statut auto-entrepreneur !

mangerbouger

New Member
bonsoir,

j'ai une question assez pointue , concernant la possibilité d'embaucher une personne en étant auto-entrepreneur ( c'est vrai qu'il faut s'y connaitre sur ce sujet ...)

j'aimerais savoir déjà , si c'est possible ? Et quelles sont les démarches ( de la 1ère à la dernière ) à effectuer pour l'auto-entrepreneur ?

je précise qu'il s'agirait d'une embauche occasionnelle courte, d'environ 1 semaine .


merci à ceux qui pourront répondre .
 

vivou24

New Member
statut auto-entrepreneur

Bonjour a tous,
un ami souhaiterai ce lancé en tant que plombier chauffagiste avec le statut d'auto entrepreneur il lis des livres, ce renseigne sur internet et va prendre rendez vous auprès de la chambre des métiers. Mais je voudrais connaitre votre avis.
Sur ce forum est-ce que quelqu'un à ce statut???
Vous que pensez vous de ce statut???
Pour vous est-ce que c'est possible pour toutes les professionns???
Et en général quel conseils avez vous à lui donné???
 

Velsatis63

Active Member
S' il lit comme il se doit, il va voir qu'il y a une liste de professions autorisées pour cette forme juridique.Ce statut est bien pour un complément de salaire, le pourquoi il a été créé (et pour déclarer l'activité au "black" aussi).
Pour une activité régulière, vaut mieux opter pour un autre statut juridique.
Les cabinets d'expertise comptables sont là pour conseiller aussi :wink2:
 

badine

New Member
mangerbouger link=topic=107624.msg1227733#msg1227733 date=1278533282 a dit:
Oui tout à fait , je le consultais en même temps que de poser la question :zarbi:

Merci pour ta recherche , je crois avoir trouvé la réponse , c'est oui, il faut alors se rendre à l'URSSAF , les démarches sont facilitées apparemment , je poste le lien , ça pourra servir à d'autres :



http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/93_fxr_mpst25d.php

tu peux te rendre au RSI aussi : Régime Social des Indépendants : http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/index.php
 

mangerbouger

New Member
oui , merci !

Par contre , apparemment ça reviendrait assez cher pour "l'employeur"...même pour 1 semaine ! quand on a un budget assez limité....( déclaration de ci , ça , assurance ...)
 

yallah5

New Member
Comme le précise Velsatis c'est surtout pour un complément de salaire, pour rendre légal une activité annexe. C'est mon cas pour la photo, je suis auto entrepreneur dans ce domaine mais je suis salarié par ailleurs, heureusement pour moi d'ailleurs :D lol
 

nik67

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

Quels sont les dernières modifications du statut d'auto-entrepreneur ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : statut auto-entrepreneur !

Salut

Sauf que notre gouvernement réfléchit à calquer le statut d'auto-entrepreneur sur celui des E I, cela n'est pas encore en place mais en discutions.

Le feront ils, ou pas ? .....
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : statut auto-entrepreneur !

Bonjour

J'ai eu une info dernierement sur l'évolution du statut d'auto-entrepreneur :

La réforme devrait se traduire par une hausse du taux de cotisation, mais nous n'avons pas encore les proportions. Il était tout d'abord question de faire disparaître la notion de CA et les cotisations soient perçues systématiquement.

C'est un statut qui est à privilégier si l'activité restera à un seuil marginal sans évolution de CA. C'est alors une bonne couverture juridique et fiscale.

Par contre si il y a un potentiel de développement, il faut tout de suite passer à une structure telle que l'EIRL Elle permet de protéger les biens personnels en affectant à votre activité professionnel un patrimoine (patrimoine affecté). Elle se crée par une simple déclaration auprès du RC
(www.guichet-entreprises.fr)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : statut auto-entrepreneur !

salut

oui, le statut n'est pas forcément inintéressant pour autant, il faut bien se renseigner avant de s'engager sur un statut (rencontrer un expert bancaire et comparer les info avec un BON comptable)
 

DonAman

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

Si il y a encore des auto-entrepreneurs ou des personnes envisageant ce statut ici, voici les dernières informations sur l'impact de la réforme votée début juin : https://www.evoportail.fr/actualite...ntreprise-2014-les-auto-entrepreneurs-sauves/
D'autres informations sur le site de l'Apce : L'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides la cration d'entrepr
 

JeaNN

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

bonsoir,

j'ai une question assez pointue , concernant la possibilité d'embaucher une personne en étant auto-entrepreneur ( c'est vrai qu'il faut s'y connaitre sur ce sujet ...)
.
je pense que tu peux trouver facilement sur le site dédié à la déclaration du statut d'entrepreneur ;-)
 

Tomyran

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

Pour ma part je voudrais me lancer dans l'entrepreneuriat à court/moyen terme et j'aimerais savoir si j'ai la fibre pour le métier, quelqu'un aurait des conseils ?
 

Angie31

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

Tout dépend de ton activité, lorsque l'on a le statut auto-entreprneur, c'est en général au bout de la 3ème année (quand les taxes commencent à tomber) que l'on sait si son activité est viable (parfois avant dans certains cas).
 

mamertoki

New Member
Re : statut auto-entrepreneur !

Y'a aucune certitude sur le sujet parce que ça bouge perpetuellement, a mon avis d'ici 2017 tout sera complètement different.
 

DavCroc

New Member