Tests?

coraliecaron

New Member
J'aimerais savoir quels sont les tests que l'on passe pour entrer dans un lycée pour un bts ce.
J'ai reçu un courrier du lycée Gaston Berger de Lille qui me convoque la semaine prochaine pour un entretien avec une session de test.
J'aimerais vraiment savoir à quoi ressemble ces tests pour m'y préparer un minimum.

Merci
 

fan2pub

New Member
Hello, je suis pas sûre mais surement un test de culture général (actualité, litérrature, art, politique, économie...) pour voir si tu es ouvert d'esprit "aware" quoi! :cool: Sinon je pense que c'est la motivation qui prime. Montre leur que tu as choisi ce bts parce que... et là tu les persuade qu'il correspond le mieux à ton projet professionnel, à ta personnalité. Voilà, je n'en ai moi même pas passé mais je pense que ça doit ressembler à ça.
Bon courage!  :biggrin:
 

radioheanne

Best Member
j'ai passé les entretiens de Gaston Berger, mais comme je ne m'y étais pas préparée, forcément, j'ai été droit au mur (bon, ça m'a pas empêché de me trouver un très bon lycée dans le nord pour le faire), mais Gaston Berger étant "l'excellence" en terme de BTS CE, l'entretien se déroule de la manière suivante.
Savoir qu'en général, il y a 800 personnes qui postulent pour 30 places, ça refroidit mais ça veut bien dire ce que ça veut dire : la préparation est primordiale.
J'avais eu un écrit un peu "inhabituel" : on nous a laissé un long texte sous les yeux pendant 7 minutes, après, on nous l'a enlevé des mains, et s'en est suit une série de question portant sur la compréhension, il y avait également un résumé à faire et un titre à donner au texte.
Le texte est impossible à lire en 7 minutes, donc il faut en faire une lecture en diagonale pour retenir les éléments clés.
Ca doit mesurer ton esprit de synthèse, de mémorisation.

Ensuite, passé ce test, je crois qu'il y avait un autre écrit, mais j'ai un doute, je me souviens surtout qu'après le(s) écrit(s), tu as un entretien oral, et là, on te casse à mort pour que tu montres ce dont tu es capable. Tu as intérêt à être très blindée car j'ai vu des tas de personnes sortir de là en pleurant. Moi c'était limite, mais les entretiens sont pires que des entretiens d'embauche...

Ces tests remontent à 5 ans, donc peut être y a t-il eu des changements !
En tout cas, bon courage  :wink2:
As tu postulé dans d'autres établissements ?
 

coraliecaron

New Member
oui j'ai postulé à Jean Lurçat à Paris et à Jeanne Hachette à Beauvais