Les lettres positionnées en 3 : A ou C signifient qui de l'Agent (A) ou de la Compagnie aérienne (C) perçoit la somme.
IRC : taxe d'assurance percus par la compagnie
AWA : taxe d'émission de lta versé à l'agent
CHC : frais de manutention versé à la compagnie
SCA : taxe de sécurité versé à l'agent
SCC : taxe de sécurité versé à la compagnie
MYC : taxe de surcharge Fuel
LTA : qui est regroupe les taxes AWA et CHC
RAA : taxe sur les produits réglementés versé à l'agent
RAC : taxe sur les réglementés versé a la compagnie
A savoir sur SCA SCC MYC IRC = le transitaire ne prend aucune marge (c'est interdit)
Pour l'assurance NIL = veut dire qu'il n'y a pas pas d'assurance (No Insurance L.......)
NVD sur une LTA signifie No Value Declared, autrement dit en cas de dommage pendant le transport, l'importateur ou l'exportateur (cela dépend de l'incoterm utilisé et de son transfert de risque) aura une indemnisatin de 17 DTS par kilo (selon la convention de Varsovie de 1929). S'il avait émis une valeur, le plafond sauterait en cas d'indemnisation et il pourrait se faire rembourser bien plus que ça..
DTS = droit de tirages spéciaux
pour le DAU va voir
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=363 puis clique sur visualiser un DAU, tu te positionne sur chaque case et tu as la signification pour chacune d'elle