Sujet de patrimoine

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors, j'ai déjà réfléchi pas mal sur cette matière et je souhaiterai savoir si la présentation de ma région pouvait se faire sur des points précis ou si je devais être plus globale ? :blink:

Parce-que j'avais dans la tête de préparer le dossier en parlant de la chapelle de Saint-Nicolas (seule chapelle ayant le style roman de toute la lorraine), le village situé au dessus qui a repris son nom et sa légende (Saint-Nicolas-en-forêt avec ses rues du boucher, rue des trois petits enfants...) et lié tout cela à l'économie car le village est une ancienne cité ouvrière pour héberger des travailleurs de la plus grande usine sidérurgique de l'époque, en 1950, venus de toute la France. :happy:

Qu'en pensez-vous ?? :pascompris;

Ce qui est interessant (pour moi) c'est que mon projet c'est déjà de faire une exposition sur l'historique de Saint-Nicolas-en-Forêt, à l'occasion des 50 ans. Est-ce gênant par rapport au jury, ou c'est pas le même dans les deux matières ? :unsure:
 

lena51100

New Member
Tu parles de la matière "patrimoine culturel et régional " ?? Car pour cette matière tu dois choisir trois thèmes qui ont un intérêt touristique pour la région "globale" (ou départemental éventuellement). Y a t'il d'autre zones dans ta région ou tu pourrais parler de ça ?
 

Cybercomett

New Member
Oui c'est bien cette matière... Je viens de lire justement que je suis un peu hors sujet. :pascompris;

Apparament il faut trois thèmes à des époques différentes, des sites touristiques majeurs et mineures et l'exploitation touristique actuelle... :mellow: Mais les trois thèmes doivent être liés ?
 

mayoon

New Member
c'est le problème de cette matière les profs de chaque académie adaptent le référenciel a leur sauce! pour moi, ca a donné : 3 thèmes, 3 époques différentes, et des thèmes transversaux qui doivent couvrir plus de la moitié des départements de la région (c'est écrit nulle part dans le referentiel...)
en plus, je sais pas si vous savez vous ou pas mais apparament les conditions d'obtention de la carte de guide sont floues (la moyenne? plus de 12? la région présentée? la région de l'examen?)
 

sarajvati

New Member
Petite question qui peut paraître un peu idiote ( :embarassed:) je vais m'inscrire au cned et je compte prendre cette matière, dois je préciser lors de l'inscription la région sur laquelle je désire travailler où cela se fait-il plus tard...?? :blink:
 

sarajvati

New Member
Merci, je me doutais bien que cela se passer ainsi, mais je ne voulais pas prendre le risque de faire une erreur...Merci beaucoup :laugh:
 

titoon110

New Member
pour faire un petit brif sur cette épreuve voila comment ca se passe:
déja le jury n'est pas le même sur aucune épreuve il change tout le temps
dans ton jury normalement tu as un prof de patrimoine et un professionnel (guide, prof de guide... moi c'était u prof au GIN)
Donc tu as trois thèmes qui sont les suivants:
- Expression socio culturelle du terroir
- Expression artistique
- Histoire et / ou économie
Donc pour chaque thème un sujet différent
A chaque thème tu dois être capable: de le justifier (pourquoi tu l'as choisi, son rapport avec le thème, son importance sur ton territoire...)
ensuite tu dois présenter pour chaqu'un des thèmes deux interprétations touristiques. Par exemple tu dis je vais prendre en charge un groupe d'anglais en vac je vais les emene a tel ou tel endroit ou ils pourront découvrir comment on produit tel fruit...

Voila si t'as pas tout compris hesites pas
 

Ca peut vous intéresser