Rites et fêtes dans le monde du travail

shanie64btz

New Member
Bonjour à tous :)

Alors voilà j'ai un soucis, je planche depuis une semaine sur ce thème : "Rites et Fêtes dans le monde du travail" et je n'arrive vraiment pas à organiser ma dissert' ...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce sujet et si oui comment vous vous y êtes pris ?
Merci d'avance :)
 

angel_ales

Best Member
as tu des idées ???
sur quel texte t'appuies tu ???
quelle est l'idée principale
 

shanie64btz

New Member
Oups autant pour moi j'étais persuadée d'avoir parlé des textes ...

Il y a 3 documents qui sont :

- Les rites dans l'entreprise de Claude Rivière extrait de "Les rites profondes"
- Le travail et les évènements festifs d'Olivier Schwartz extrait de "Le monde privé des ouvriers"
- La Sainte-Catherine de Anne Monjaret extrait de " La Sainte-Catherine, culture festive dans l'entreprise"

La seule chose que je sais c'est que ce sont des essais ... Je pensais différencier le terme "fête" de "rite" ... Mais je suis bloquée :wacko:
 

shanie64btz

New Member
Résumer les textes ... Mmmhhh facile à dire mais pas forcément à faire :laugh:
J'ai essayé de démarquer les documents ... Dans les 3 textes on aperçoit des groupes sociaux très différents, des valeurs sociales assez originales, des formes festives variées ... Je pense parler du rôle de la nourriture aussi, ainsi que le rôle du jeu ...

Bref c'est assez complexe , je vois que je suis la seule à avoir ce sujet là ... :mellow:
 

angel_ales

Best Member
shanie64btz link=topic=46239.msg481611#msg481611 date=1169668322 a dit:
Résumer les textes ... Mmmhhh facile à dire mais pas forcément à faire  :laugh:
J'ai essayé de démarquer les documents ... Dans les 3 textes on aperçoit des groupes sociaux très différents, des valeurs sociales assez originales, des formes festives variées ... Je pense parler du rôle de la nourriture aussi, ainsi que le rôle du jeu ...

Bref c'est assez complexe , je vois que je suis la seule à avoir ce sujet là ...  :mellow:
peux etre voir les rites des différents pays, l'evolution, en fonction des classes sociales
 

Ca peut vous intéresser