Scrapbooking!!

imported_salwa

New Member
Il s'agit de créer à partir de photos conservées dans des cartons, un véritable " patrimoine photographique", qui pourra se transmettre de génération en génération
Tout l'art du scrapbookinq est de restituer pleinement cette mémoire d'une manière créative, originale, qui laisse à chacun toute liberté d'expression

en resumé lol c'est une personnalisation et decoration des albums photos
 
Même si on entend déjà parler du scrapbooking à la fin du XIXe siècle, le scrapbooking est réellement né aux Etats-Unis dans les années 70 avec la création d’un petit magasin dans l’ouest du continent américain. Le scrapbooking est au début un loisirs très simple : on découpe la photo, on l’insère au milieu d’objets ou de formes pré-découpées. On est alors bien loin de nos pages de scrapbooking d’aujourd’hui… mais le concept est novateur, d’autant plus que c’est la première fois qu’une boutique propose à la vente des produits de qualité archive, ce qui signifie que les albums sont faits pour durer. En développant la vente par correspondance, ce petit magasin arrive à se faire connaître et à faire connaître ce nouveau loisir.
Le scrapbooking ne prendra l’essor qu’on lui connaît actuellement à la fin des années 90, avec l’apparition de magazines et de livres dédiés au scrapbooking, et grâce aux nouvelles techniques créatives inventées chaque jour. Aux Etats-Unis, c’est actuellement le deuxième loisir créatif pratiqué par les femmes, avec 33 millions de « scrapbookeuses » soit 10 % de la population.
Le scrapbooking arrive en France en 1999 avec Marie-Dominique GAMBINI, française expatriée aux Etats-Unis qui revient sur Lyon la tête pleine d’idées. Le scrapbooking a du mal à démarrer en France car il est quasiment impossible de trouver du matériel adéquat, et les fournisseurs ne croient pas alors à l’époque à ce loisir. Mais tout change bientôt, grâce à la persévérance de Marie-Dominique et surtout à un reportage dans le journal télévisé de TF1. Le scrapbooking commence à compter ses adeptes, on commence à trouver du matériel. Marie-Dominique sort son fameux livre « Histoire de pages » et le scrapbooking s’installe définitivement.
Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de matériel de scrapbooking, même si nous sommes encore loin des Etats-Unis où il existe de véritables supermarchés du scrapbooking.