souci avec un chèque

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mary

New Member
voilà mon histoire:
en mai, j'achète une pizza à 7,50 euros dans une pizzeria et je règle par chèque (rempli à la main). début juillet, je reçois mon relevé de compte, je fais mes comptes et je vois que la poste a enlevé 21,50 euros pour la pizza!! (chère la pizza!!) ensuite, j'appelle la poste pour qu'il vérifie le montant. ce matin, je reçois une lettre de la poste qui dit que c'est le bon montant qui a été pris et qu'une photocopie du chèque coute 9,10 euros. à midi, j'envois une lettre pour obtenir la photocopie.
je suis absolument certaine d'avoir écrit la bonne somme 7,50 euros sur le chèque et je pense que le pizzaman a du falsifier le chèque!! :evil:
vous en pensez quoi?j'attends de recevoir la photocopie et je vais dire au pizzaman que je l'attaque au tribunal de commerce ou d'instance pour falsification de chèque???
 
I

imported_supp

Guest
vous portez plainte pour escroquerie par falsification de chèque
c'est du ressort du tribunal correctionnel ...
vous devrez prouver votre bonne foi si la falsification est habile : menu, témoignages, addition ...
 

mary

New Member
c'était une pizza à emporter! donc pas de facture! :cry:
 
I

imported_supp

Guest
mais une carte, des témoignages ?
essayez de négocier au préalable avec le vendeur, en menaçant de porter plainte : vous pourrez peut-être trouver un dédommagement ...
 

mary

New Member
c'est sympa de répondre, j'attends de recevoir la photocopie du chèque et ensuite je vais aller le voir ce voleur!!
 
I

imported_supp

Guest
jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende, sans compter les dommages et intérêts, plus un casier judiciaire : il ya de quoi négocier ...
 

Johann

Best Member
oui en tout cas on ne parle pas de tribunal de commerce dans ce cas, car "l'affaire" n'implique pas deux commerçants, il faut plus se diriger vers le tribunal d'instance, car la somme en jeu est (très) inférieure à 7500 €
 
I

imported_supp

Guest
ce n'est pas au plaignant de se "diriger vers un tribunal", mais aux autorités judiciaires qui instruiront le dossier ... :wink:
 

mary

New Member
voilà j'ai reçu la photocopie du chèque aujourd'hui
je viens de voir que j'ai écris 21,50 en lettres (je me suis trompée? quand j'ai rempli le chèque on était le 21mai et moi j'ai tout mélangé :cry: ) et j'avais écris 7,50 en chiffres (le pizzaman a rectifié les chiffres en écrivant 21,50)!
je fais quoi, je vais le voir ou pas?? :?:
 
I

imported_supp

Guest
s'il a rectifié, et si c'est bien visible, il y a falsification : alors, allez le voir avec la photocopie ...et expliquez l'erreur ( il est peut-être de bonne foi, et vous dédommagera de la fifférence)
 

corinne

Best Member
c'est un peu dég quand même d'avoir profité de toi. Peut-être que tu pourrais aller le voir et qu'il sera sympa :wink: d'autant plus que tu peux lui faire de la mauvaise pub... mais se souviendra-t-il ?
 

saba5

Best Member
esther a dit:
voilà j'ai reçu la photocopie du chèque aujourd'hui
je viens de voir que j'ai écris 21,50 en lettres (je me suis trompée? quand j'ai rempli le chèque on était le 21mai et moi j'ai tout mélangé :cry: ) et j'avais écris 7,50 en chiffres (le pizzaman a rectifié les chiffres en écrivant 21,50)!
je fais quoi, je vais le voir ou pas?? :?:
de toute façon sur un chèque c'est le prix en lettre qui est pris en compte s'il est différent de celui en chiffre!!!
mais comme c'est le pizzaman qui a rectifié la somme en chiffre, moi je serai allé le voir pour lui demander des explications!! il aurait pu te dire que c'etait pas 21.50€!!
 
quand je commande une pizza j'ai toujours une facturette avec le prix de la pizza. si tu as la facturette et que dessus il y a marqué la pizza à 7,5 € tu es en droit de leur demander "C'est quoi ce bordel !!!!" :evil:. Si tu n'as pas de facturette, ben... la prochaine fois que tu fais un cheque, fait bien attention...
 

saba5

Best Member
Non Sarah elle n'a pas de facturettes je crois qu'elle l'a même dit plus haut qu'elle n'en avait pas! :wink: :wink:

va acheter des lunettes... ou bien change les tiennes... :mrgreen:
 
I

imported_supp

Guest
saba, soyez indulgente avec sarah : elle ne sait pas lire, et ce n'est déjà pas facile pour elle, alors ...
 

Johann

Best Member
De toute manière on ne peut pas faire 10 pages là dessus, va voir à la pizzeria et demande leur, tout simplement ;) On ne peut pas connaître la réaction d'une personne à sa place :)
 
I

imported_supp

Guest
c'est vrai
et zop
ze verrouille !
quand vous serez allé le voir , vous ouvrez un autre post : "comment ça s'est passé avec mon pizzaïolo"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser