Tableau synoptique + synthese sur les parfums

blinta

Best Member
salut ca va?
est ce que vous avez déja fait un tableau synoptique en français?
Je dois en faire un avec le plan détaillé + l'introduction et la 1ere partie de la synthese sur les parfums.
Mais le tableau me bloque beaucoup.

Merci d'avance
 

louteha

New Member

Définition
Le tableau synoptique est un graphique présentant une vue générale d’un sujet et permettant d’embrasser d’un même coup d’½il les différentes parties d’un ensemble.



On appelle donc tableau synoptique, le tableau qui te permet de confronter les documents et leur idées majeures. Le mot est certes quelque peu barbabare mais il n'y a rien de compliqué.
En voici un exemple : http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/sybricoantipubstableau.htm

C' est la base de la synthése il te permet de définir ton plan en faisant des regroupements et de ne rien oublier. :cool:
Sans tableau synoptique pas de bonne synthése. :wink2:
 

blinta

Best Member
louteha link=topic=17186.msg159302#msg159302 date=1141380734 a dit:

Définition
Le tableau synoptique est un graphique présentant une vue générale d’un sujet et permettant d’embrasser d’un même coup d’½il les différentes parties d’un ensemble.



On appelle donc tableau synoptique, le tableau qui te permet de confronter les documents et leur idées majeures. Le mot est certes quelque peu barbabare mais il n'y a rien de compliqué.
En voici un exemple : http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/sybricoantipubstableau.htm

C' est la base de la synthése il te permet de définir ton plan en faisant des regroupements et de ne rien oublier. :cool:
Sans tableau synoptique pas de bonne synthése. :wink2:

Merci beaucoup mais il faut pas mettre sur une meme ligne chaque idée???
 

louteha

New Member
Tu organises ton tableau comme bon te semble. L'essentiel, c'est que toutes les idées majeures du texte y soient et que tu les visualise bien pour pouvoir regrouper les thémes ensemble ....et établir ton plan en degageant dans une derniere colonne les pistes de réflexion ( grand thémes des textes).
numéroter chaque idée de chaque document , rend effectivement l'exercice plus simple ( par exemple l'idee 1 du doc 2 , idée 3, doc 4 peuvent rentrer dans un même théme ) perso moi je numérote.
bon c 'est pas facile à expliquer par écrit, alors j'espére que tu auras compris.
mais le tableau est indispensable si tu ne le fait pas à coup sûr tu te plantes

jusqu'au tableau la synthése est un jeu aprés la rédaction c'est autre chose :cool:
 

blinta

Best Member
louteha link=topic=17186.msg159975#msg159975 date=1141405208 a dit:
Tu organises ton tableau comme bon te semble. L'essentiel, c'est que toutes les idées majeures du texte y soient et que tu les visualise bien pour pouvoir regrouper les thémes ensemble ....et établir ton plan en degageant dans une derniere colonne les pistes de réflexion ( grand thémes des textes).
numéroter chaque idée de chaque document , rend effectivement  l'exercice plus simple ( par exemple l'idee 1 du doc 2 , idée 3, doc 4 peuvent rentrer dans un même théme ) perso moi je numérote.
bon c 'est pas facile à expliquer par écrit, alors j'espére que tu auras compris.
mais le tableau est indispensable si tu ne le fait pas à coup sûr tu te plantes 

jusqu'au tableau la synthése est un jeu aprés la rédaction c'est autre chose :cool:

C'est parce que ma prof nous a dit de mettre sur une meme ligne les memes idées et en 1er le document qui contient le plus d'idées et une derniere colonne BILAN.
 

louteha

New Member
mouais elle a raison mais moi je prend les idées au fur et a mesure et je numérote ( ma prof fait comme ça ), pour le 1er texte effectivement c'est celui ou il y a le plus d'idées car c'est plus simple pour la suite et tu traites toujours en dernier le document iconographique. bilan chez ta prof c'est commes pistes de réflexion chez la mienne.
 

blinta

Best Member
louteha link=topic=17186.msg160069#msg160069 date=1141410962 a dit:
mouais elle a raison mais moi je prend les idées au fur et a mesure et je numérote ( ma prof fait comme ça ), pour le 1er texte effectivement c'est celui ou il y a le plus d'idées car c'est plus simple pour la suite et tu traites toujours en dernier le document iconographique. bilan chez ta prof c'est commes pistes de réflexion chez la mienne.

Ok merci et notamment pour le document iconographique je savais pas.
MERCI BEAUCOUP!
 

Ca peut vous intéresser