Sécurité sociale

isis278

New Member
Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques informations sur la sécurité sociale...

En fait j'ai une amie qui apres le bac n'a pas fait les démarches auprès de la sécurité sociale (elle a arrété ses études juste après le bac) donc elle a toujours la carte vitale qui est rattaché à son père. Cependant elle a 21ans, elle a travaillé quelques heures et elle s'est rendue à la sécurité sociale cette semaine afin d'obtenir sa propre carte avec son propre numéro car elle a eu un papier lui mentionnant son numéro mais jamais sa propre carte vitale...
Le soucis, c'est que la sécurité sociale lui ont dit qu'elle n'a pas travaillé assez d'heure pour pouvoir leur founir sa carte vitale et je ne comprend pas... enfin je ne suis pas experte en ça, mais depuis quand faut avoir travaillé au moins 60h pour pouvoir bénéficier d'une carte vitale ???
En gros là si il lui arrive quelque chose du jour au lendemain, comme elle n'a pas de carte vitale, elle devra payer tous les soins de sa poche quoi ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
R

Rebecca.nice

Guest
isis278 link=topic=106875.msg1213662#msg1213662 date=1274866866 a dit:
Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques informations sur la sécurité sociale...

En fait j'ai une amie qui apres le bac n'a pas fait les démarches auprès de la sécurité sociale (elle a arrété ses études juste après le bac) donc elle a toujours la carte vitale qui est rattaché à son père. Cependant elle a 21ans, elle a travaillé quelques heures et elle s'est rendue à la sécurité sociale cette semaine afin d'obtenir sa propre carte avec son propre numéro car elle a eu un papier lui mentionnant son numéro mais jamais sa propre carte vitale...
Le soucis, c'est que la sécurité sociale lui ont dit qu'elle n'a pas travaillé assez d'heure pour pouvoir leur founir sa carte vitale et je ne comprend pas... enfin je ne suis pas experte en ça, mais depuis quand faut avoir travaillé au moins 60h pour pouvoir bénéficier d'une carte vitale ???
En gros là si il lui arrive quelque chose du jour au lendemain, comme elle n'a pas de carte vitale, elle devra payer tous les soins de sa poche quoi ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.


Je ne sais pas si ca va répondre à ta question ... mais mon compagnon ne travaille plus depuis longtemps, et il n'a effectivement plus de sécurité sociale. Heureusement pour lui que je travaille, il est donc rattaché à moi. Et il a une carte vitale, mais qui le rattache à "mon compte". Donc j'ai envie de répondre "oui, si tu ne travailles pas assez, tu n'as pas droit à la sécu". J'ai eu moi-même une mésaventure : 1 an après avoir obtenu mon CDI, je découvre que la sécu a purement et simplement coupé mes droits (et je dis bien "découvre", parce que ces imbéciles n'ont même pas pris la peine de m'envoyer un courrier pour m'informer de ma situation) parce qu'ils n'avaient pas eu de justificatif de mon employeur, qui prouvait que je travaillais :notstupide:
 

isis278

New Member
pffff c'est vraiment des c*** car si tu te fais virer ou que tu trouves pas de travail, ce n'est pas notre faute et on se fait couper nos droits. par contre y'en a qui font rien de leur vie et qui ont jamais rien fait tout court et eux ils ont le droit à la CMU et tout le reste pffff. c'est vraiment du n'importe quoi !
En gros on est au chomage, on a un accident, bah on a le temps de mourir quoi si on est plus assuré !

Par contre, tu m'apprends quelque chose car je ne savais meme pas qu'on pouvait se rattacher à notre compagnon dans ce cas là. quel est la procédure pour etre rattaché à son compagnon ?
Donc pour ma copine, en gros vu qu'elle est toujours chez ses parents, elle est obligée de rester rattachée à son père le temps qu'elle n'a pas de travail si j'ai bien comprit ?!

et du coup quand la sécu t'as coupé tes droits, je suppose que tu t'en ai rendu compte quand tu as du aller chez le médecin ? comment ça se passe ? ils t'ont remboursé quand meme tes frais ou bien... ?

je sais je pose trop de questions lol
 

Nath63

Best Member
coucou

en effet c'est pas toujours évident ses droits à la sécurité sociale.
je t'explique mon cas
moi j'étais rattachée à Papa le temps de mes études.. enfant- parent c'est normal..
au décès de Papa, je suis devenue ayant droit avec Maman et donc rattachée à Maman,
sachant qu'on conserve les droits ( à un moment donné) pendant 4 ans.j'avais juste à renouveler ma demande chaque année.
j'avais donc à chaque fois le numéro de sécurité sociale de l'un de mes parents.. et ma carte vitale..(dessus y'avait pourtant mon futur numéro de sécurité sociale)..

après quand je me suis mariée, je suis devenue ayant droit de mon mari..avec son numéro de sécurité sociale et ma carte vitale...(limite si on bosse pas, on peut devenir automatiquement ayant droit de son conjoint sans date de fin de limite de droit.. bien sur tant que l'autre coinjoint bosse).. après en fonction de sa situation maritale.. faut voir.. si tu es en concubinage, PACS etc...

et depuis janvier je suis enfin affiliée à la sécurité sociale avec mon propre numéro.. il faut travailler au moins 60h sur un mois pour ouvrir ses droits.. donc droit ouvert jusqu'à fin décembre 2010.. après faut apparemment avoir retravailler au moins 60h dans un mois pour prolonger.. enfin à confirmer.. pour le moment j'ai bossé chaque mois mais y'a juste au mois de mars que j'ai fait un peu plus de 60h dans le mois..

enfin bref...sinon ben je reviendrais au numéro de sécu de mon mari mais déjà que ça a été galère pour le changement avec la mutuelle ( au pire pas grave car je risque de la quitter en fin d'année)...

dans certains cas on peut faire la demande de CMU mais on lu dira qu'elle a ses parents ( j'avais demandé pour moi et on m'avait répondu que j'avais ma mère donc faire un rattachement) !

le plus simple pour ton amie est d'aller voir la sécurité sociale pour expliquer son cas et on lui donnera les formulaires nécessaires à son immatriculation

bon courage
 

sekhmet278

New Member
Rebecca.nice link=topic=106875.msg1213666#msg1213666 date=1274867463 a dit:
J'ai eu moi-même une mésaventure : 1 an après avoir obtenu mon CDI, je découvre que la sécu a purement et simplement coupé mes droits (et je dis bien "découvre", parce que ces imbéciles n'ont même pas pris la peine de m'envoyer un courrier pour m'informer de ma situation) parce qu'ils n'avaient pas eu de justificatif de mon employeur, qui prouvait que je travaillais :notstupide:
Il me semble que c'est tout les deux ans que tu dois mettre à jour ta situation.

Envoie des bulletins de salaire ou attestation assedic pour poursuivre tes droits.

Mon copain avait oublié de fournir les bulletins de salaire pour la MAJ de son dossier.

Par contre, il envoie un courrier... Sinon, la date de fin de droits est marquée sur l'attestation.
 

sekhmet278

New Member
@ Isis : c'est du cas par cas en fait.

Faut se déplacer à la sécurité sociale et demander les informations.

Logiquement, si elle est inscrite au chômage, il n'y a pas de coupure de sécurité sociale, juste fournir un document.

A voir ici selon son cas propre :
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc246.pdf

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc246.xml&p=A_1.2&deb=A_1.2&fin=A_1.2.2&idPage=ba25b5f2d1e0847a6ac6155fce8c6d46&positionned#A_1.2


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/chomage,125/la-protection-sociale-des,1128.html
 

isis278

New Member
d'accord, merci pour vos réponses !
ça a l'air compliqué tout ça !!
je vais t'embaucher pour mes histoires Sekhmet :biggrin:
 
R

Rebecca.nice

Guest
isis278 link=topic=106875.msg1213673#msg1213673 date=1274868219 a dit:
pffff c'est vraiment des c*** car si tu te fais virer ou que tu trouves pas de travail, ce n'est pas notre faute et on se fait couper nos droits. par contre y'en a qui font rien de leur vie et qui ont jamais rien fait tout court et eux ils ont le droit à la CMU et tout le reste pffff. c'est vraiment du n'importe quoi !
En gros on est au chomage, on a un accident, bah on a le temps de mourir quoi si on est plus assuré !

Par contre, tu m'apprends quelque chose car je ne savais meme pas qu'on pouvait se rattacher à notre compagnon dans ce cas là. quel est la procédure pour etre rattaché à son compagnon ?
Donc pour ma copine, en gros vu qu'elle est toujours chez ses parents, elle est obligée de rester rattachée à son père le temps qu'elle n'a pas de travail si j'ai bien comprit ?!

et du coup quand la sécu t'as coupé tes droits, je suppose que tu t'en ai rendu compte quand tu as du aller chez le médecin ? comment ça se passe ? ils t'ont remboursé quand meme tes frais ou bien... ?

je sais je pose trop de questions lol

pour mon compagnon, quand on a vu la situation, on a appelé, et ils nous ont envoyé un formulaire "d'ayant droit" qu'on leur a rempli, et il a reçu sa nouvelle carte vitale, avec SON numéro de sécu dessus, mais il est bien rattaché à moi. D'ailleurs tous les courriers qu'on reçoit pour lui porte mon numéro.

en ce qui me concerne, comment j'ai su qu'ils m'avaient supprimé les droits ? ahahahhaa ... j'avais une carte vitale qui date de ma période étudiante, et un jour elle ne passait plus à la pharmacie. ca arrive ... et on m'a dit que je devais la renouveler maintenant que je travaillais. j'ai appelé la sécu, et ils m'ont dit de remplir des papiers, et les envoyer avec ma carte vitale périmée, ce que j'ai fait, en demandant bien combien de temps ca prendrait pour recevoir la nouvelle (on m'avait dit 3 semaines max) OK... Au bout d'un mois, toujours rien ... et je me retrouvais donc sans carte vitale, et avec un tas de soucis de santé cet hiver. Je les rappelle pour voir ce qui se passe, et on me dit que ya un peu de retard, mais que ca va arriver, OK OK ... un mois et demi, 2 mois ... j'appelle régulièrement, et on me dit toujours la même chose ... et au bout de 3 mois, ya un mec qui m'annonce : "ah mais mademoiselle, vous n'allez jamais recevoir votre carte vitale, vos droits ont été coupés il y a 2 mois !" ah bon ? je n'étais pas au courant ! heureusement que je vous appelle toutes les semaines depuis 2 mois pour comprendre ce qui se passe !!!! "oui, vous ne travaillez pas, donc on vous a coupés les droits" ah booooooooon ? je n'étais pas au courant non plus ! pourtant je suis en CDI et on ne m'a jamais rien demandé pour la sécu ... je peux pas deviner ... "ben envoyez nous tous les justificats, et après il faut attendre encore 1 mois pour recevoir votre carte vitale" ............................................................

je n'avais qu'une chose à dire : :spam1:


mais j'en ai une autre : quand j'ai déménagé sur Paris il y a bientôt 2 ans, j'ai ouvert un compte bancaire à Paris, et envoyé un RIB à la sécu. J'ai attendu un peu, et j'ai clôturé mon compte à Nice. Eh ben figurez-vous que ces imbéciles ont trouvé le moyen de continuer à virer mes remboursements sur mon compte clôturé 1 an après ... :tickedoff:
 
N

Nessscafe

Guest
je ne savais meme pas qu'on pouvait ne plus avoir de droit à la Secu :eek:hmy:
 
R

Rebecca.nice

Guest
Nessscafe link=topic=106875.msg1213726#msg1213726 date=1274877417 a dit:
je ne savais meme pas qu'on pouvait ne plus avoir de droit à la Secu :eek:hmy:

ben moi non plus :mellow:
maintenant que je sais, j'ai peur ... :wacko:
 

sekhmet278

New Member
Rebecca.nice link=topic=106875.msg1213713#msg1213713 date=1274876112 a dit:
en ce qui me concerne, comment j'ai su qu'ils m'avaient supprimé les droits ? ahahahhaa ... j'avais une carte vitale qui date de ma période étudiante, et un jour elle ne passait plus à la pharmacie. ca arrive ...
Tu aurais dû faire la démarche.

sekhmet278 link=topic=99735.msg1118019#msg1118019 date=1244656151 a dit:
Sécurité sociale :
Selon votre cas, vous devez remplir une déclaration de changement de situation.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/vos-etudes-se-terminent_eure.php
Vous devrez remettre votre carte vitale, remettre un RIB et remplir une nouvelle attestation de médecin traitant.

Dans le cas où vous bossez, vous devez fournir les 3 dernières fiches de paye .
Source : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,99735.0.html
 

LILYB

Best Member
Purée ça me fais penser qu'il va falloir que je fasse ma MAJ ou au moins que j'aille me renseigner à la sécu pour savoir ce que je dois faire exactement en fonction de ma situation parce que sinon ils vont finir par m'avoir moi aussi.

En tout cas, ils pourraient prévenir au moins que tes droits se terminent. Un courrier ce n'est pas la mort. Ces administrations des fois ça frise l'incompétence...
 
M

Maxou78

Guest
isis278 link=topic=106875.msg1213904#msg1213904 date=1274898034 a dit:
et oui, vive la france ! :pascompris;

Si si, Vive la France! La CMU prend le relais pour les exclus de la sécurité sociale. :closedeyes:
 

Laurelyne

Best Member
il faut bien cotiser quand même pour avoir droit à la sécu.....
et tant qu'on est au chômage, les droits sécu restent ouverts hein :closedeyes:
et un exemple pour percevoir indemnités journalières congé maternité il faut avoir été immatriculé à la sécu au moins 10 mois avant....
 

Ca peut vous intéresser