Sommaire Thème culture pro *

izarra02

New Member
Je suis en 2ème Année de BTS et je voulais savoir votre avis sur mes thèmes de cp.

1er thème : Le Marketing Alternatif
- Le street mkg
- Le guerilla mkg
- Le buzz mkg

2ème thème: La Presse Gratuite d'information
- caractéristiques/présentation
- cibles
- pourquoi les gratuits sont gratuits?
- fin de la presse payante...?

Selons vous, il doit y avoir des modifications? Vous connaissez des sources nouvelles (livre, conférence, emissions) ?
Merci par avance... :pascompris; :smile:
 

izarra02

New Member
Si si t'inquiètes pas j'en suis consciente.....j'y travaille !! :angel:
 

Claiirie

Best Member
Thème 1:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,27943.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,23719.0.html
Livres de Yohan Gicquel aux éditions Génie des glaces, si je me souviens bien ils abordent chacune de tes fiches.
Livre "Buzz marketing du bouche à oreille".
Voir aussi, communiqué de presse/articles sur Gustino de la sociète Accors Service qui a fait des actions de street marketing en 2006/2007.
Avis perso : Thème simple à constituer mais pour moi intéressant  :smile:

2ème thème:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?action=search2
Livre : "Presse, malade imaginaire" (je sais plus le nom de l'écrivain), intéressant. Tu peux aussi aller voir le site du ministre de la communication et de l'information, il y a eu une étude sur la presse abordée en février 2007.

Avis perso : Intéressant mais le developpement est assez simpliste. Je pense que "fin de la presse payante" n'est pas a aborder dans une seule fiche mais peut-être comme une évolution de la presse gratuite.
Peut-être aborder l'évolution de la Presse gratuite?
 

izarra02

New Member
Merci beaucoup, je vais bosser sur tous sa !
Mais tu veux dire quoi pour ma dernière fiche exactement?
La découper en deux ( evolution + conséquences pour presse payante )? ou juste parler de l'évolution?
 

Claiirie

Best Member
2ème thème: La Presse Gratuite d'information
- caractéristiques/présentation
- cibles
- pourquoi les gratuits sont gratuits?
- fin de la presse payante...?

Je pense qu'il faut intégrer "la fin de la presse payante" à une de tes fiches. Ou bien voir pour créer une fiche sur l'évolution de la Presse gratuite au détriment de la Presse payante. Ainsi ru pourrais à la fois parler de l'avenir de la presse gratuite (expansion via le web par exemple), émettre une hypothèse sur la fin de la presse payante par cette "invasion" du gratuit. Les sources que je t'ai passée devrait t'aider pour la création d'une fiche de ce genre, car tu verras que la presse gratuite n'est pas la coupable, que la presse payante a toujours eu des difficultés bien avant l'arrivée du gratuit. Le gratuit n'a pas aidé à relever la presse payante, cependant elle a aidé les personnes à renouer avec la presse et ainsi à s'habituer à relire sur du papier (choses que certain ne faisait pas à cause du coût ou bien qu'il faisait sur internet car finalement ce n'était que le coût de leur connection). Mais aussi, le gratuit s'est adapté à la mode du consommateur "voyageur" (tout comme la fait le secteur de la nutrition en créant des plats à emporter etc..), avec un gratuit tu peux en 20 minutes connaître l'actualité.
 

izarra02

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'ai fait ressortir dans ma dernière fiche au brouillon...
Merci encore.
 

Claiirie

Best Member
De rien, n'hésites pas à poser des questions (surtout que j'ai fait un de mes thèmes sur la presse, donc je pourrais te renseigner un minimum) :smile:
Bon courage !
 

Litl

New Member
izarra02 link=topic=70325.msg753312#msg753312 date=1193825785 a dit:
Je suis en 2ème Année de BTS et je voulais savoir votre avis sur mes thèmes de cp.

...
2ème thème: La Presse Gratuite d'information
- caractéristiques/présentation
- cibles
- pourquoi les gratuits sont gratuits?
- fin de la presse payante...?

Salut je suis également en deuxième année et j'ai le même thème que toi sur la PGI,mais je peine à trouver une bonne problématique !
Est ce que vous en auriez en stock ou de quoi m'éguiller ? Merci d'avance :)