SHOB ET SHON

opheliela

New Member
Bonjour à tous!
Nous avons un prof d'architecture vraiment bizare qui a tenté de  nous expliqué ce que sont la shob et la shon, et j'ai rien compris! :pascompris; J'ai fais des recherches sur le net mais si quelqu'un d'entre vous pouvait m'expliquer avec des mots simples...ca serait sympa!!
Merci  :biggrin:
 

dobaimmo

New Member
La SHOB est toujours supérieure à la SHON . Elle est plus facile à calculer car on prend toutes les surfaces de plancher de chaque niveau en ce compris l'epaisseur des murs.
Le reste est plutôt à apprendre en fait.

SHOB :
La Surface Hors Oeuvre Brute (S.H.O.B.) est définie au premier alinéa de l'article R 112-2 du Code de l'Urbanisme :
"La surface de plancher hors oeuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction".

La circulaire n° 90/80 du 12 Novembre 1990 du Ministère de l'Équipement indique les éléments constitutifs de la S.H.O.B. ;

- la S.H.O.B. doit être mesurée de manière à prendre en compte, d'une part, l'épaisseur de tous les murs (extérieurs et intérieurs, porteurs ou constituant de simples cloisonnements) et d'autre part, tous les prolongements extérieurs d'un niveau tels que les balcons, loggias, coursives.
Ainsi, sont compris dans la S.H.O.B.:

- les rez-de-chaussée et étages, (y compris ceux des constructions non fermées de murs telles que des hangars par exemple) ;
- tous les niveaux intermédiaires tels que mezzanines et galeries ;
- les combles et sous-sols, aménageables ou non ;
- les toitures terrasses, accessibles ou non.

En revanche, sont à exclure de la S.H.O.B. :

- les constructions ne formant pas de planchers telles que les pylônes, canalisations, citernes, silos de même que les auvents constituant seulement des avancées de toiture devant une baie ou une façade ;
- les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée ;
- tous les vides, qui par définition ne constituent pas de surface de plancher et notamment ceux occasionnés par les trémies d'escalier, d'ascenseur ou de monte-charge.
Ne constituent pas davantage de surface de plancher, les marches d'escalier, les cabines d'ascenseur et les rampes d'accès.
En revanche, constitue de la S.H.O.B., la partie du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès, ou à la partie du niveau inférieur auquel s'arrête la trémie de l'ascenseur.

Surface Hors Oeuvre Nette (S.H.O.N.)

La Surface Hors Oeuvre Nette (S.H.O.N.) s'obtient à partir de la S.H.O.B. en opérant un certain nombre de déductions :

Déductions relatives aux sous-sols et aux combles des constructions
"Sont déduites les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial".

Cette déduction s'opère au regard de l'appréciation des trois critères suivants.

Hauteur des locaux
Sont considérées comme non aménageables les parties de planchers en comble ou en sous-sol disposant de hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m.
Affectation des locaux
Ne sont pas pris en compte dans la S.H.O.N. certains locaux en comble ou en sous-sol non aménageables pour l'habitation ou pour d'autres activités en raison de l'usage qui en est fait dans la construction (chaufferie, système d'air conditionné, machinerie d'ascenseurs, installation téléphonique...).
En revanche, sont pris en considération les surfaces telles que buanderies, salles de jeux, vestiaires, séchoirs.
Consistance des locaux
Peuvent être considérées comme non aménageables les surfaces de certains locaux en combles ou en sous-sols même si leur hauteur excède 1,80 m (impossibilité à supporter des charges liées à des usages d'habitation ou en raison de l'encombrement de la charpente).
Déductions relatives aux toitures-terrasses, balcons, loggias et surfaces
non closes du rez-de-chaussée
"Sont déduites les surfaces de plancher hors oeuvre, les toitures-terrasses, les balcons, les loggias ainsi que les surfaces non closes situées au rez-de-chaussée".

Déductions relatives aux aires de stationnement des véhicules
"Sont déduites des surfaces de plancher hors _uvre, les bâtiments ou les parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules".
Ces surfaces ne sont pas comprises dans la S.H.O.N. qu'elles soient ou non destinées à faire l'objet d'une gestion de caractère commercial et quelle que soit leur situation par rapport à l'immeuble (sous-sols, rez-de-chaussée, constructions en silo ou isolées).

Déductions relatives à certains bâtiments des exploitations agricoles
"Sont déduites les surfaces de plancher hors _uvre des bâtiments affectés aux logements des récoltes, des animaux ou du matériel agricole ainsi que les serres de production".

Déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux à usage d'habitation
"Est déduite une surface égale à 5 % des surfaces hors _uvre affectées à l'habitation".
Cette déduction ne s'applique qu'aux surfaces de plancher affectées à l'habitation.
Elle est réputée compenser la surface brute de plancher consommée par les matériaux d'isolation thermique ou acoustique.

Déductions spécifiques aux opérations de réfection d'immeubles à usage d'habitation
"Sont également déduites de la surface hors _uvre, dans le cas de la réfection d'un immeuble à l'usage d'habitation et dans la limite de 5 m2 par logement, les surfaces de plancher affectées à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée".


La détermination de la S.H.O.N. permet de vérifier si un projet respecte la densité de construction ou les droits de construction autorisés sur le terrain d'implantation, ou de déterminer les droits à construire résiduels sur un terrain bâti ou ayant fait l'objet d'une division.

LA S.H.O.N. EST AINSI D'USAGE PERMANENT EN MATIERE DE PERMIS DE CONSTRUIRE OU DE CERTIFICAT D'URBANISME.

Elle est également employée pour liquider les taxes d'urbanisme (T.L.E., Taxe Départementale pour le financement des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Taxe Départementale des espaces naturels sensibles...), le versement résultant du dépassement de Plafond Légal de Densité ou la participation en cas de dépassement du Coefficient d'Occupation des Sols.
 

topaziane

New Member
merci pour toutes ces précisions doba :cool:
puis je me permettre l'exemple simple de son calcul ?

SHON=SHOB - (Terrasses non couvertes, porches, garages... - cf liste citée par doba) X 0.95

(si je ne me trompe pas)
normalement (si mes souvenirs sont bons, help à ceux qui sont sûrs des calculs) la SHOB s'obtient en faisant :
surface terrain X COS (définie par POS ou PLU)
 

dobaimmo

New Member
votre idée est bonne mais n'est pas exacte :
elle ne l'ai que lorsque le constructeur utilise toute la SHOB auquel il a le droit.
Pas du tout quand la construction est déjà faite et pas du tout non plus s'il a décidé de ne pas utiliser tous ses droits à construire....
 

topaziane

New Member
dobaimmo link=topic=13001.msg118951#msg118951 date=1138269978 a dit:
votre idée est bonne mais n'est pas exacte :
elle ne l'ai que lorsque le constructeur utilise toute la SHOB auquel il a le droit.
Pas du tout quand la construction est déjà faite et pas du tout non plus s'il a décidé de ne pas utiliser tous ses droits à construire....
je ne comprends pas :blink: , on parlait de ce calcul pour le terrain nu, les calculs auxquels nous sommes confrontés en BTS quoi, les plus simples ... :mellow:
à moins que tu ne t'adresses pas à nous :unsure:
 

dobaimmo

New Member
votre réponse est bien sûr bonne si la question posée est : quelle est la SHOB possible sur ce terrain qui fait 2500 M² avec un COS de 0.2, ça d'accord.
mais d'une façon générale, on ne peut pas dire que la SHOB existante se calcule comme cela : il faut connaitre la définition "La surface de plancher hors oeuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction" (avec epaisseurs, etc....)
 

topaziane

New Member
dobaimmo link=topic=13001.msg119598#msg119598 date=1138295271 a dit:
votre réponse est bien sûr bonne si la question posée est : quelle est la SHOB possible sur ce terrain qui fait 2500 M² avec un COS de 0.2, ça d'accord.
mais d'une façon générale, on ne peut pas dire que la SHOB existante se calcule comme cela : il faut connaitre la définition "La surface de plancher hors oeuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction" (avec epaisseurs, etc....)
là dessus je ne dis pas le contraire, mais avoue que pour le BTS on ne nous demande pas ça..... après il est bon de bien savoir ceci, mais si on s'en tient au programme du BTS.... (enfin cette matière est tellement.... :notstupide: )
 

dobaimmo

New Member
je doute fort pour un calcul compliqué. au pire, on macherait le travail en donnant diverses mesures d'un immeuble existant avec de telles grosses ficelles, que si on connait la définition , on y arriverait
 

topaziane

New Member
je me disais bien :wink2:
c'est vrai que parfois avec cette matière on se demande si on n'oublie pas des choses, d'approfondir, ou de rester en surface.
mais là dessus c'est vrai que pour les définitions ils sont beaucoup plus embêtants que pour les calculs :wacko:
 

tiger

New Member
SHON=SHOB - (Terrasses non couvertes, porches, garages... - cf liste citée par doba) X 0.95

expliquer moi pourquoi (ici dans l'exemple de topaziane) on multiplie par 0.95
 

catcho

New Member
Dans mon cas on me demande de calculer la SHON constructible sur un terrain de 1500 m sachant que le cos est de 0.60, donc c'est plus simple pour moi? (y'a pas de maison sur le terrain et on ne me parle pas de SHOB dans le sujet)
Ca revient donc à faire : 1500*0.60 ??? c'est bien ça ?
 

catcho

New Member
topaziane link=topic=13001.msg544150#msg544150 date=1175194852 a dit:
as tu lu la première page ? :notstupide: :angel:
j'ai lu la premire page ou tu as toi même donné le calcul que je pensais effectuer mais cela reviendrait à donner la SHOB.

la SHOB s'obtient en faisant :
surface terrain X COS (définie par POS ou PLU)
cité par topaziane