Synthèse sur l'évolution du rôle de la femme / Intro

Titia63

New Member
Bonjour,

je dois faire une synthèse de français portée sur l'évolution du rôle de la femme... j'ai deja mon plan mais je ne sais pas comment l'annoncer dans mon introduction. Toutes les synthèses que j'ai fait comportaient des parties qui s'opposaient, mais la les idées se rejoignent alors je ne sais plus comment faire une liaison entre ces paragraphes !!

Mes différentes parties sont :
I - Réduction historique du role de la femme au cercle domestique (etre a disposition de ces enfants et de son mari....)
II- L'introuvable travail féminin (avec les écarts de responsabilité, rémunération, et l'absence de la présence fémine dans certaines branches et a certains postes...)
III - La difficile marche de la femme vers l'égalité (avec le poids des mentalités...)

Merci de votre aide! :laugh:
 

Titia63

New Member
Plus la peine pour ceux qui comptaient m'aider... je l'ai fini  :happy:
 

multiformat

New Member
Si tu l'as pas déjà rendu, je te conseillerai d'inverser le II et le III.
Le poids des traditions (I), puis la marche vers l'égalité (II) avec des résultats mitigés (III, le travail)
 

Titia63

New Member
Merci mais je l'ai déjà rendu... et ma prof nous avait donné le plan que j'ai cité dans mon premier message, j'ai eu du mal à le suivre à la lettre! Moi j'aurais plutôt mis deux parties.
 

Aude57

New Member
je relance le sujet ! quelqu'un qui aurait déja fait cette synthèse pourrait m'aider svp!!! :arrow2:
 

Aude57

New Member
oui bien sur Pierre bourdieu jean jacques rousseau christian baudelot et roger establet et le Monde
 

nany16

New Member
Il était bien ton plan titia !

C'est le plan du corrig type, et les textes se confondent bien de mémoire...
 

Titia63

New Member
Merci mais le plan a été recherché en cours avec ma prof :chessy:
En tout cas comme tu dis les textes se confondent et j'ai eu du mal à la faire!! pour la conclusion perso je pense avoir eu une bonne idée, j'ai parlé des jouets type "filles" qu'on a toute eu, dinette, bébé, mini cuisine etc... ce qui laisse penser qu'elle est prédestinée à occuper des taches domestiques
Et sur la partie concernant le travail de la femme, j'ai dit que cet écart de rémunération empechait la femme de s'assumer pleinement financièrement et que du coup l'image de "l'homme qui rammène les sous" reste présente dans les esprits... enfin un truc de ce genre!
Pour la réduction historique de la femme, tu peux dire qu'en l'espace de deux siècle l'image de la femme n'a guère évolué (de Rousseau a Pierre Bourdieu)
Voila si ces petites infos peuvent t'aider Aude!