Stage rémunéré en bachelor = déclaration à l'Urssaf ?

blackpudding

New Member
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une entreprise susceptible de me prendre pour un bachelor en ressources humaines mais celle ci me propose une convention de stage rémunéré à 380€ par mois... Ca fait un peu léger surtout en sachant que j'ai dû mal à boucler les fins de mois actuellement avec 750€ en contrat pro en BTS. Après mes 2 ans en alternance, en septembre, je vais avoir droit aux indemnités Assédics du chomage (qui seront plus élevé que la gratification du stage). Alors je voulais savoir si en faisant ce stage, je vais perdre mon chômage ? L'école où je vais poursuivre ma formation est privée et n'oblige pas les étudiants à passer sous la sécu étudiante (donc l'urssaf n'est pas prévenu du changement de situation). Maintenant, reste à savoir si l'entreprise déclare le stage à l'Urssaf ?
Je n'ai jamais bénéficié d'aides sociales, ni essayé de profiter du système mais là je suis dans une impasse et j'ai vraiment envie de poursuivre mes études.

Merci d'avance de vos conseils.
 
P

profilsupprime19

Guest
le bachelor n'est pas un titre reconnu en France. N'attendez aucune souplesse alors, pour négocier un contrat en alternance .... :excl:
 

blackpudding

New Member
Ben j'ai le choix entre le bachelor et la licence universitaire mais elle est en apprentissage et personne ne fait d'apprentissage (à part le public qui ne recrute pas)....
 

EXZEMA

New Member
blackpudding link=topic=97914.msg1100878#msg1100878 date=1241107872 a dit:
Ben j'ai le choix entre le bachelor et la licence universitaire mais elle est en apprentissage et personne ne fait d'apprentissage (à part le public qui ne recrute pas)....
Franchement, il vaut mieux faire une licence pro ressource humain equi elle est reconnue par l'état plutot que de faire un bachelor. Pourquoi faire un "Bachelor"? Parce que ca sonne anglophone. Pensez-vous vraiment que les employeurs sont regardant la dessus. SVP. Ne soyez pas naif. :excl:
 

blackpudding

New Member
Oui je veux bien mais la licence rh dispensée dans la fac de mon département oblige à avoir un contrat d'apprentissage et les entreprises que j'ai contacté ne prennent qu'en stage ou en contrat de professionnalisation. Je peux faire cette formation que si j'ai une entreprise. Faire cette formation à la fac en normal est impossible pour moi car j'ai un loyer à payer donc on fait comme on peut. Je pense que l'essentiel n'est pas le nom du diplome mais les compétences professionnelles acquises. Que peut on dire alors des formations écoles de commerce qui sont à bac +4 et qui sont pas forcément reconnues ... en attendant, ils gagnent bien leur vie à la sortie !
 

EXZEMA

New Member
blackpudding link=topic=97914.msg1101591#msg1101591 date=1241446856 a dit:
Oui je veux bien mais la licence rh dispensée dans la fac de mon département oblige à avoir un contrat d'apprentissage et les entreprises que j'ai contacté ne prennent qu'en stage ou en contrat de professionnalisation. Je peux faire cette formation que si j'ai une entreprise. Faire cette formation à la fac en normal est impossible pour moi car j'ai un loyer à payer donc on fait comme on peut. Je pense que l'essentiel n'est pas le nom du diplome mais les compétences professionnelles acquises. Que peut on dire alors des formations écoles de commerce qui sont à bac +4 et qui sont pas forcément reconnues ... en attendant, ils gagnent bien leur vie à la sortie !
Essaye de contacter d'autres entreprises. Il y a surement d'autres entreprises qui seront ravis d'avoir un apprenti. Puis un truc que je ne pige pas. Tu fais en contrat d'apprentissage nan? Cela signifie donc que tu as une entreprise d'accueil. Alors pourquoi ne souhaites tu pas de faire une licence pro en apprentissage plutot qu'un bachelor.
 

blackpudding

New Member
Cela signifie que je suis préinscrite à la faculté mais que mon inscription sera validée quand j'aurai trouvé une entreprise qui signera le contrat d'apprentissage. Pas d'entreprise = pas d'études. L'entreprise où je finis mon bts en contrat pro, actuellement, ne peut pas me garder une année de plus pour la licence donc je suis à nouveau à la recherche d'un employeur.
 

blackpudding

New Member
La faculté n'accepte pas les étudiants en stage, il n'y a que Pigier qui me prend avec un stage et c'est un bachelor. Pour l'instant, la société susceptible de me prendre me propose un stage (et pas en contrat d'apprentissage).
 
P

profilsupprime19

Guest
tout cela parce que le bachelor est une formation "bidon" ... :closedeyes:
 

blackpudding

New Member
Possible mais j'ai envoyé 50% de candidatures aux employeurs pour la licence rh à la fac qui se fait en contrat d'apprentissage et tous me répondent qu'ils ne font pas ce type de contrat. Le problème vient de la fac qui n'a pas adapté son contrat à la demande du marché du travail. Je ne vois pas ce que vient faire le contrat d'apprentissage dans les études supérieures. De toute façon, dans les alpes maritimes on est mal servi par les universités (y'en a que pour l'informatique).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demande d'information sur les DEES 1

Ca peut vous intéresser