selection au niveau master ??

couillonette

New Member
Salut tout le monde,

j 'ai vu que la selection au niveau master etait retiré du projet mais ça veut dire quoi exactement ? parceque lIUP et les IAE sont aussi ds master donc on peut rentrer la dedans comme dans un moulin ??? a condition d'avoir le niveau bac plus 3 ?
 
S

Smart57

Guest
Non en fait ce que le gouvernement préconisait c'était la sélection dès l'entrée au master tandis qu'actuellement elle ne s'opère qu'entre la 1ère et 2ème année de master. En bref pour entrer en master pro 2ème année il faut réussir à passer le cap de la sélection. (entretien et dossier béton)

A l'IAE il y a un concours : 10 % de reçus. Pour les IUP je ne peux pas te répondre par contre.
 

Myriam95

New Member
Moi je n'ai jamais compris la polémique.
il y a déja des selections en master 1 ? Tous les inscrits ne sont pas recu, manque de place. Donc la la sélection devait être encore plus drastique ???
 
S

Smart57

Guest
Myriam95 link=topic=62180.msg645836#msg645836 date=1182950727 a dit:
Moi je n'ai jamais compris la polémique.
il y a déja des selections en master 1 ? Tous les inscrits ne sont pas recu, manque de place. Donc la la sélection devait être encore plus drastique ???

De la licence au master il n'y pas de sélection, donc tu rentres en master 1 sans problème à condition de réussir tes partiels bien entendu en licence 1,2 et 3. C'est à l'entrée en master 2 que les choses se corsent car l'entrée n'est systématique, la sélection est féroce : entre 10 et 15 % de reçus selon les filières.

Entre la L1 et le master 2 il reste 20 à 30 étudiants par master suivant les facs et à Paris 1 Sorbonne 12 masters sont enseignés soit 12*30 = 360 étudiants au final sur........27 000 étudiants entrés en fac après le bac...
 

Myriam95

New Member
Bien sur que si il y a une selection entre la licence et le master 1 étant donné le nombre de places limitées
Dans toutes les demandes d'inscription il est écrit que la selection se fait sur dossier et la priorité est donnée aux eleves qui ont suivi la licence dans la meme fac que le master demandé.

J'ai une amie qui a fait une demande en master 1 apres sa licence de droit dans une autre fac que la sienne, on a refusé son dossier car trop de demandes, pas assez de place, ce qui est dommage mais logique.

Donc il y a deja une selection, tout le monde n'est pas accepté apres la licence, surtout si le dossier n'est pas super. Donc la le truc c'est que le gouvernement voulait que la selection soit encore plus dure ?
 
S

Smart57

Guest
Myriam95 link=topic=62180.msg645857#msg645857 date=1182951689 a dit:
Bien sur que si il y a une selection entre la licence et le master 1 étant donné le nombre de places limitées
Dans toutes les demandes d'inscription il est écrit que la selection se fait sur dossier et la priorité est donnée aux eleves qui ont suivi la licence dans la meme fac que le master demandé.

J'ai une amie qui a fait une demande en master 1 apres sa licence de droit dans une autre fac que la sienne, on a refusé son dossier car trop de demandes, pas assez de place, ce qui est dommage mais logique.

Donc il y a deja une selection, tout le monde n'est pas accepté apres la licence, surtout si le dossier n'est pas super. Donc la le truc c'est que le gouvernement voulait que la selection soit encore plus dure ?

Ca ça n'a rien à voir avec la sélection, c'est la sectorisation qui préconise que l'on accepte d'office les candidats en master 1 qui ont suivi les cours dans la même fac et si tu veux changer de fac c'est en fonction des places dispo puisque tu n'es pas prioritaire, voilà tout.

Mais si tu obtiens ta licence tu passes en master 1 dans la même fac sans problème. Donc en gros si tu es dès le départ à Paris 1 normalement tu passes en master 1 si tu as la moyenne aux exams. La sélection se fera en master 2 sur dossier et entretien.

Mais c'est vrai que dans certains facs il existe aussi une sélection officieuse mais qui ne dit pas son nom et pourtant on fait passer des examens difficiles de façon à écrémer déjà un max de monde.

Donc la réforme du gouvernement est positive, elle ne consistera simplement qu'à la rendre officielle et non basée sur l'échec comme c'est le cas actuellement.
 

IUPGSI

Best Member
Dans notre IUP, tu as un entretien et des concours. Le taux d'admissibilité est d'environ 16%, c'est à dire que sur les 100 candidats qui se présentent, environ 16 personnes sont prises.
Après c'est surtout dans l'année. Ex l'année dernière en licence d'IUP, pour rentrer en master derrière, il fallait 10 de moyenne (normal), plus de 8 dans un module et plus de 5 dans une matière. Sinon c'est éliminatoire et tu dois repasser l'épreuve :happy:.

Je parle surtout pour les IUP vu que c'est mon école mais le niveau est assez stricte pour rentrer en master. En revanche, les taux de placement après sont très bons. Je pense que les IAE c'est identique :happy:
 

couillonette

New Member
C'est quand meme bizarre l'enseignement est accessible a tout le monde alors qu'il ya des selection a tout les niveau
j ai l'impression qu'il ya des selection depuis l'entré au lycée oui .Pour le lycée entretien et dossier ( lycée st paul )puis selection sur dossier pour le BTS puis entretien et dossier pour licence pro.
c 'est un peu n'importe quoi
 
S

Smart57

Guest
couillonette link=topic=62180.msg646192#msg646192 date=1182964083 a dit:
C'est quand meme bizarre l'enseignement est accessible a tout le monde alors qu'il ya des selection a tout les niveau
j ai l'impression qu'il ya des selection depuis l'entré au lycée oui .Pour le lycée entretien et dossier ( lycée st paul )puis selection sur dossier pour le BTS puis entretien et dossier pour licence pro.
c 'est un peu n'importe quoi

Pour ton lycée c'est un établissement privé ? Dans ce cas c'est un peu normal. Mais très franchement je ne suis pas d'accord que la sélection soit du n'importe quoi, bien au contraire. N'importe qui ne peut pas tout faire, nous possédons tous des talents spécifiques, alors autant être orienté correctement et qui plus est être sélectionné sur dossier, au moins il y a incitation à bosser ! Il faut donc à ce moment là viser très haut, ne pas se contenter du minimum et mais cibler le maximum et faire partie des meilleurs si ce n'est devenir LE ou LA meilleur !

En fac la sélection existe mais elle est silencieuse et officieuse et se fait par l'échec. Or si le gouvernement la rend officielle c'est tant mieux au moins les critères deviendront peut-être plus clairs...et plus équitables et justes.