reprendre ses études

titi_62

New Member
bonjour j aimerais avoir vos avis et vos conseils.Voila j ai 26 ans et j aimerai reprendre des etudes en comptabilité.J ai arrété mes etudes il y a 7 ans a l issu de mon bac ES.Est ce possible de reprendre après un arrét comme ca?N est il pas trop tard?Vers quels organismes dois je me tourner?Quels sont vos avis sur le cned,l' EFC ou le CIF?Je me pose pas mal de questions.merci beaucoup
 
L

luna75

Guest
reprendre ses études quelques années après n'est pas un problème. Certains pour se rassurer feront une remise à niveau et d'autres non. Mais quoiqu'il arrive ce n'est pas insurmontable.

Tu comptes reprendre avec un DCG ou un BTS ?

pour le BTS je te conseil le CNED (qui reste quand même le centre dé référence des études à distance). Ils sont assez accessible je trouve (enfin j'ai fait pas mal de formations chez eux et je n'ai pas encore eu de problème particulier).

pour le DCG tu as Comptalia également ! beaucoup de témoignage (que tu peux pour certains trouver sur le forum) en sont contents.

Je ne connais pas EFC personnellement (vu que je n'ai jamais quitté le CNED) mais j'ai cru comprendre que les avis étaient mitigés. Il faut que tu ailles faire un tour dans la partie des études par correspondance pour voir un peu les témoignages
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,73.0.html

pour le CIF je ne m'y connais pas du tout désolée.
 

titi_62

New Member
merci beaucoup.Quelle difference y a t il entre le dcg et le bts?L un se fait en trois ans et l autre en deux ans je crois mais sinon?Lequel est le plus accessible?On acquiert le meme niveau d etudes avec les deux?merci
 
L

luna75

Guest
alors effectivement le DCG est obtenu sur 3 ans et le BTS sur 2 ans.
le niveau à la sortie n'est pas le même (mais c'est logique vu que le niveau de sortie n'est pas le même).

Le DCG est le 1er diplôme de l'expertise comptable donc suivant ton projet professionnel ce diplôme peut être préparé directement. Surtout que maintenant dans ce cursus il y a un stage donc tu peux t'arrêter après ce diplôme.

Le BTS permet de travailler directement ensuite mais si tu souhaites continuer tu peux quand même reprendre en DCG. tu as le bénéfice de certaines matières du DCG et ca te permet de commencer en 2ème année du DCG.
Alors ouir tu "perds" un an mais en attendant tu as un diplôme professionnel donc si tu as du mal en DCG tu peux toujours travailler avec le BTS.

ton bac ES te permet de faire l'une ou l'autre des filières donc il faut que tu regardes par rapport à tes ambitions. Si tu préfères y aller en tatonnant autant faire un BTS quitte à reprendre un cursus du DCG plus tard.

regarde un peu le site de Comptalia, concernant le DCG ils donnent pas mal d'informations (ils ne préparent pas au BTS par contre).
http://www.comptalia.com/

tu as déjà récupéré des infos sur le BTS CGO ?
ce site peut t'apporter quelques informations http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Gestion/BTSCGO/index.htm
 

titi_62

New Member
merci beaucoup.Je pense que ca serait "plus prudent" que je fasse un bts et pourquoi pas poursuivre avec le dcg ensuite.Bien sur je perds une année mais j aurai deja un diplome en compta.Je pense que je devrais deja assurer avec le bts
 

Nhiieu_chuyen

New Member
Pour le CIF je sais qu'il faut l'accord de ton entreprise comme ça tu pourrai toujours recevnoir ton salaire au cours de l'année de ta scolarisation. Je connais des personnes en CIF qui passent le BTS en un an tout en recevant leur salaire habituel.
 

Ca peut vous intéresser