Se porter caution...

minipouce44

New Member
Voila j'ai une question d'ordre pratique à vous poser...si qqun pouvait m'aider, je le remercie d'avance car je ne trouve pas de solution....
Voila, j'ai 23 ans, une situation profesionnelle stable et donc des revenus stables. Ma petite soeur qui souhaite s'installer avec son ami :wub , souhaite souscrire un prêt à la consommation de 3.000¤ environ dans une banque différente de la mienne. Elle me demande si je peux me porter caution, chose que j'accepte, à condition bien sur que ma banque me confirme le point suivant: que me porter caution ne m'empêche pas de pouvoir souscrire un prêt pendant cette durée à titre personnel (pour mon permis de conduire par exemple). Ma conseillère me confirme au téléphone que du fait que je me porte caution je ne pourrai souscrire de prêt auprès de ma banque :chessy: ....Résultat ma soeur comptait sur moi et on se retrouve coincées....et je dois avouer que je ne sais pas si il s'agit plutot d'une procédure commerciale pour éviter que j'aille voir ailleurs étant donné que la banque de ma soeur lui avait confirmé dans un premier temps que ça ne poserait aucun souci pour moi, bref je ne sais plus qui croire et ne trouve pas de réponse sur le net pour pouvoir enfin avoir une réponse claire, nette et précise....
 

taekman

New Member
selon toute logique quand tu te portes cautions c'est que tu dois pouvoir payer les echeances de ta soeur si elle peut pas, donc la banque considere que tu as un pret donc un taux d'endetement, et donc de ce fait si ton pret permi te fait depasser un taux d'endetement entre le pret de ta soeur, tes charges et le pret depasse 33% c'est logique que ta banque refuse, apres on peut aller jusque 40% d'endettement si tu as un gros revenu, car ta part a vivre resta satisfaisante.
Voila ce que j'en pense...et comment ca se passe pour mon agence
 

minipouce44

New Member
d'accord ca j'en ai conscience....sauf que ma banquière m'a répondu avant même avoir fait les calculs qui s'imposent....et sachant que les mensualités que va remburser ma soeur sont du même montant que celles de mon prêt à la consommation que je viens de finir de rembouser....je comprend toujours pas....
 

LIORS

New Member
Ta banque est ok pour te faire un pret dans la condition expresse qu'il s'agisse là du seul pret que tu detiennes. Si tu es cautionnaires du pret de ta soeur, la banque considere que ce pret est le tiens et de ce fait ne veut pas t'en accorder un autre car dans l'hypothese ou ta soeur ne rembourse plus le sien, tu seras dans l'obligation d'honorer les echeances donc les echeances de ta soeur + les tiennes, le montant sera trop fort.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
change de banque.

la banque qui te refuse un pret avant meme de l'étudier c'est pas très pro.

Tu peux être caution et faire un pret à ton nom à condition que les mensualitées de ton pret + celle de celui dont tu es caution + ton loyer ne dépasse pas 33% de ton salaire.

après tant que l'on est dans les 33% du salaire loyer et charge de pret comprise le nombre de pret que tu as n'a pas d'importance.
 

taekman

New Member
pour confirmer les idees de splatch, serieux change de banque, un dossier merite calcul sauf si on sait que la personne n'a quasi pas de revenur ce qui n'a pas l'air d'etre le cas

va faire un devis a la concurence au pire, et reviens voir ta banque pour leur mettre la pression!