Sécurite sociale

Toff59

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir si lorsque on fait une formation en alternance, doit-on s'incrire à sécurité sociale etudiante ?

Cordialement
 

mila

New Member
Bonjour,

En fait tu dois t'inscrire auprès de la CPAM la plus proche de chez toi afin d'obtenir une attestation de sécurité sociale mais aussi ta carte vitale qui te seront demandé lors de la signature de ton contrat. Généralement la mutuelle de la banque t'es imposée et prélevée sur ton salaire dès le premier jour de contrat ou après plusieurs mois de présence dans l'entreprise, celle ci te permettant d'être remboursé de ce que la sécu ne prend pas en charge. La sécurité sociale étudiante ne sert à rien en alternance, car d'un point de vue de la sécurité sociale tu es salarié et non étudiant.
 

chachou0912

New Member
mila link=topic=100265.msg1126932#msg1126932 date=1246691543 a dit:
Bonjour,

En fait tu dois t'inscrire auprès de la CPAM la plus proche de chez toi afin d'obtenir une attestation de sécurité sociale mais aussi ta carte vitale qui te seront demandé lors de la signature de ton contrat. Généralement la mutuelle de la banque t'es imposée et prélevée sur ton salaire dès le premier jour de contrat ou après plusieurs mois de présence dans l'entreprise, celle ci te permettant d'être remboursé de ce que la sécu ne prend pas en charge. La sécurité sociale étudiante ne sert à rien en alternance, car d'un point de vue de la sécurité sociale tu es salarié et non étudiant.


On est vraiment obligé de prendre la mutuelle de notre banque?
 

Toff59

New Member
Actuellement, je suis sous le régime de mes parents qui sont commerçant.
Il faut une attestation de la sécurté social de mes parents ?
 

Marine59

New Member
chachou0912 link=topic=100265.msg1126956#msg1126956 date=1246699170 a dit:
On est vraiment obligé de prendre la mutuelle de notre banque?

Non loin de là tu n'est pas obligé tu prends la mutuelle que tu veux....sauf si ton ENTREPRISE a une mutuelle obligatoire!
 

Laurelyne

Best Member
En alternance tu es normalement détaché de tes parents, donc tu seras sous le régime général de la sécurité sociale (comme tous les salariés). Il faut que tu te rapproches de la sécurité sociale de ton département.
 

olivia92

New Member
Toff59 link=topic=100265.msg1126760#msg1126760 date=1246647645 a dit:
Bonjour,

Je voulais savoir si lorsque on fait une formation en alternance, doit-on s'incrire à sécurité sociale etudiante ?

Cordialement

Nan tu sera à la sécu classique, avec mutuelle de l'entreprise (qui est souvent obligatoire) donc fini la mutuelle étudiante.
Pour changer de statut, il faut te rendre à l'assurance maladie de ton domicile, tu dois constituer un dossier. Je l'ai fait l'an dernier :smile:
 

patrice084

Best Member
Marine59 link=topic=100265.msg1127704#msg1127704 date=1246883391 a dit:
tu veux....sauf si ton ENTREPRISE a une mutuelle obligatoire!

On peut refuser d'adhérer à la mutuelle. Pour que l'entreprise soit couverte vis à vis de la mutuelle, cela doit être fait par écrit.
 

Ca peut vous intéresser