svp aide pour un tableau d'amortissement

fred470

New Member
voila je bloque sur un ex je dois faire un tableau d'amortissement(en distinguant amort fiscal éco et dérogatoire) d'un pont roulant acquis le 12 avril N pr 38000€ et mis en service le 16 mai N le bien sera utilisé 5 ans et revendu 7600 la conso des avantages éco est linéaire, fiscalement amorti dégressivement sur 8 ans
je sais pas quoi faire de cet amortissement sur 8 ans il faut aller jusqu'a N+7 ou s'arreter à N+5 car le bien est vendu à cette date de plus j'ai beau faire et refaire les calculs je trouve pas les mêmes dotation et reprises si quelqu'un peut m'aider à faire ce tableau c serait sympa merci :dance:
 

soo

New Member
Bonsoir !!

J'aurais fait un amortissement économique c'est à dire linéaire sur 5 ans et un amortissement fiscal (dégressif) sur 8 ans.

Pour l'amortissement économique tu calcules à partir de la date de mise en service parcontre pour l'amortissement fiscal tu calcules à partir de la date d'acquisition.


Heuuu ce n'est pas marqué que le bien sera vendu en N+5, relis et tu verras...
 

SIVAS

New Member
salut!il faut que tu amortisses jusqu'à la date de la cession!! :pascompris; :pascompris; :pascompris; :pascompris;
 

fred470

New Member
merci mais j'avais trouvé tout seul merci quand même pour vos réponses
 

fabricepsb

New Member
Normalement au programme de BTS CGO il ne doit y avoir qu'un seul critère de distorsion entre l'amortissement fiscal et l'amortissement économique.
Ainsi la distorsion ne doit porter que sur la durée ou sur sur la méthode de calcul de l'amortissement mais pas les deux à la fois.
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Les 7 600 représentent la valeur résiduelle estimée au moment de l'acquisition. L'immobilisation doit être amortie jusqu'à la fin de son utilisation (fin N+5). Le solde des amortissements dérogatoires sera alors repris au moment de la cession (s'il y a une cession) ou lors de la mise au rebut.