TCC

je ne suis pas sûr de ce qu'il faut réellement présenter au BTS en alternance
j'ai réalisé 4 thèmes ou dossiers de TCC composés chacun de plusieurs fiches de lecture : le premier dossier se basant sur un ouvrage n'est composé que dune fiche d'analyse de l'ouvrage ainsi que d'un article de capital, tandisque 2 autres dossiers sont composés chacun d'une trentaine de fiche de lecture. Cependant il s'agit souvent de brefs article allant d'une demi page à deux pages extrait de sites Internet ou de magazine. Je préfère l'avis d'un autre prof que celui de mon responsable marketing dans mon école de formation par alternance, qui n'a seulement que deux ans d'expérience
merci
 

webm

Best Member
Peu importe que vous soyez en alternance ou en formation initiale (lycée) : les conditions sont les mêmes, celles de l'examen.
Vos dossiers sont déséquilibrés. D'une part, trente fiches pour un dossier, c'est de trop. D'autre part, je vous déconseille d'avoir un dossier qui ne comporterait qu'une seule fiche, même s'il s'agit d'une lecture d'ouvrage. Vous devez le compléter par d'autres sources (magazines, Internet...).
Inutile de faire plus de 4 dossiers. Il vaut mieux maintenant les compléter, travailler les synthèses et la communication. Continuez cette année à suivre l'actualité pour vos dossiers.
 
une fiche de lecture correspond à un article de presse ou sur un site Internet
très souvent l'article est très court et se compose parfois de deux grandes phrases: peut il être intégré dans mon thème de dossier comme une fiche de lecture ? Si oui, dois je faire un court résumé ou un une analyse ? ou bien encore les deux ?
concernant ma fiche d'ouvrage, j'ai surtout fait un résumé, puis une analyse de chaque chapitre du livre en dégageant les thèmes principaux et enfin une sorte de synthèse personnelle . Est ce bien ce qu'il faut présenter ?
 

webm

Best Member
Pour les articles très courts, vous pouvez peut-être en regrouper certains afin d'en faire des fiches plus cohérentes et plus conséquentes. On peut également avoir dans un dossier des "mini-fiches" : analyser un graphique, un tableau ..., mais un bon dossier doit également s'appuyer sur quelques bons articles de fond. Bref, la diversité des sources et des types d'articles.
Pour l'ouvrage, pas de problème.
Enfin, la synthèse est importante car elle vous servira à l'oral.
 

Ca peut vous intéresser