SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SOS SOS

Safi9

New Member
Bonjour,

Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis actuellement en 2ème année de BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance. La semaine dernière j'ai enfin eu mon tout premier cours d'informatique sur CEGID (le centre de formation a mis 1an et demi à recruter un formateur..). Ce formateur est également membre de jury tous les ans lors de l'épreuve de GRCF. Mon professeur de GRCF qui s'occupe de nous depuis donc la rentrée 2011 nous a toujours dis qu'il fallait faire 5 tâches (peu importe le nombre de fiche mais 5 tâches) et sur chaque fiche des fonctionnalités avancés Excel et Word.

Notre nouveau formateur sur CEGID été supris car il nous a dit que les fonctionnalités Excel et Word été obligatoires seulement sur une fiche, et non sur toutes les fiches. Et il nous conseillé aussi de faire plus de 5 tâches car le jury pouvait juger lors de l'examen qu'une de nos tâche ne répond pas vraiment à une fiche, donc le jury peut nous supprimer une tâche, ce qui fait perdre énormément de points.. Donc "au cas où", le formateur nous conseille de faire une ou deux tâches de plus.

Je lui ai montré mes trois fiches avec mes 5 tâches, et il m'a trouvé deux tâches vraiment intéressantes découlant de mes fiches que je n'avais vraiment pas remarquer encore.

J'en ai parlé à mon professeur de GRCF, en lui demandant ce que je dois faire donc car je souhaite juste savoir quoi faire pour réussir mon épreuve, si j'ai fais deux ans ce n'est pas pour rien, c'est très important pour moi.

Il a mal pris le fait que ma classe et moi même souhaitions savoir ce qu'il fallait vraiment faire pour notre examen, et nous a simplement répondu de faire ce qu'on pensait le mieux pour nous.Cette réponse ne nous aide vraiment pas bien entendu !



Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider car je suis totalement perdu, et notre centre de formation ne nous donne aucune réponse à 4 mois de l'examen ..


Je vous remercie par avance à tous et à toutes de m'apporter plus d'informations à ce sujet.

Merci
 

Bigush30

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Bonjour,

Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis actuellement en 2ème année de BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance. La semaine dernière j'ai enfin eu mon tout premier cours d'informatique sur CEGID (le centre de formation a mis 1an et demi à recruter un formateur..). Ce formateur est également membre de jury tous les ans lors de l'épreuve de GRCF. Mon professeur de GRCF qui s'occupe de nous depuis donc la rentrée 2011 nous a toujours dis qu'il fallait faire 5 tâches (peu importe le nombre de fiche mais 5 tâches) et sur chaque fiche des fonctionnalités avancés Excel et Word.

Notre nouveau formateur sur CEGID été supris car il nous a dit que les fonctionnalités Excel et Word été obligatoires seulement sur une fiche, et non sur toutes les fiches. Et il nous conseillé aussi de faire plus de 5 tâches car le jury pouvait juger lors de l'examen qu'une de nos tâche ne répond pas vraiment à une fiche, donc le jury peut nous supprimer une tâche, ce qui fait perdre énormément de points.. Donc "au cas où", le formateur nous conseille de faire une ou deux tâches de plus.

Je lui ai montré mes trois fiches avec mes 5 tâches, et il m'a trouvé deux tâches vraiment intéressantes découlant de mes fiches que je n'avais vraiment pas remarquer encore.

J'en ai parlé à mon professeur de GRCF, en lui demandant ce que je dois faire donc car je souhaite juste savoir quoi faire pour réussir mon épreuve, si j'ai fais deux ans ce n'est pas pour rien, c'est très important pour moi.

Il a mal pris le fait que ma classe et moi même souhaitions savoir ce qu'il fallait vraiment faire pour notre examen, et nous a simplement répondu de faire ce qu'on pensait le mieux pour nous.Cette réponse ne nous aide vraiment pas bien entendu !



Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider car je suis totalement perdu, et notre centre de formation ne nous donne aucune réponse à 4 mois de l'examen ..


Je vous remercie par avance à tous et à toutes de m'apporter plus d'informations à ce sujet.

Merci

Pour mes 5 fiches il me semble qu'il y en avait 2 obligatoire avec cegid et 1 obligatoire avec n'importe quel outils informatiques du style word excel etc etc
je sais pas si ct sa ta question mais bon ^^

bon courage
 

vestale974

Well-Known Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Bonsoir,

Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de télécharger :
- le RC (Référentiel de certification)
- le RAP-2 (Référentiel des activités professionnelles, il vous indiquera par activité, les logiciels que vous pouvez utiliser pour réaliser vous fiches descriptives)
- la circulaire d'organisation du BTS AG session ici
- les annexes de la circulaire ici de lire la page 27/47 (grille d'évaluation de l'épreuve U41 GRCF)

J'avais déjà donné dans un billet des explications à propos de l'épreuve U41.

- les candidats doivent produire 5 fiches descriptives au maximum
- chaque fiche couvrira une ou plusieurs tâches du référentiel A1/A2 (de T11.1 à T23.2)
- au moins 1 fiche descriptive doit permettre d'évaluer le candidat sur les fonctionnalités de base et avancés d'un PGI (CEGID, SAGE, EBP, etc.)
- au moins 1 fiche descriptive doit permettre d'évaluer le candidat sur les fonctionnalités de base et avancées d'un tableur (Excel ou Calc)

Si le jury ne peut pas évaluer le candidat sur PGI une pénalité de 30 points, sur tableur une pénalité de 10 points. L'épreuve U41 compte 80 points.

Un conseil, selon les termes de votre billet, changez de centre de formation. Votre prof et votre formateur ne sont pas à la page du tout. Changez de prof et de formateur.
@+
 

djerba69

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Notre prof nous a créer un dossier qui explique pour les 5 fiches maximum a faire en grc avec 5 taches minimum pour l'ensemble du dossier. A la fin tu as toutes les taches qui sont possible de faire. Moi cela m'a beaucoup aider.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • grc taches.pdf
    944.5 KB · Affichages: 117

Safi9

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Bonsoir,

Merci Bigush30 pour ton message.

Vestale974, Merci beaucoup mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de changer de formateur, je dois donc m'aider des personnes postant sur ce forum .. En tout je vous remercie beaucoup pour ces explications détaillés qui m'aide et me permette de savoir comment travailler maintenant.

Djerba69, merci beaucoup pour ce document, ton professeur apparemment tient à votre réussite, son dossier est très clair, même pour le contenu des fiches nous n'avons pas eu d'explication.. en tout cas ce document va m'aider.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Salut,
Et dans le même registre que Djerba69, cliquez ici
@+
 

btsagp

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Il faut faire 5 tâches à choisir entre A1 et A2, une fiche peut contenir 1 à 3 tâches maximum. Va sur agpme pour savoir les tâches et les attendus
 

btsagp

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

1 tâche doit être faite sur Excel Voici des modes opératoires sur Cegid
 

vestale974

Well-Known Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Il faut faire 5 tâches à choisir entre A1 et A2, une fiche peut contenir 1 à 3 tâches maximum. Va sur agpme pour savoir les tâches et les attendus
Bonjour,
Euh... Les documents officiels de référence indique bien 5 fiches descriptives au maximum, au moins 5 tâches pami celles définies dans le référentiel, et chacune des fiches peut couvrir une ou plusieurs tâches !
@+
 

sab57280

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Bonjour,
Quelqu'un aurait il des idées de missions en GRCF?
 

tegonyan

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Tu peux t'aider du référentiel. Il n'y a pas mieux je pense.
 

Dididesiles

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

En GRCF j'avais 4 fiches :
- Prospection et proposition de contrat
- Facturation et suivi des règlements
- MAJ du SI client
- Comparaison de fournisseurs

J'ai eu 16.50
 

Evaaa

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si par exemple on peut avoir deux fiches sur une tache?
Par exemple pour la tâche T.1.2.4 : facturation et suivi des règlements et des relances clients est ce qu'on peut avoir une fiche facturation et suivi des règlements, et une fiche relance client.

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Vous pouvez toujours faire deux fiches, mais si elles utilisent la même codification, cela ne comptera que pour une parmi les 5 obligatoires.
 

Emily12

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Pour les fiches GRC/F, Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au
sein des activités A1 et A2. L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d’un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable.
Effectivement vous pouvez réutiliser la même tâche dans d'autres fiches, mais l'ensemble de vos 5 fiches doivent couvrir au minimum 5 tâches.

Reste à votre disposition.
 

patrice084

Best Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

mais l'ensemble de vos 5 fiches doivent couvrir au minimum 5 tâches.

l'ensemble des fiches, pas des 5 fiches. Le nombre de fiche n'est pas indiqué puisque une fiche peut contenir deux taches.
 

Emily12

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

OUI Patrice, au minimum 5 fiches, je vous ai fait copie coller du référentiel pour cette épreuve.

Épreuve : orale et pratique
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes

Dossier support de l’épreuve

Le candidat doit remettre à la commission d’interrogation un dossier comprenant :
- les attestations de stage ou les certificats de travail ;
- une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA,
production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) (3 pages maximum) ;
- les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches)
réalisées ou observées dans la PME présentée ;
- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence
l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables.
Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de
l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir
des situations vécues dans la PME présentée.

Chaque fiche descriptive indique notamment :
- la date et la durée de réalisation de la situation de gestion étudiée ;
- les tâches du référentiel concernées ;
- une présentation du contexte du travail ainsi que des objectifs poursuivis ;
- la présentation de l’environnement informatique mobilisé ;
- une description des travaux effectués, de la méthodologie mise en œuvre, des problèmes rencontrés et des
solutions apportées ;
- un bilan professionnel et personnel de la situation étudiée.

Un modèle de fiche descriptive sera proposé par la circulaire nationale d’organisation.
 

Emily12

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Exactement 5 fiches ni plus ni moins à mettre dans le dossier si une fiche manque vous aurez des points au moins.
par contre certain prof prépare plus de 5 fiches et choisit les meilleurs à déposer dans le dossier.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : SOS SOS SOS Nombre de tâches GRCF & Fonctionnalités avancée =Aucunes info SOS SO

Ben je comprends plus, il parait que c'est 5 taches obligatoires et que le nombre de fiches n'est pas obligatoirement au nombre de 5 ?
Moi j'ai une fiche qui englobe deux tâches ca compte comme 1 tâche malgré tout parce que c'est pas en deux fiches ?
De toute façon, quelquechose me dit que je vais encore foirer cette épreuve cette année....on sait plus sur quel pied danser....
Bon courage.