Salaire net en contrat de professionnalisation ou apprentissage

dharma83

New Member
Bon et bien tout ou presque se trouve dans la question. Je précise juste que j'ai 24 ans et un bac littéraire.
Ne me répondez pas s'il vous plaît par les grilles de salaires avec les pourcentages que je connais déjà, mais vous perso, car apparemment ça peut varier en fonction de certains facteurs (charges salariales moindres en apprentissage par rapport au contrat de professionnalisation, 35h ou 39h, avantages en nature quelconques...). Donc voilà, c'est surtout pour me faire une idée concrète car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer financièrement en reprenant une formation. D'ailleurs, existe-t-il des aides quand on ne s'en sort vraiment pas? Je trouverais ça dommage de me bloquer pour une histoire d'argent mais il faut bien se nourrir et payer son loyer aussi...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

aurely

Best Member
dharma83 link=topic=59033.msg611452#msg611452 date=1180366969 a dit:
D'ailleurs, existe-t-il des aides quand on ne s'en sort vraiment pas? Je trouverais ça dommage de me bloquer pour une histoire d'argent mais il faut bien se nourrir et payer son loyer aussi... 

Tu peux bénéficier de l'APL pour ton logement (fait une simulation sur le site de la CAF).
Sinon, renseignes toi auprès de ton conseil général et régional...
 

dharma83

New Member
J'insiste :blush: Vous devez être nombreux sur le forum à faire de l'alternance, alors vous pourriez m'aider à me faire une idée des rémunérations nettes. S'il vous plaît... :cry:
 

aurely

Best Member
dharma83 link=topic=59033.msg623927#msg623927 date=1181290031 a dit:
J'insiste :blush: Vous devez être nombreux sur le forum à faire de l'alternance, alors vous pourriez m'aider à me faire une idée des rémunérations nettes. S'il vous plaît... :cry:

Qul âge as-tu et quel est ton diplôme le plus élevé?
 

aurely

Best Member
Voilà ce que j'ai trouvé:

Jeunes de 16 à 25 ans révolus
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % (689.87 brut) du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % (878.02 brut) du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % (de 815.30 brut à 1003.45 brut) du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l'anniversaire du jeune.
 

la ptite

New Member
J'étais en contrat d'apprentissage l'an passé pour un BTS AD !
La première année, j'avais 23 ans, je gagnais 720euros net
La deuxième année, j'avais 24 ans, je gagnais 920 euros net

Ton salaire dépendra de ton entreprise, et sur sa base de calcul (soit sur le SMIC, soit sur le revenu conventionel...) mais en aucun cas par le type de diplôme préparé.
(pour exemple : quelqu'un de 25 qui prépare un bac, touche davantage que quelqu'un de 20 ans qui prépare un BTS)
Le salaire établi sur ton contrat de travail correspondra à ton salaire net !

Pour ce qui est du contrat professionnalisation, le salaire indiqué sur le contrat ne correspondra pas à ton net mais à ton brut.
Dans ce type de contrat, tu as des charges.
Ta rénumération sera établi en fonction de ton âge toujours, mais pas en fonction du diplôme préparé.
Ma cousine prépare un DEES Ressources Humaines, elle a 25 ans, elle gagne 1000 en brut, et en net a peu prés 900.

J'espère avoir pu d'aider au mieux et surtout avoir été claire !

Bon courage à toi !

Au fait, pour ce qui est des aides : la CAF (aide au paiement du logement)
Le conseil régional je ne pense pas qu'il t'aidera si tu prépare une formation en alternance (tu percois un salaire). Lui est plus tot là pour financer des formations proposées par l'ANPE, les trucs comme ça .. mais bon tu peux tjs tenté !
La meilleure des choses à faire je pense, c'est d'aller voir une assistante sociale, un CIDJ, ...
 

aurely

Best Member
la ptite link=topic=59033.msg624197#msg624197 date=1181304731 a dit:
Pour ce qui est du contrat professionnalisation, le salaire indiqué sur le contrat ne correspondra pas à ton net mais à ton brut.
Dans ce type de contrat, tu as des charges.
Ta rénumération sera établi en fonction de ton âge toujours, mais pas en fonction du diplôme préparé.

Ton salaire en contrat pro ne dépend pas du diplôme préparé, mais du diplôme le plus élevé que tu possède:
bac pro, bac techno, ou bac général...
 

liloone

Best Member
alors quand j'étais en BTS j'ai commencé à 17 ans, je gagnais 400 euros par mois, puis en deuxième année je suis passé à 550 euros.

en apprentissage, le brut = le net.

Par contre maintenant je suis en licence, j'ai 21 ans et je touche 850 euros net.

A la base j'ai un BAC STT ACA.

Comme écrit dans ma signature j'ai un BTS Assurance et je passe la licence.
 

dharma83

New Member
Et finalement, c'est quoi le plus avantageux?
En tout cas, dans ma situation?

Quand on fait un BTS en apprentissage, c'est la première année 53% et la deuxième 61%? Ou 61% la première et 78% la deuxième?

En plus, il paraît qu'en tant qu'apprenti, on a droit à une sorte de carte étudiante, par contre pas de prime pour l'emploi puisque pas de déclaration aux impôts. Et en professionnalisation, c'est l'inverse. Je ne sais plus, je ne sais plus... :excl:

C'est vraiment important car je ne vis plus chez mes parents (qui d'ailleurs ne pourront pas m'aider) et je n'aurai pas droit aux APL (j'ai fait une simulation sur le site de la CAF).

C'est vraiment frustrant car c'est vraiment l'aspect financier qui me fait le plus peur dans l'alternance. J'ai peur de vraiment me foutre dans la merde...
 

eric34444

New Member
liloone link=topic=59033.msg624307#msg624307 date=1181310039 a dit:
alors quand j'étais en BTS j'ai commencé à 17 ans, je gagnais 400 euros par mois, puis en deuxième année je suis passé à 550 euros.

en apprentissage, le brut = le net.

Par contre maintenant je suis en licence, j'ai 21 ans et je touche 850 euros net.

A la base j'ai un BAC STT ACA.

Comme écrit dans ma signature j'ai un BTS Assurance et je passe la licence.

Désolé de remonter ce message, mais j'aurai aimé que l'on me confirme les propos en gras. En effet je viens de recevoir mon contrat d'apprentissage et j'aurai aimé savoir si le montant de mon salaire était brut ou net ,mais ce n'est nul part mentionné. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus merci.
 

eneloges

New Member
j'avais posé la question pour le contrat pro lol
en tout cas si c'est un contrat d'apprentissage je peus brut=net
si c'est contrat pro je sais quelle ame charitable m'avais fait le calcul (23% jcrois) le salaire est en brut mais là il faudrat clculer un net
 

patrice084

Best Member
eric34444 link=topic=59033.msg698659#msg698659 date=1187823168 a dit:
Désolé de remonter ce message, mais j'aurai aimé que l'on me confirme les propos en gras. En effet je viens de recevoir mon contrat d'apprentissage et j'aurai aimé savoir si le montant de mon salaire était brut ou net ,mais ce n'est nul part mentionné. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus merci.

Sur un contrat de travail, et cela pour tous les contrats, le salaire mentionné est toujours un salaire brut. Sur ce salaire, il faut retirer les charges salariales pour obtenir le net à payer. Mais, pour les contrats d'apprentissage, il n'y a pas ou quasiment pas de charges salariales. C'est pour cela que l'on peut dire que le brut est égal au net à payer.

Attention toutefois il se peut que l'entreprise adhére à des régimes complémentaires (prévoyance, mutuelle) pour lesquels il n'y a pas d'exonération. Toutefois, il y a de fortes probabilités que ce ne soit pas le cas et qu'en conséquence BRUT=NET.
 

afarx66

New Member
Alors je suis en contrat pro pour un BTS MUC, j'ai 21 ans et mondernier diplôme c'est mon bac S. Mon salaire net est de 935€ par mois, auxquels s'ajoutent les primes et les comissions en fonction de mes ventes! :smile:
 

tropik

New Member
:pascompris; :pascompris; :pascompris; alors la pa du tout compri

Au secours

Alors moi je viens de signer mon contrat et sc la grosse surpise sur mon salaire moi j'ai 22 ans j'ai eu mon bac STT ACA et je suis en contrat de professionnalisation pour un BTS AD. Ils ont rectifié mon contrat car au départ ils avait mis 704,05€ Brut et la je viens de voir 1024,07 brut. alors je c plus d'ou ce hausse de salaire ca me dépasse pour mes calcule?
 

patrice084

Best Member
tropik link=topic=59033.msg712096#msg712096 date=1189081092 a dit:
contrat de professionnalisation pour un BTS AD. Ils ont rectifié mon contrat car au départ ils avait mis 704,05€ Brut et la je viens de voir 1024,07  brut. alors je c plus d'ou ce hausse de salaire ca me dépasse pour mes calcule?

1024.07 c'est le bon montant 151.67 heures * 8.44 (smic horaire) * 80 % (car + de 21 ans et bac STT)

704 € c'est pour les - de 21 ans avec un bac général.
 

tropik

New Member
merciiiiii pour les calcules PATRICR084 car moi je suis trop nul en calcule lol. maintenant il reste plus qu'à bosser pour avoir ce bts.
 

EMilie28

New Member
Bonjour,

J'ai 23ans et un bac sms. Je suis en contrat de professionnalisation. Mon salaire net et brut sera donc de combien?il y'a pas 10%en plus ou en moins sur la rénumération quand c'est un bac général?
Merci
 

Jouby

New Member
dharma83 link=topic=59033.msg712543#msg712543 date=1189115100 a dit:
70% pour les plus de 21 ans avec un bac général. Je le sais d'autant plus que c'est mon cas  :cry:

Sachant que le smic en net correspond à peu-près à 1000 € (vraiment du à peu-près), tu gagnera donc environ 700 € net par mois.
Par contre, pour l'APL, tu as travaillé avant ? car si tu avais un bon salaire, oui c'est normal que n'est droit à rien car malheureusement, ça se base toujours sur l'année d'avant. Sinon, tu aura une aide.

En tout cas, l'idée de consulter une assistance sociale est une très bonne idée, ça te permettra de faire le point et tu saura précisement ce à quoi tu as droit :smile:
 

Ca peut vous intéresser