématique RH (exemple: l'utilité des tests de personnalité dans les agences intérims, l'absentéisme,...)
 

Didoune30

New Member
Salut a tous le monde!

L'année prochaine je voudrai aussi faire une licence rh, mais je n'arrive pas a me decider sur quelle option et j'ai peur d'etre bloqué par rapport a l'anglais. Pouvez vous me dire comment sont les cours d'anglais, me décrire ce que vous faite en cour?
Je vous remercie.

A bientot!
 

Zouille

Best Member
ON a pas eu beaucoup d'heure pour ma part.

Et c'était basé sur des textes en rapport avec le monde du travail (discrimination, stagiaire,...). Rien de bien compliqué, noté sur 2 DS et un oral.
 

Laurelyne

Best Member
Est-ce que l'économie a une part importante dans cette licence ? car je suis en DUT là et je suis un peu une quille en éco... :embarassed:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Les fac sur paris le proposent telles ?
les stages sont seulement en france ( ce que j'aimerai)
 

pititedjess

New Member
mais c'est une licence ou licence pro? parce que je n'ai trouvé que des licences normales où les RH sont en spécialité ou option
 

JB

New Member
Moi j'en ai eu que 20h et c'était vraiment la compta de base. La même chose qu'en BTS en fait.
 

Zouille

Best Member
Moi licence PRO GPRH, gestion de projet ressources humaines. J'ai pas eu de compta, mais un gros module de paie et gestion de masse salariale. Les stages ne sont pas à l'étranger sauf si on le souhaite.

Sur Paris il y en a, mais plus en région parisienne.

Pour l'économie, j'ai eu une dizaine d'heures intensives de culture économique européenne, cours très littéraire, c'est bien pour la culture mais ça apporte pas grand chose de plus.
 

RV

New Member
Zouille link=topic=41785.msg538986#msg538986 date=1174725238 a dit:
Moi licence PRO GPRH, gestion de projet ressources humaines. J'ai pas eu de compta, mais un gros module de paie et gestion de masse salariale. Les stages ne sont pas à l'étranger sauf si on le souhaite.

Sur Paris il y en a, mais plus en région parisienne.

Pour l'économie, j'ai eu une dizaine d'heures intensives de culture économique européenne, cours très littéraire, c'est bien pour la culture mais ça apporte pas grand chose de plus.
Tu peux la faire au lycee albert de mun a paris dans le 7 eme soit en apprentissage soit en initiale.
http://www.albertdemun.net/
mais aussi a Rembouillet si le trajet ne te fait pas peur. http://www.ifa-rambouillet.fr/formations-rh-licence-pro-.html
ou a l'iut de VELIZY. http://www.iut-velizy.uvsq.fr/lpgrh.php
 

RV

New Member
falzone link=topic=41785.msg544961#msg544961 date=1175275043 a dit:
Peut-on aller en licence RH après un BTS Banque, Assurance ou NRC ?

Merci.
Que oui. De toute facon le niveauest Bac 2. Meme avec un deug d'histoire tu peux rentrer en licence pro RH, le truc c'est qu'ilfaut montrer des aptitudes professionnelles. Biensure savoir manipuler l'outil informatique. Moi j'en ai connu qui on su se servir d'un ordinateur qu'en BTS. Pour ma part c'etait en premiere STT car je n'avais pas d'ordinateur a l'epoque. rappel c'etait en 2000. Les ordinateurs n'avaient pas le meme succes qu'aujourd'hui. Je pense que dans ta lettre de motivation il va falloir expliquer ton choix, pourquoi tu n'aspascontinuer dans ta filiere. Il ne faut pas mentir, ne pas hesiter a dire que les metiers de l'assurance et de la banque ne t'intersse pas. En revanche si tu travaille dans un cabinet de recrutement par exempleavoir des connaissances dans un domaine precis peut etre interessant.
 

ilo92

New Member
RV link=topic=41785.msg539382#msg539382 date=1174754875 a dit:
Tu peux la faire au lycee albert de mun a paris dans le 7 eme soit en apprentissage soit en initiale.
http://www.albertdemun.net/
mais aussi a Rembouillet si le trajet ne te fait pas peur. http://www.ifa-rambouillet.fr/formations-rh-licence-pro-.html
ou a l'iut de VELIZY. http://www.iut-velizy.uvsq.fr/lpgrh.php

Tu parle de la licence que tu peux faire au lycée albert de mun?
( j'ai essayé d'aller voir le site mais ca marche pas du boulot)