Steward - Hôtesse de l'air

lawent

New Member
Bonjour,

Connaissez-vous les rémunérations de ces métiers?
Quelles différences de rémun suivant les compagnies?
Où passer le CSS? et combien coûte t-il?

Merci de répondre à mes questions!! :blush:

ps: avez-vous en plus des bons liens? :wink2:
 

Iree

New Member
Les rémunérations sont bien différentes selon les compagnies. En règle générale, il faut attendre 21 ans pour se présenter aux recrutements. Les rémunérations de départ vont du smic français à 130 % du smic...
Seul le Bac et l'anglais sont exigés, mais c'est vrai que le BTS VPT aide bien aux concours...
 

lye

New Member
Iree link=topic=47742.msg497598#msg497598 date=1171209864 a dit:
Les rémunérations sont bien différentes selon les compagnies. En règle générale, il faut attendre 21 ans pour se présenter aux recrutements. Les rémunérations de départ vont du smic français à 130 % du smic...
Seul le Bac et l'anglais sont exigés, mais c'est vrai que le BTS VPT aide bien aux concours...

le bts vpt n'est en aucun cas utile pour passer les selections de steward. mon copain est steward donc je sais de quoi je parle. pour pouvoir passer des selections chez une compagnie, il faut avoir le css( thérorique, pratique et stage de 60h de vol), 21 ans et savoir un minimum parler anglais.
 

Iree

New Member
lye link=topic=47742.msg497959#msg497959 date=1171231953 a dit:
le bts vpt n'est en aucun cas utile pour passer les selections de steward
Je maintiens son utilité ! Bien sûr, il n'est pas obligatoire mais il ouvre l'esprit sur le secteur touristique et, quelques années plus tard, on appréciera de se retrouver à un niveau Bac + 2.
Le CSS n'est demandé que par les compagnies françaises : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/css.htm
 
N

Nessscafe

Guest
lawent link=topic=47742.msg497793#msg497793 date=1171222145 a dit:
D'autre infos??? :blush:

tu perds dix ans de vie quand tu deviens steward ou hotesse de l air.

j ai une amie qui est hotesse de l air. la premiere chose qu on lui a dit dans son ecole c est ca. :notstupide:
 

joile

New Member
bonjour;

il est aussi vivement conseillé de passer la visite médicale(qui coûte pratiquement 400 euros environ) pour savoir si on est apte ou pas à devenir hôtesse /stewart avant d'entamer la préparation au CSS(càd épreuves théoriques et pratiques) car il serait dommage de payer le CSS dans"le vent" pour découvrir par la suite qu'on est pas apte à devenir PNC.J'ai une amie qui souhaite devenir PNC et s'est retrouvée dans cette situation en Novembre dernier ,suite à la visite médicale à l'hôpital de Clamart,elle a découvert qu'elle avait un problème de santé qu'elle ignorait,alors certes elle a payé pour cette visite mais heureusement qu'elle avait commencé par çà.Résultat,elle doit penser à faire autre chose l'année prochaine malgré le fait que devenir PNC lui tienne vraiment à coeur, en attendant de suivre un traitement pour son problème de santé,et peut être passer le CSS plus tard.

bon courage
 

lye

New Member
Iree link=topic=47742.msg497964#msg497964 date=1171233879 a dit:
Je maintiens son utilité ! Bien sûr, il n'est pas obligatoire mais il ouvre l'esprit sur le secteur touristique et, quelques années plus tard, on appréciera de se retrouver à un niveau Bac + 2.
Le CSS n'est demandé que par les compagnies françaises : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/css.htm

mais non le bts vpt ne sert à rien du tout!!! on ne fait que trés peu d'aérien en vpt. quend j'en voie qui passe ce bts pour etre steward c'est du n'importe quoi :notstupide:.

quand à la visite médicale il faut bien sur la passer et elle est extrémemenr chére tout comme la formation bien sur
 

lawent

New Member
Nessscafe link=topic=47742.msg497985#msg497985 date=1171259641 a dit:
tu perds dix ans de vie quand tu deviens steward ou hotesse de l air.

j ai une amie qui est hotesse de l air. la premiere chose qu on lui a dit dans son ecole c est ca.  :notstupide:

:eek:hmy:

Tu peux détailler stp?

Pourquoi perd-on 10 ans de vie??
 

Claire365

New Member
Salut,

Ben on dit ça car généralement ta carriére se résume à 10 ans, après tu n'es plus apte, et tu passes ta vie das les airs... à faire tes allers et retours, donc ta vie privée est limitée.... Mais je pense que quand tu t'engages dans ce métier tu le sais bien!!!!

:wink2:
 

lye

New Member
Claire365 link=topic=47742.msg502909#msg502909 date=1171792005 a dit:
Salut,

Ben on dit ça car généralement ta carriére se résume à 10 ans, après tu n'es plus apte, et tu passes ta vie das les airs... à faire tes allers et retours, donc ta vie privée est limitée.... Mais je pense que quand tu t'engages dans ce métier tu le sais bien!!!!

:wink2:

mon copain est steward et notre vie privée n'est pas limitée du tout
 

floflo91

New Member
Moi aussi au début je voulais être hôtesse de l'air mais du fait que je n'avais que 18ans, je ne pouvais pas me présenter au concours alors au lieu de glander j'ai décidé de faire un bts VPT (le tourisme étant le secteur qui m'interesse, normal)(je suis en1ère année), puis un bts ca peut toujours servir! Alors faut pas dire que c'est "inutile". Sur un CV ça fait toujours bien, ça montre qu'on est impliqué, ça nous donne quelques bases, ça nous permet de travailler un peu notre anglais, ça nous fait une expérience car rien ne nous empeche pendant les stages obligatoires de le faire ds un aéroport. Puis comme ça si on loupe le concours, bah on peut se rabattre sur autre chose. Car avec un bac malheureusement on fait plus grand chose maintenant!
Mais en attendant 21ans c'est bien aussi de partir 1an aux USA ou autre pays anglophone, car là quand on revient on est bilingue!
Bonne journée à tous!!!
 

Iree

New Member
lye link=topic=47742.msg498160#msg498160 date=1171285805 a dit:
mais non le bts vpt ne sert à rien du tout!!!
:notstupide:

floflo91 link=topic=47742.msg507791#msg507791 date=1172222284 a dit:
Moi aussi au début je voulais être hôtesse de l'air mais du fait que je n'avais que 18ans, je ne pouvais pas me présenter au concours alors au lieu de glander j'ai décidé de faire un bts VPT
C'est le bon choix !
 

nil64

New Member
peut on etre steward et etre chez soi tous les soirs ? lye tu dis que votre vie privée n'est pas limitée...à toi !!! merci
 

lye

New Member
tout dépend la compagnie pourlaquelle tu bosses.
malheuresement la plupart du temps maintenant tu fais l'aller retour dans la journée ou dans la nuit, les découchés se font rare mais je me répéte tout dépend la compagnie.
 

lye

New Member
Iree link=topic=47742.msg507816#msg507816 date=1172223915 a dit:

bien sur que c'est n'importe quoi le bts vpt ne te servira jamais si tu veux rentrer dans une compagnie aérienne et de plus l'employeur s'en moque totalement. il regarde plutot ton expérience et ton niveau d'anglais. mon copain ainsi que 80% de ses collégues ont juste le bac. pour les 20% qui restent ils ont un diplome qui correspondait à leur ancien métier.

réponse pour floflo91 : c'est sur que vu ton age la seule solution était de continuer tes études car on ne peut devenir steward ou hotesse qu'à partir de 21 ans donc forcément c'est le bon choix.
 

Iree

New Member
lye link=topic=47742.msg508339#msg508339 date=1172253273 a dit:
bien sur que c'est n'importe quoi le bts vpt ne te servira jamais si tu veux rentrer dans une compagnie aérienne

Te précipites pas sur les réponses, lye... prends le temps de lire :

Iree link=topic=47742.msg497964#msg497964 date=1171233879 a dit:
Je maintiens son utilité ! Bien sûr, il n'est pas obligatoire mais il ouvre l'esprit sur le secteur touristique et, quelques années plus tard, on appréciera de se retrouver à un niveau Bac + 2...

A quarante piges, avec un niveau Bac, c'est difficile de faire son trou !
 

lye

New Member
dans ce cas la d'accord. je voulias juste préciser que ce n'est pas la peine de faire un bts pour juste devenir steward ou hotesse. c'est sur qu'apés tu auras des bagages mais le secteur touristique est un secteur archi bouché. la preuve, moi j'ai obtenu mon bts vpt et aprés avoir démarcher toutes les agences de marégion j'ai laissé tombé.
 

joile

New Member
Bonjour à tous ,

Y aurait il des hôtesses de l'air ou stewards sur le forum qui puissent nous apporter leurs témoignages concernant le métier,le salaire,les avantages au sein de la compagnie aérienne ainsi que la manière dont se déroulent l'examen du  CSS ainsi que les sélections pour les recrutements,je sais çà fait beaucoup de questions à la fois,j'ai déjà cherché des infos sur le net mais tous les témoignages seront les bienvenus;c'est parce que ce métier m'interésse mais j'hésite aussi avec le métier d'agent d'escale commercial(e).