ahhh les métiers du téléphone... il faut beaucoup de patience et être vachement têtu aussi.
j'ai été télévendeuse une fois, pendant un été. Il fallait appeler des boites et leur proposer un rendez vous avec un conseiller financier qui allait leur proposer des placements dans la banque Rotchild (pas sure orthographe) :notstupide: à l'époque, on était payé au smic horaire, fallait pointer, on avait 10 minutes de pause tellement ric-rac qu'on y allait avec nos portables en mode chronomètre. Entre les gens qui te raccrochent au nez et qui t'insulte, il faut un moral d'acier pour tenir et avoir de la tchatche. il fallait faire mini 3 rdv par jour. à l'époque c'était pas très surveillé, alors tu pouvais appeler un pote a toi, lui faire prendre un rdv et hop, il annulait par la suite.
j'ai aussi été téléenquêtrice : vous savez les gens qui vous appellent le soir pour vous demander si vous aimez le jambon Herta ou une autre marque. Pareil, il faut de la patience et un moral en béton. je l'ai fait fin 2002, chez BVA et le sondage portait sur les pates et les élections 2002. je suis tombée sur pas mal de facho dont une qui m'a dit de ces trucs... si elle avait su que chu black :laugh: le boulot était sympa mais on était payé à l'enquête et selon sa longueur. En effet, plus vous mangez différents type de pates, plus il ya de questions (répétitives) donc le questionnaire prend des plombes. je suis déja tombée sur des gens sympas et je leur disais carrément ce qu'il ne fallait pas dire afin que le questionnaire ne dure pas trop longtemps. on était tous gagnant au final.
j'ai également été télé-conseillère chez Fnac Eveil&Jeux youhou... et la je suis vraiment devenue un robot. on apprend son texte par coeur et on le répète comme un robot toute la journée, à tel point que je m'en souviens encore. le meme texte repété mot pour mot ou expression par expression pendant 8h. Les pauses étaient réglés à la seconde près. pour démarrer il fallait se logger sur le téléphone et se délogger à la fin. Une fois, je reprennais à 13h et le superviseur du plateau est venu me voir en me disant que je m'étais logger à 13h01 et non 13h !!! je vous jure !!! en plus c'était une boite qui marchait à la lèche mais au final, on nous prenait tous pour des merdes, aussi bien nos supérieurs que nos clients qui n'hésitaient pas à mal nous parler. j'y ai bossé en 2004 et je me souviens que je bossais quand TOTAL m'a appele pour mon BTS, direct je me suis mis en pause et j'ai pris l'appel. quand je suis revenue ma superieure m'est tombée dessus et je lui ai dis cash qu'entre ce boulot de merde et faire un bts en alternance chez Total, ya pas photo. Elle meme n'a pas su quoi dire. J'y ai bossé une dernière fois avant de partir en Australie. j'ai tenu une semaine et je les ai planté. bref, cette boite c'était l'horreur.
Et enfin, j'ai fait du SAV par téléphone ET email chez 24H00.fr (je ne vous conseille pas d'y laisser vos sous et je dis pas ca pasque je bosse chez leur concurrent...). Alors là, il faut avoir des nerfs en acier car il n'y a que des clients mécontents, des vrais horreurs qui bien souvent n'y connaissent rien ou qui ne lisent les informations importantes. mais je m'y faisais trop chier. j'ai eu le temps d'automatiser ma boite mail de sorte que rien qu'en taper un mot comme "annulation" le mail type apparaissait et hop j'avais plus qu'a modifier des variables.
voila pour moi. Encore aujourd'hui, j'ai du téléphone dans mon taf actuel, ca me soule mais c'est carrément différent donc ça va. Et je ne fais pas que ça. Pour avoir tester les différentes branches de la téléphonie bah franchement j'en ai aimé aucune. Trop répétitif pour un salaire de misère, les conditions de travails sont à revoir car dans les différentes boites que j'ai faites, les gens sont traités comme du bétail (9min59s de pose et pas plus).
mais pour ceux qui veulent se lancer, il vous fait beaucoup de patience, être à l'aise avec le client, avoir de la tchatche (utile pour calmer un énervé ou vendre à un client) et aimer se soumettre quand meme.
vala pour moi.