Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pourriez vous m'indiquer (pour les personnes qui s'y connaissent), le meilleur statut pour un courtier.
En effet, je suis salariée d'un agent général et je vais monter mon cabinet de courtage en parallèle.
J'ai déjà consulter le site de la csca (car mon employeur a pu trouver le livret) , cependant, je ne connais pas les avantages et les inconvénients d'exercer en professionnel libérale (nom propre) ou en SARL.
En sarl, cela dépend si tu es gérante majoritaire ou minoritaire. Majoritaire, tu es assimilé à un travailleur indépendant. Minoritaire, tu as un statut de salarié sans pour autant bénéficier de l'Assedic du fait de ton pouvoir de direction de l'affaire (tu n'y cotises pas d'ailleurs - en fait à voir avec les assédic en fonction de la rédaction de ton mandat de gérant).
Concernant la "sécurité" d'une SARL en cas de financement bancaire de l'affaire et donc prise de sureté, les banques ne sont pas folles. La plupart du temps en SARL, elle prendre en garantie la caution personnelle du gérant et cela revient alors à peu près au même qu'être en nom propre. Ton souci n'est donc pas de l'ordre de l'assurance mais de la création d'entreprise.