Stage en journalisme télévisé = action?

totsine

New Member
Bonjour,

j'ai l'occasion d'effectuer un mois de stage dans une société de production qui produit notamment une émission de jeux vidéos. Pendant ce stage, je serai à la rédaction... C'est à dire que je testerai des jeux, écrirai des commentaires sur ces derniers, j'aurai l'occasion de me rendre sur des tournages, réaliser des interviews... pour moi c'est une véritable opportunité , est-ce que ce travail sera considéré comme une action? Quelle approche stratégique puis-je avoir de mon stage pour le présenter à l'oral de cpap?

Merci de m'aider! ! !
 

saba5

Best Member
evidemment que ça va être une action, il suffit d'utiliser les cours de culturé gé, grammaire et stylistique, Ogilvy pour la création décrit, de titre et de chapeau, les différents types de titre et hop tu justifie ton articles avec tout ça ...

voila c'est de la stratégie rédactionnel (ton utilisé, vocabulaire soutenu, nombre de colonne ...)
j'aurais adoré faire ça  :cry: la chanceeeeeeee  :kiss:
 

totsine

New Member
mais c'est à la télé! Il n'y a pas de présentation particulière, ce texte sera lu par l'animateur... Mais c'est clair c'est trop énorme comme stage! Faut que je trouve une approche stratégique, je peux pas passer à côté!
 

MAb

New Member
Et puis en même temps, ce n'est pas bien grave si tu n'as pas d'action. Une occaz comme ça, faut pas la laisser passer !
 

saba5

Best Member
totsine link=topic=14412.msg126639#msg126639 date=1138828570 a dit:
mais c'est à la télé! Il n'y a pas de présentation particulière, ce texte sera lu par l'animateur... Mais c'est clair c'est trop énorme comme stage! Faut que je trouve une approche stratégique, je peux pas passer à côté!
ahhhhhhhh c'est à la téléééé ...  :happy: ça m'interesse plus trop d'un coup  :mellow: :mellow:
euh à la télé c'est plus de l'expression visuel alors ...

mais bon tu vs faire quoi au juste? ecrire ce que vas dire le journaliste??
 

totsine

New Member
En gros oui, contacter des agences pour récupérer des jeux, faire des RP, en fait faudrait que j'essaie de participer à l'organisation d'un truc... mais quoi? L'organisation d'une émission!!! ;)
 

MAb

New Member
Tiens bah en v'là 1 idée : un dossier de presse ! Bon, c'est pas du lourd mais après tu peux par exemple embrayer sur un déjeuner de presse par exemple ! (organisation, invits...)
 

totsine

New Member
Mouais pas top le dossier de presse.... surtout que je serai du côté de ceux qui reçoivent les dossiers de presse... Vous passeriez à côté d'un tel stage vous?
 

saba5

Best Member
totsine link=topic=14412.msg126650#msg126650 date=1138829084 a dit:
Vous passeriez à côté d'un tel stage vous?
euh la télé c'est pas mon truc, mais ça doit etre hallucinant, alors ne passe pas à coté de çaaaaaaaaaaa .... ne fais pas ça ou je t'assassine!!  :laugh:

tu as la chance de pouvoir faire ce stage tente!! et pi tu vas pouvoir te creer des relations etc !!!  :wink2: :wink2:
pour tes actions je vais y réfléchir!!!  :wink2:
 

MAb

New Member
totsine link=topic=14412.msg126650#msg126650 date=1138829084 a dit:
Mouais pas top le dossier de presse.... surtout que je serai du côté de ceux qui reçoivent les dossiers de presse... Vous passeriez à côté d'un tel stage vous?
Nan je ne passerais pas à côté d'1 stage comme celui-là ! Je te le redis, ce n'est pas grave si tu ne trouves pas d'action ! Et comme l'a dit ma sabounette, tu vas te faire des relations alors FONCE !!!
 

totsine

New Member
merci saba c'est super gentil de ta part! Oui c'est justement pour me faire des contacts que ça compte et puis la comm pure et dure n'est pas forcémment ce que je préfère donc pourquoi ne pas orienter mes études en audiovisuel l'an prochain....?? Mais il me faut absolument une action!
 

saba5

Best Member
MAb link=topic=14412.msg126662#msg126662 date=1138829647 a dit:
Nan je ne passerais pas à côté d'1 stage comme celui-là ! Je te le redis, ce n'est pas grave si tu ne trouves pas d'action ! Et comme l'a dit ma sabounette, tu vas te faire des relations alors FONCE !!!
oui oui, remarque très pertinente Mabou!!!
+ 1 000000 :kiss: :kiss:

des actions tu vas forcément en trouver ... on peut toujours grapiller!!! :happy:
 

totsine

New Member
la nuit porte conseille, je compte sur vous et j'affinerai le travail que j'aurai à faire avec mon maître de stage.... je veux y aller !
 

totsine

New Member
Bah la prof qui suit mon stage n'est ni pourn ni contre, elle me dit juste qu'avant d'y aller, il faut que je trouve une approche stratégique... En même temps dans une émission, y a des sujets, des reportages, ce qui implique des recherches au préalable en rapport avec la cible :)
 

saba5

Best Member
J'ai pensé à des petites choses:
- comme tu dis ça implique des reportages etc ... regarde si tu ne peux pas t'occuper de faire les questions à poser s'il y'a une interview, donc tu t'occupe de la démarche de faire l'interview ... et ensuite de t'occuper de le caser dans le JT ou dans une emission ...
- regarde aussi si tu ne peux pas t'occuper de faire au niveau de la production les jingles télé qui passe pour nous prévenir que par exemple lundi soir y'aura une nouvelle émission, donc il va falloir inciter les gens à regarder l'emission
- tu peux aussi faire une pige concurrentielle sur les chaines concurrentes pour voir leur JT et ainsi faire une sorte d'analyse et voir les différentes choses à modifier pour rendre votre emission ou votre JT plus incitatif
- après regarde si en interne tu peux pas faire des notes de services, des notes d'information, t'occuper du journal interne ...


enfin voila j'ai pensé un peu à ça, c'est pas fameux mais bon c'est une petite base :blush: :blush:

bon courage :wink2: