se mettre en menage

yonyon

New Member
bonjour,

normalement, cet été, je me met en menage avec mon ami, il travaille et touche le smic, une question, cette univers est completement inconnu pour moi et j'aurai voulu savoir si vous connaisiez des aides (en sachant que je ne peux pas toucher le chomage, je sort tout juste du cycle scolaire !) ou autres afin d'aider quand meme mon ami et de ne pas etre un fardeau en attandant de trouver un travail !

je vous remercie
 

Céphée

New Member
Ca tombe bien que tu poses la question parce que je suis un peu dans le même cas que toi : mon copain et moi on aimerait bien s'installer, mais comme il touche un peu moins que le SMIC, on est obligé d'attendre que je trouve du travail... ce qui n'est pas une chose facile bien entendu! Donc moi aussi, j'aimerai savoir ce qui existe comme aide au logement, etc... :biggrin:
 

maeva31

New Member
Vous allez certainement avoir droit aux APL (fais une simulation sur www.caf.fr) ... mais aprés des aides pour toi je ne vois pas à moins que t'es plus de 25 ans pour le RMI mais sinon je vois pas ...
 

yonyon

New Member
malheureusement je n'ai que 21 ans tout juste et je compte bien avoir du travail avant mes 25 ans :laugh:
 

Aya163

New Member
yonyon link=topic=26782.msg244321#msg244321 date=1148390796 a dit:
malheureusement je n'ai que 21 ans tout juste et je compte bien avoir du travail avant mes 25 ans :laugh:

en effet, les APL c'est plutôt bien après tout dépend si tu bosses ou pas si t'es étudiante... car ils peuvent être assez généreux comme très radin.
Et puis si l'un de vous déclare ses impôts y'a la prime pour l'emploi c'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris.
 

Céphée

New Member
Bah, on se débrouillera, on se serrera la ceinture...  :unsure: Le premier objectif pour moi est de toute façon de trouver un boulot "stable"... Après, on y verra un peu plus clair et on saura précisement à quoi on a droit, en fonction de nos salaires  :closedeyes:
 

Aya163

New Member
Céphée link=topic=26782.msg244342#msg244342 date=1148391447 a dit:
Bah, on se débrouillera, on se serrera la ceinture... :unsure: Le premier objectif pour moi est de toute façon de trouver un boulot "stable"... Après, on y verra un peu plus clair et on saura précisement à quoi on a droit, en fonction de nos salaires :closedeyes:

Claro que si :smile:
 

yonyon

New Member
bein en fait mon ami declare ses impots, moi je viens de finir mes etudes !!! et donc je ne serai qu'a la recherche d'un emploi !!!
 

morga206

New Member
cela fait 3 semaines que jme suis installée avec mon ami au niveau des apparts si vous avez peu de revenus demander a un office hlm c'est toujour moin cher et en plus tout est compris par exemple pour un t2 de 43 m2 le loyer est de 350 euros charge comprises et nous avons le droit au apl par contre c'est toujours calculés sur les revenus de l'année précedente.
au niveau des aides il n'y en as pas beaucoup pour les moins de 25 ans mais tu peux toujeurs aller voir une assistante social qui te conseillera
 

yonyon

New Member
merci, je pense que c'est ce que je vais faire nous sommes deja dans les Hlm c'est clair que c'est tres bien et peu cher !!! mais a deux avec un seul revenu c'est vraiment difficile je pense surtout que mon ami meme tout seul n'a pazs le droit aux APL !
 

sandra13

Best Member
si t'as deux mois de dépôt de garantie à donner tu peux demander à ton organisme 1 % logement le plus proche de chez toi (avant de signer le bail) de te financer la caution. c'est un prêt à 0 % remboursable sur 3 ans. Il peuvent aussi t'accorder la caution solidaire. En fait il se porte caution pour toi si tu n'arrives plus à payer le loyer durant 18 mois maximum.

Voilà j'espère t'avoir donner quelques astuces
 

yonyon

New Member
non mais en fait mon ami habite deja dans l'apart hlm suffisament grand pour nous deux mais je me vois mal etre a sa charge le temps de trouver du travail. Je ne veux pas etre un poid pour lui !
 

Aya163

New Member
yonyon link=topic=26782.msg245011#msg245011 date=1148411526 a dit:
non mais en fait mon ami habite deja dans l'apart hlm suffisament grand pour nous deux mais je me vois mal etre a sa charge le temps de trouver du travail. Je ne veux pas etre un poid pour lui !

Pour ça, il faut que vous en discutiez...y'a pas de secrets :wink2:
 

Céphée

New Member
Bon bah dans mon cas, c'est pas encore gagné hein! lol Parce que trouver un boulot ET un appart en HLM, ça prend du temps tout ça... :unsure: Enfin bon, l'attente fait monter l'envie :closedeyes: On économise déjà tous les deux pour payer les loyers d'avance/caution + acheter le minimum vital niveau meuble :angel:
 

breizhthony

New Member
faut penser au balais aussi , très importants dans un ... ménage ... c'est par où le sortie ?  :fleche: là ? ok ...
 

yonyon

New Member
pour ca c'est clair moi j'ai de la chance car il est deja installer et les meubles on les a deja acheté ensemble ! mais bon maintenant c'est vivre a deux avec un pauvre salaire qui fait peur c'est pas facile la vie !
 

yonyon

New Member
breizhthony link=topic=26782.msg245275#msg245275 date=1148422356 a dit:
faut penser au balais aussi , très importants dans un ... ménage ... c'est par où le sortie ?  :fleche:là ? ok ...

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :dacc: :aplause:
 

Céphée

New Member
breizhthony link=topic=26782.msg245275#msg245275 date=1148422356 a dit:
faut penser au balais aussi , très importants dans un ... ménage ... c'est par où le sortie ?  :fleche:là ? ok ...

Que d'humour, que d'humour!!! Hum, hum... :laugh: :laugh: :laugh:
 

breizhthony

New Member
Thony Comique troupier, jeux de mots foireux , clown à mes heures perdues se déplace à domicile ... contact 06 32 ....  :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser