[ Risque & Progrès ] - Risque et accomplissement personnel

pilipili500

New Member
Bonsoir tous le monde :)

Me penchant actuellement sur un synthèse de français sur le risque et progrès j'aurai aimé avoir quelques petits coups de pouces pour avancer car je suis bloqué :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents ci-joints consacrés à la problématique de la prise de risque dans la recherche d’un accomplissement personnel.

Document 1 : David LE BRETON, Conduites à risque, Ed. PUF, 2002

Document 2 : FRISON ROCHE, Premier de cordée, éd. Le livre de poche, 1963

Document 3 : Patrick PERETTI-WATEL, La société du risque, coll. Repères, Ed. La
Découverte, 2001
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: le sujet complet disponible ici : http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/risqueaccomplissement.doc

Actuellement je suis dans mon tableau d'idée, mais malheureusement je ne trouve pas de plan assez pertinent.

Si quelqu'un avait un petit coup de pouce à me donner, il serait le bienvenue et me permettrais d'avancer dans mon travail.

Dans le cas ou cela pourrait être utile je pourrait vous recopier mon tableau d'idée que j'ai déjà.

Merci à tous.
 

Asiany

Best Member
Ton tableau d'idée est nécessaire, pour que l'on puisse t'aider à ressortir les idées, et donc un plan adapté.
 

pilipili500

New Member
Rebonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, voici donc mon tableau d'idée que j'ai réussi a sortir des 3 textes, je ne sais pas si les idées sont bonnes ou non, c'est peut être cela qui me bloque dans l'avancement :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document N°1 :
- Le risque permet d'échapper à l'ennui, échappé à la routine
- Le risque apporte une nouvelle énergie motivante
- La sensation éprouvée par le risque est demultipliée chez les individus ayant réussi socialement et menant alors une vie sans crainte
- Sensation de manque dû au confort et à la sécurité qui ne cesse d'augmenter
- Activité physique et sportives à risques permettent de retrouver ces sensations perdus
- Le risque nous amène dans un monde à part, contraire à cette surprotection
- Le risque permet de prendre conscience de la vie
- Les individus des classes moyennes et plus élevées, éprouvent une envie de donner le meilleur de soi-même, de se trouver des limites

Document N°2 :
- les risques permettent de donner du goût à la vie et de la comprendre
- Il ne faut pas se laisser submerger par la simplicité, et la facilité
- La prise de risque ne doit pas se faire inutilement
- La vie doit être risquée continuellement, sans craindre la mort
- Il ne faut jamais relâcher ses efforts, et sa lutte
- Le risque, amène à la prise en charge de l'existence et ne doit pas être pris à la legère
- Le risque doit être calculé, pour ne pas franchir la limite de la mort

Document N°3 :
- Existance d'un lien être jeu et risque
- Le jeu est un mélange de chance, d'habileté et d'intelligence.
- Les risques pris pendant le jeu viennent se greffer dans ce melange
- Le risque permet de faire face aux obstacles
- Le jeu si situe dans un autre monde
- Lorsqu'aucune distinction n'est faite entre monde réel et jeu, les risques peuvent devenir dangereux
- Corruption du jeu lorsqu'il n'y a pas d'arbitrage, dérives possibles
- Apparition de débouchés qui n'étaient pas attendus
- Le prise de risque dans un mode réel, sans règles peut causer des effets irréversibles

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Asiany

Best Member
Suivant tes idées, on peut ressortir trois parties distinctes qui sont les suivantes :

I. Les diverses formes de risque et leur but

II. Le risque, aboutissement du dépassement de soi

II. La recherche du risque relève de l'absurde
 

pilipili500

New Member
Rebonsoir, :)

Merci de ton aide je vais essayer de baser mon plan sur les axes, peut-être en créant quelques sous parties car notre profs veut des sous parties.

En tout cas je te remercie,

Bonne soirée tous le monde,

Si d'autres personnes souhaitent continuer la discution n'hésitez pas.
 

CHOKOP

New Member
Auriez-vous des idées concernant l'écriture personnelle ??

Sujet :

"Pensez-vous que l’affrontement du risque permet de donner « la meilleure version de soi-même » ?"
 

salem1978

New Member
CHOKOP link=topic=70881.msg814498#msg814498 date=1200929247 a dit:
Auriez-vous des idées concernant l'écriture personnelle ??

Sujet :

"Pensez-vous que l’affrontement du risque permet de donner «  la meilleure version de soi-même » ?"

affrontement du risque permet d'évoluer prendre des risques n est ce pas ca?
cela permet de pousser les limites de savoir jusqu'ou on peut aller
par contre affronter les risques c est aussi etre confronter a des peurs qui peuvent tuer l esprit le risque c est aussi ca et l affronter peut nous faire faire n importe quoi d incohérent parfois
bon courage :wink2:
 

Ca peut vous intéresser