synthèse sur le harcèlement moral

lyndaaa

New Member
bonsoir tout le monde

Je suis en 1ère année CGO CNED et je galère sur le devoir 2 de français: la synthèse sur le harcèlement moral au travail

si quelqu'un l'a déjà fait ou à des idées sur ce sujet ca m'aiderait beaucoup

merci merci merci
 

pontaven

New Member
salut

je suis également en 1ère année et je pense faire ce devoir demain soir.
si tu n'es pas trop pressée!!!!
 

aude98

New Member
"le harcelement moral" de marie france Hirigoyen un bon livre sur le sujet.
ce livre définit le harcelement moral dans son cadre (vie privée vie professionnelle). Il explique comment ca debute, comment par son comportement passif une entreprise aide cela a se développer . Le profil type d'une victime et d'un agresseur. Les moyens mis en oeuvre par un agresseur pour attaquer (déformer les propose, mentir, refuser la communication directe, rumeurs, diviser pour mieux réger .
Ce livrem ontre les causes qui poussent l'agresseur a étre ainsi les conséquences de ses actes (suicides, depression).
Montre également les conséquences sur la victime sur le long terme, et puis des conseils... j'essaye de résumer j'espere vous avoir donné quelques pistes je sais que c'est urgent mais le mieux c'est d'acheter le bouquin !
 
salut! mon 2ème devoir de français aussi est sur le harcèlement moral, mais je suis en 1ère année de BTS IG. Quels sont tes documents à synthétiser? si ce sont les meme (donc le meme sujet), je pourrais peut-etre t'aider...
 

lyndaaa

New Member
bagheera a dit:
salut! mon 2ème devoir de français aussi est sur le harcèlement moral, mais je suis en 1ère année de BTS IG. Quels sont tes documents à synthétiser? si ce sont les meme (donc le meme sujet), je pourrais peut-etre t'aider...

Mon devoir comprend 3 textes et un dessin:
Ls nouveaux risques du travail, L'Express 15/03/2001
Le retour des petits chefs, L'Expresse 23/11/2000 (extraits)
Ce qui fait courir ls fous du boulot, Challenge 21/03/2002
Dessin de Tignous, Le retour des petits chefs,l'Express, 23/11/2000
 

lyndaaa

New Member
Re: salut

pontaven a dit:
je suis également en 1ère année et je pense faire ce devoir demain soir.
si tu n'es pas trop pressée!!!!

Je ne suis pas pressée je me suis donné 3 jours pour terminer et envoyer ce devoir
Si tu as des idées, elles st ls bienvenues

Merci d'avance
 
Donc c'est le meme sujet, il faut que tu fasses 2 parties: le monde du travail: un état des lieux inquiétant et, comment réagir face à ces difficultés
 

lyndaaa

New Member
bagheera a dit:
Donc c'est le meme sujet, il faut que tu fasses 2 parties: le monde du travail: un état des lieux inquiétant et, comment réagir face à ces difficultés

d'accord
mais pourrais tu m'en dire un peu plus parce que je ne sais pas trop comment mettre en parallèle ou en opposition les divers éléments des différents textes

merci d'avance
 

lyndaaa

New Member
aude98 a dit:
"le harcelement moral" de marie france Hirigoyen un bon livre sur le sujet.
ce livre définit le harcelement moral dans son cadre (vie privée vie professionnelle). Il explique comment ca debute, comment par son comportement passif une entreprise aide cela a se développer . Le profil type d'une victime et d'un agresseur. Les moyens mis en oeuvre par un agresseur pour attaquer (déformer les propose, mentir, refuser la communication directe, rumeurs, diviser pour mieux réger .
Ce livrem ontre les causes qui poussent l'agresseur a étre ainsi les conséquences de ses actes (suicides, depression).
Montre également les conséquences sur la victime sur le long terme, et puis des conseils... j'essaye de résumer j'espere vous avoir donné quelques pistes je sais que c'est urgent mais le mieux c'est d'acheter le bouquin !

merci pr les bonnes idées

:mrgreen:
 
Le plus simple c'est de faire un tableau comparatif. Tu relèves chaque idée des textes et du dessin. Tu les réunis par thème (souffrances liées au travail, place du travail aujourd'hui, définition du harcèlement moral, travail selon les différents secteurs, solutions aux pb du travail, pb au travail et leurs conséquences). Et une fois que tu as ton tableau, tu élabores ton propre plan pour ta synthèse.
 

lyndaaa

New Member
bagheera a dit:
Le plus simple c'est de faire un tableau comparatif. Tu relèves chaque idée des textes et du dessin. Tu les réunis par thème (souffrances liées au travail, place du travail aujourd'hui, définition du harcèlement moral, travail selon les différents secteurs, solutions aux pb du travail, pb au travail et leurs conséquences). Et une fois que tu as ton tableau, tu élabores ton propre plan pour ta synthèse.

ok cest ce que je vais essayer de faire, meci

tu l'as déjà fait toi ce devoir?
 

Ca peut vous intéresser