Sujet cpet

Guichom

New Member
Bonjour,
Je suis actuelle en stage et je dois réaliser un dossier pour mon cpet car l'an prochain je passe mon bts options b.
Ma problématique à était validé mais je ne c'est pas comment débuté ce projet ni qu'elle document je dois utiliser pour le réaliser. Mon sujet est : étude ergonomique en vue d'optimiser les conditions de travail sur la partie production d'une cuisine de restaurant de type traditionnel.
En espérant que vous pouvez m'aider, merci et bonne journée
 

Ecorabert

Member
Bonjour

Il faut commencer... par le commencement. ;-)
C'est-à-dire l'observation de la réalité des conditions de travail dans CETTE cuisine et de l'ergonomie réelle actuelle, pour mettre en évidence les points positifs (il y en a peut-être, sûrement), et ceux négatifs (normalement il y en a beaucoup ou des "graves" si vous choisissez cette thématique).

Pour les "munitions" "théoriques", il faut se rappeler ce que sont les conditions de travail et l'ergonomie...
Armé(e) de cela, hop, on observe et on analyse.

Quels documents ?
J'imagine qu'un plan des locaux de production peut se révéler très utile s'il y a des problématiques de déplacements, de manque de place...
Des photos peuvent aussi s'avérer très "parlantes" pour un sol abimé, des obstacles, des positions propices aux TMS...
Si vraiment l'image figée ne peut suffire à comprendre, vous pouvez envisager une petite vidéo... mais attention : elle ne pourra pas apparaitre dans le dossier écrit et l'exposer lors de la soutenance demande une très bonne gestion de la technique multimédia et du temps ! Je déconseille donc.
Vous pouvez également créer vos propres documents : questionnaire "de satisfaction" et ou d'interview du personnel pour mettre en exergue leurs difficultés (après tout, ce sont les 1ers concernés à à même de pointer les dysfonctionnements), relevés hebdomadaires (ou plusieurs fois par jour) de la température dans la cuisine...
L'essentiel étant pour autant simplement de la prise de notes pour "raconter" ce qui va et ne va pas.

Une fois les dysfonctionnements repérés, il faut chercher des solutions.
Réaménagement des locaux, remplacement du matériel, mise en place de nouveaux équipements, changements de procédures... l'étendue des possibles est assez important et varie en fonction des dysfonctionnements.
Ne pas oublier l'étude de faisabilité = 1. cela ne doit pas rester théorique, mais doit être bien appliqué et adapté à CETTE cuisine et 2. envisager les coûts, le financement, les gains à espérer... et 3. envisager également les freins, obstacles à la mise en place des solutions...

Ne pas hésiter à revenir par ici au besoin.
Bonne recherche !