Rythme de travail dans les métiers de l'hôtellerie

  • Auteur de la discussion PLOUFINETTE
  • Date de début
P

PLOUFINETTE

Guest
Bonsoir,

En fait j'aurais voulu savoir le rythme de travail dans les métiers de l'hôtellerie car une personne travaillant dans ce secteur m'a dit qu'elle fait + de 50h par semaine (mais elle est chef) et que ses employés font environs 45h par semaine. Est ce vraiment le cas partout ou cela dépend t il du lieu de travail?
 

Mlle G

Best Member
PLOUFINETTE link=topic=96733.msg1091858#msg1091858 date=1238351760 a dit:
Bonsoir,

En fait j'aurais voulu savoir le rythme de travail dans les métiers de l'hôtellerie car une personne travaillant dans ce secteur m'a dit qu'elle fait + de 50h par semaine (mais elle est chef) et que ses employés font environs 45h par semaine. Est ce vraiment le cas partout ou cela dépend t il du lieu de travail?
cela dépend effectivement du lieu de travail :wink2:
En général c'est 39 heures mais certains hôtels restaurant fonctionne aux 35 heures.
Le rythme en hôtellerie est élevé ceci dit! tout dépend du poste que tu occupes mais tu peux finir tard tes journées (ou inversement, commencé tôt) et tu travailles les week end.
 

LILYB

Best Member
Généralement on te dit 39h max mais dans l'hôtellerie/restauration on fait beaucoup d'heures supplémentaires donc tu en fais souvent plus que 39.
De plus, tu travailles les soirs et les week-end, mm le dimanche et ça c'est parfois lourd à supporter.
 

Pierroo

New Member
Les horaires sont beaucoup plus "élastiques" dans les boites indépendantes en général. J'ai remarqué que les grandes chaînes faisaient relativement attention à ça.
Les entreprises du secteur CHR sont aux 39 heures légalement, en échange de quelques compensations plus ou moins théoriques. Néanmoins, bien que certaines entreprises assez rares, préfèrent se mettre aux 35h, il est très courant de faire des heures sup'.

Il n'est évidemment pas pensable pour un serveur de s'en aller en plein milieu d'un service sous prétexte qu'il a fait son nombre d'heures par exemple.
D'après mon vécu, je dirais que la moyenne est de 10 heures de travail par jour. Autrement dit, rien de bien extravagant non plus.

L'autre soucis est bien sur les congés hebdomadaires. On a rarement ses week-ends, les jours changent chaque semaine, on a pas forcément 2 jours consécutifs (légalement c'est une fois une journée complète, puis 2 demi-journées), on travail les jours fériés, on va parfois être du matin, parfois du soir, parfois de coupure etc... Bref, impossible de prévoir quelque chose ^^.

C'est pour ça que dans l'hôtellerie il n'y a que des alcooliques et des drogués, en plus de déséquilibrés et de suicidaires :laugh: ...
 

Mlle G

Best Member
Pierroo link=topic=96733.msg1091888#msg1091888 date=1238356698 a dit:
C'est pour ça que dans l'hôtellerie il n'y a que des alcooliques et des drogués, en plus de déséquilibrés et de suicidaires :laugh: ...
Que je rassure tout le monde, il y a aussi des gens très bien qui travaillent dans ce milieu. :closedeyes: :wink2:
 

LILYB

Best Member
Mlle G link=topic=96733.msg1092343#msg1092343 date=1238509211 a dit:
Que je rassure tout le monde, il y a aussi des gens très bien qui travaillent dans ce milieu. :closedeyes: :wink2:

Exactement :smile:

PLOUFINETTE link=topic=96733.msg1092338#msg1092338 date=1238508390 a dit:
Merci pour vos réponses :smile:

De rien Ploufinette :smile:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
La personne avec qui j'ai discuté me disait aussi qu'en tant qu'employé on se fait exploiter vous êtes d'accord avec ça?
 

joile

New Member
PLOUFINETTE link=topic=96733.msg1093279#msg1093279 date=1238754432 a dit:
La personne avec qui j'ai discuté me disait aussi qu'en tant qu'employé on se fait exploiter vous êtes d'accord avec ça?
je pense que çà doit dépendre de la catégorie des hôtels non?
je ne pense pas que ce soit le cas dans les hôtels de luxe ? :blush:
 

Mlle G

Best Member
PLOUFINETTE link=topic=96733.msg1093279#msg1093279 date=1238754432 a dit:
La personne avec qui j'ai discuté me disait aussi qu'en tant qu'employé on se fait exploiter vous êtes d'accord avec ça?
exploiter est un bien grand mot! mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures :smile: car ça peut déborder.
(ex: tu es censé finir à 13h00, mais si tu as un client à la réception, tu es bien obligé de finir le check in!)

Travailler dans un hôtel de luxe ne veut pas dire que ce sera mieux au niveau du travail hein! :wink2:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
J'avoue que le mot exploiter me titille, mais je pense qu'elle cherche à me décourager

EDIT: voilà sa réponse quand je lui ai demandé pourquoi elle utilise le mot exploiter:
"parce que la "mentalité" en restauration comme en Hôtellerie ce n'est pas le pointage comme à l'usine..
Souvent les heures supp ne sont pas prix en compte ou jusqu'à un certain quota mais ça bien sur on ne va pas te le dire clairement, chez "nous" rares sont les filles ou les mecs qui notent tout au 1/4 d'heure près.
Il faut revenir sur terre , ce sont des métiers très mal payés ou tu es EXPLOITEE car on te paie 8.71que ce soit jour ou nuit, week end ou jours ferié.
Et l'Hôtellerie, c'est peut être encore moins payé que la restauration."
 

forsanta

New Member
le rythme de travail dépendra surtout de la mentalité de votre patron je parle par expérience cela fais 7 ans que je bosse dans le domaine et des con j'en est vue mais certain patron commence a changer et a considérer comme tel leur employer

ce que je vous conseil est de bien faire comprendre a votre patron lors de votre entretien que oui vous n'ete pas contre de faire des heure si il y aun retour derriere argent ou recommandation ou service
 

juliana

New Member
c'est vraie que les metiers de l'hotellerie ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...generalment quand on choisit de le faire on sait a quoi s'attendre...

mais bien sure cella depend comme j'ai lue dans les messages avant de l'hotel ou restaurant ou on travaille.
 

Mlle G

Best Member
juliana link=topic=96733.msg1093298#msg1093298 date=1238756771 a dit:
c'est vraie que les metiers de l'hotellerie ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...generalment quand on choisit de le faire on sait a quoi s'attendre...
exactement.
Si tu es le genre qui regarde ces heures et qui veut avoir ces week end, l'hôtellerie ne sera pas adapté.
De plus, c'est vrai que tu es payé au smic (tout dépend de ton poste là encore)
 

LILYB

Best Member
Mlle G link=topic=96733.msg1093305#msg1093305 date=1238757926 a dit:
exactement.
Si tu es le genre qui regarde ces heures et qui veut avoir ces week end, l'hôtellerie ne sera pas adapté.
De plus, c'est vrai que tu es payé au smic (tout dépend de ton poste là encore)

Tout à fait. :smile:
 

Pierroo

New Member
PLOUFINETTE link=topic=96733.msg1093290#msg1093290 date=1238755541 a dit:
EDIT: voilà sa réponse quand je lui ai demandé pourquoi elle utilise le mot exploiter:
"parce que la "mentalité" en restauration comme en Hôtellerie ce n'est pas le pointage comme à l'usine..
Souvent les heures supp ne sont pas prix en compte ou jusqu'à un certain quota mais ça bien sur on ne va pas te le dire clairement, chez "nous" rares sont les filles ou les mecs qui notent tout au 1/4 d'heure près.

Je ne suis que modérément d'accord avec ce qui est dit ici.
Tout d'abord le pointage comme à l'usine... Tout dépend des endroits, c'est sur que tout le monde à tendance à dépasser ses heures cependant j'ai travaillé chez Hilton, et là, quand tu arrives la 1ere chose à faire c'est de ... pointer ... comme à l'usine.
Maintenant ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai remarqué que les grand groupes hôteliers avaient tendance à mieux considérer ses employés.

Il faut revenir sur terre , ce sont des métiers très mal payés ou tu es EXPLOITEE car on te paie 8.71que ce soit jour ou nuit, week end ou jours ferié.
Et l'Hôtellerie, c'est peut être encore moins payé que la restauration."

Ce ne sont pas des métiers très mal payés. Encore une fois, tout dépend des endroits où tu vas. Ce n'est pas toujours du 8,71 de l'heure, ce n'est pas vrai. Certains jours fériés sont payés double légalement (comme le 1er mai).
Et pour finir, l'hôtellerie c'est payé pareil que la restauration, voir plus. Mais à niveau de compétence égale, certainement pas moins (encore une fois, selon ce que j'ai pu voir). La différence c'est que dans la restauration il y a les pourboirs (mais encore, c'est très aléatoire et varie beaucoup selon les établissements).

Je rajouterais que les palaces n'exploitent pas plus leur personnel que dans un petit restaurant. Comme exemple, je citerai le Georges V, qui est certainement l'hôtel que j'ai pu voir qui chouchoutte vraiment ses employés (en contrepartie bien sur, d'un dévouement total et l'erreur n'est pas vraiment permise).

Bref comme dit plus haut, on sait à quoi on s'engage quand on rentre dans ces métiers là. Ce ne sont pas des métiers faciles, loin de là, mais la plupart des entreprises le savent et il y a des contreparties.
C'est certain qu'un simple serveur n'est pas milliardaire (et encore, les serveurs de la plupart des brasseries parisienne arrivent à très bien s'en sortir grâce aux tips), mais ce sont des métiers où tu as vite fait d'évoluer, pour peu que tu soit réellement motivé et que tu fournisse un travail de qualité.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS HR Questions générales 1

Ca peut vous intéresser