Source autorisée pour les fiches CP

moi-du-13

New Member
Je republie mon mess car je crois que ça n'a pas fonctionner, si ça a fonctionné dsl pour la répétition ... :blink:

Est ce qu'une vidéo ou une publicité peut constituer une source pour une fiche CP ?

Merci d'avance.
 
C

clem85

Guest
Vidéo oui, par exemple tu peux prendre une vidéo d'Envoyé Spécial, Capital, Médias le magazine.... qui aborde ton sujet.
Par contre, une pub je ne pense pas.
 

moi-du-13

New Member
Je te remercie, j'étais en train de faire une fiche sur une pub :/ J'arrête de suite lol

Pour les vidéos je parlais de spot publicitaires ex : leclerc qui est le moins cher
 

zaskia

New Member
moi-du-13 link=topic=103137.msg1165913#msg1165913 date=1259689617 a dit:
Je te remercie, j'étais en train de faire une fiche sur une pub :/ J'arrête de suite lol

Pour les vidéos je parlais de spot publicitaires ex : leclerc qui est le moins cher

Il est préférable d'utiliser des émissions car elles sont des sources pertinentes. Puisque les réponses a ta problématique seront dessus. Une pub n'est pas une justification. Enfin il me semble..., tu peux utiliser un spot comme exemple dans ta fiche mais sans doute pas comme source. :wink2:
 

LoYa

New Member
Source vidéo CP

Salut à tous!

Je me pose une sacrée question à propos d'une de mes sources principales...
En effet il s'agit d'un reportage diffusé sur TF1, et le problème c'est que je ne sais pas comment présenter cette source vidéo?
Faut-il la faire visionner ?
Il faut bien montrer nos sources principales au jury ? non ?

Merci d'avance pour vos réponses car je me prends trop la tête :notstupide:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Source vidéo CP

LoYa link=topic=103137.msg1185791#msg1185791 date=1268221306 a dit:
Salut à tous!

Je me pose une sacrée question à propos d'une de mes sources principales...
En effet il s'agit d'un reportage diffusé sur TF1, et le problème c'est que je ne sais pas comment présenter cette source vidéo?
Faut-il la faire visionner ?
Il faut bien montrer nos sources principales au jury ? non ?

Merci d'avance pour vos réponses car je me prends trop la tête :notstupide:
Non inutile de la diffuser mentionne juste correctement toutes les informations pour que le jury puisse la retrovuer si il le souhaite dans une fiche récapitulative d'une page. C'est ce que nous a conseillé un professeur. Nom de l'émission, date de diffusion, résumé, etc
 

LoYa

New Member
Source vidéo CP

peaceloveandlife link=topic=103137.msg1185794#msg1185794 date=1268221437 a dit:
Non inutile de la diffuser mentionne juste correctement toutes les informations pour que le jury puisse la retrovuer si il le souhaite dans une fiche récapitulative d'une page. C'est ce que nous a conseillé un professeur. Nom de l'émission, date de diffusion, résumé, etc
Donc cette fiche récapitulative fera office de source principale si j'ai bien compris ? ^^
Désolé mais je préfère être sur pour ne pas me planter... :happy:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Source vidéo CP

LoYa link=topic=103137.msg1185799#msg1185799 date=1268222035 a dit:
Donc cette fiche récapitulative fera office de source principale si j'ai bien compris ? ^^
Désolé mais je préfère être sur pour ne pas me planter... :happy:
Oui c'est bien ça :happy:
 

chatonminou

New Member
Hey !!
Selon ma prof un affiche publicitaire ne peut pas etre une source principale pour une fiche mais elle peut etre une source secondaire!! Quand au emission elle peuvent etre une source principale!! idem pour les articles magazines dossier de presse communiqué de presse sondage etude artcile internet et les livres!
voila
 

Toya78

New Member
Bonjour,

les blogs peuvent ils ètre des sources ? J' ai un blog sur la comm publique des colléctivités

Merci d' avance :biggrin:
 
C

clem85

Guest
Toya78 link=topic=103137.msg1201990#msg1201990 date=1272545857 a dit:
Bonjour,

les blogs peuvent ils ètre des sources ? J' ai un blog sur la comm publique des colléctivités

Merci d' avance :biggrin:

Tout dépend qui tient ce blog... Si c'est un journaliste ça peut passer !
Mais il vaut mieux éviter les blogs en général et préférer les journaux, magazines, émissions TV/radio...
 

Toya78

New Member
Merci !!!

Je ne sais pas qui tient ce blog, mais l' auteur de mon article est une journaliste specialiée dans la comm publique
 

cyndie

New Member
Je pose ma question ici histoire de ne pas créer un Nième topique...
Alors, je suis à la rédaction de ma toute dernière fiche... Le hic c'est que j'ai un gros doute! Les fiches tels qu'on les présentes lors de l'oral (les 10) doivent obligatoirement être un résumé d'une seule source? Ou puis-je combiner 2 sources sur une fiche? (genre 1 livre, complété par mon expérience perso ou par un site internet...)
Et quand vous parlez de sources secondaires, vous les présentez à l'exam ou pas?

Merci
 
P

peaceloveandlife

Guest
La fiche peut avoir plusieurs de source, mais tu présente que la principale :happy:
 

cyndie

New Member
Ok donc...(oui j'ai un peu de mal aujourd'hui...) admettons que j'ai une fiche sur les bonbons "les bonbons c'est bon mais..." je peux mettre comme source principale le site Haribo avec en détaille toute la gamme qu'ils ont, les partenariats qu'ils font etc... mais également parler dans un de mes paragraphes du groupement des dentistes qui met en garde car ça fait mal aux dents?!
 
P

peaceloveandlife

Guest
Heu un document de communication de constitue pas une source, le site Internet (média utilisé par Haribo au même titre qu'une publicité) ne peut donc pas être utilisé comme source.
 

cyndie

New Member
Oui oui... Mais là c'était un exemple. Ma source principale serait un livre et ma source secondaire mon expérience personnelle tout en m'appuyant sur des documents présents sur un site internet... Donc ça irait? :unsure:
 

Ca peut vous intéresser