synthése de documents: risque et gestion du risque

julie77130

New Member
salut
voila j'ai une synthése de document
si quelqu'un peu m'aidé
- doument 1: Rassurer et protéger. le sentiment de sécurité dans l'Occident d'autrefois de Jean delumeau.
Si je l'ai bien compris, il parle d'un besoin de sécurité grandissant qui passe par la protection sociale et le travail. L'homme souhaite que les dangers soient prévus et anticipés. Mais une sécurité importante provoqu des angoisses car l'augmentation des assurances provoque un manque de decision et de producton chez l'adulte. La protection est forte mais il y a toujours de nouveaux dangers donc on invente de nouvelles protections contre les dangers ce qui peut nous couter cher.
La demande de securité est plus imortante aujourd'hui qu'autrefois. L'environnement protecteur est indispensablemais il faut trouver un équilibre car noussommes surprotégés.

- document 2:Dessin de Plantu, Le Monde, 10 descembre 1999
Je ne l'ai pas compris. je pense toutefois que les personnages se trouvant en Angleterre refuse des cigarettes françaises car c'est dangereux pour leur santé et qu'ils n'ont pas de couverture maladie. Donc leur frais médicaux sont à leur charge. Mais cela, est contradictoire car ils sont entrain de fumer.

-document 3: Passion du risque de david Le Breton
Il nous explique que le risque fait l'objet d'une chasse continuelle et massive. Le risque provoque la peur mais quand il est connu il permet d'organiser l'espace social. la gestion du risque répond à la peur et veut venir à bout du danger. L'abolition pure et simple du risque est impossible car il y aura toujours un accident là où on ne s'y attend pas. trop de sécurité provoque des prises de risque individuels
Le danger se transforme en fonction des libertés que l'on a et par rapport au besoin de s'affirmer.

-document 4: la mesure du danger: le risque entre la science et le sentiment de romaine Malenfant
la gestion du riosque s'est fortement accru mais elle ne permet pas de tout gérer car il y a des risques divers et variés ( personnels, professionnels....). Le risque est présent dans tout les domaines et permet d réduire et de prévenir les dangers. Le risque peut etre fonction des croyances, des valeurs, et de la connaissance. Mais nous sommes confrontés au problème de l'acceptation du risque. La prévention est une nouvelle forme de gestion du risque qui contribue à augmenter la peur qu'on ne peut plus profiter de la vie. le risque peut etre individuel, un défi personnel, source de
plaisir ou engagés d'autres personnes.
La gestion du risque par des politiques publiques peut s'opposer à la liberté de chacun d'assumer ses choix.
 

LILYB

Best Member
Je propose le plan suivant : :blink:

I/ Ce que la gestion du risque permet de faire
II/ Ce que la gestion du risque empêche de faire

Si tu as besoin d'idées pour les sous parties fait le nous savoir...
 

bigtiti

New Member
il me semble que je connais cette synthèse. Pouvez-vous rappeler les noms des auteurs du corpus.
 

Ca peut vous intéresser