[sujet transféré] Placement de produits dans les films

#1
salut amis de la com !

je fais ce thème-là et je cherche des sources plus pertinentes, plus approfondies, ki soulèvent plus de questions. jen é kelkes-unes mais en gros ça parle tjrs de la même chose et je tourne en rond, je ne peux pas approfondir le problème !

Merci à vous !
Réponses

bah tu peux dire qu'il n'y a pas que dans les films, ils utilisent beaucoup cette méthode de pub dans le théatre aussi...
je te conseille d elargir ton thème aux autres domaines comme le théatre, les clips tv (peut etre la je ne suis pas sur de moi), etc... parce que si tu ne parle que des films tu ne pourras donner que des exemples...
je tente egalement de bosser sur ce theme là... les sources sont apparement peu nombreuses... et en tout cas peu actuelles...
cependant dans le marketing magazine de mars 2004 il y a un petit dossier concernant le sujet...

si tu as d'autres sources interessantes n'hesite pas à m'en faire part!
pour le placement des marque de cigarettes dans les pubs, ils en parlent dans l'émisison capitale du 01/02/04
un réalisateur habitué des collaborations avec Sony : Chabrol ...
n'oubliez pas les partenariats des constructeurs auto haut de gamme avec les j. Bond ( BMW ....)
Et il ne faut surtout pas oublier de parler des placements AILLEURS que dans les films, comme par exemple dans les jeux video (PC ou console, peu importe) ; on y trouve des annonceurs multiples !!! McDo, Coca, Marlboro !!! Et même dans ce qu'on appelle la "littérature de gare" comme les romans de Gérard de Villiers (ancien concepteur-rédacteur chez Havas, je crois, débauché par Plon pour remplacer les James Bond 007 interrompus par la mort prématurée de Ian Flemming) les fameux SAS !!! Allons-y gaiment pour la compagnie aérienne suédoise ... SAS ! Et le Champagne Bollinger, etc.
salut tt le monde,
je cherche une source sur la "règlementation du placement de produit".
si quelqu'un pourrait m'aider!
ce lien peut peut etre t'aider: http://lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=152& art_id=97343
sinon pour ce qui est des restrictions de placement de produits, là il y a la loi Evin qui entre en compte (interdiction de placement de marque de cigarettes...)

voila j'espere t'avoir un peu aidé
bonsoir tt le monde...
le problème du placement de produit dans les films est que justement les professionnels n'en parlent pas (que cela soit du coté des marques comme du coté ciné) car l'intéret est justement de ne pas montrer l'aspect économique au sein même d'un produit cuturel...

tiens au passage, pour ceux qui ont vu "gang de requin" (en VO j'espere!!) pensez vous que "Corail Cola" ou "Gup" (...) ont été financé par Coca ou Gap? je n'ai pas réussi à trouver la réponse mais cette question fait l'objet d'un pari...

Sabrina
Dans Gang de requin je ne sais pas mais la ressemblance était flagrante!

Sinon dans le même genre tu peux citer I Robot qui a vraiment abusé du placement de produit! Pub directe pour Converse et Audi. Il y avait encore d'autre références à Fedex et une marque d'informatique il me semble... Enfin c'est le premier film ou j'ai vraiment vu autant de pub flagrante (c'est peut etre mon esprit critique qui se reveille)
Salut à tous !!!
Moi aussi je travaille sur ce thème pour une de mes fiches de cp et c'est vrai que c'est dur de trouver des infos. Dans Capital de Novembre 2004 il y a un article sur Audi et ils ont fait un petit encart sur "I,Robot". Je cherche surtout des infos sur l'aspect financier: est-ce que les marques payent pour apparaître dans les films? Est-ce que ce sont des accords non-financiers car chacun y trouve son compte? Qui démarche qui?
Si vous avez des réponses à ces questions ou toute autre info sur ce thème,tenez-moi au courant et je vous ferez profiter de ce que j'ai trouvé (càd pas grand-chose)
Merci d'avance!
les marques paient pour apparaitre dans les films, c'est justement pour cela que les producteur sont intéressé par ce style de procéder, cela permet d'aider au financement du film...
mais dans certain cas, l'annonceur ne pai pas pour apparître dans le film car au lieu d'apporter une aide financière au film, il apporte une aide matériel (ca a été le cas pour taxi et les peugeot, peugeot à préter et donner des voiture pour le tournage, ce qui aide le producteur car c'et cela de moins a compté dans e budget)

voila, gspère que ca répond a tes questions...

Si quelqu'un a une sources pour savoir comment on mesure l'efficacité du placement de produit je suis preneuse
placement d'objet : pastis dans un air de famille !
http://www.uzeb.com/vrac/airdef.htm

bon c un peu trop tard je suppose mais pour les autres si vous cherchez des sources ce sera tjrs ca !
Y'a un film (certes qui a 25 ans) mais qui peut peut etre servir de sources pour montrer justement l'évolution à aujourdhui (ya peut etre des articles qui ont été écrits sur ce point là) c 'est blues brother !!
 
#2
Salut,

j'ai un dossier de comportement humain a rendre sur : "la publicité implicite au cinema (placement de produit) a t elle un effet determinant sur le comportement d'achat des spectateurs ?"
En d autres termes est ce que le placement de produit fait vraiment acheter ?
donc si vous avez des infos porté plus sur le comportement psychologique etc...
Vous etes les bienvenus !

Merci !